Prisons marocaines : la majorité des détenus s’y retrouve pour des affaires de drogue

7 novembre 2020 - 02h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La majorité des 83 346 détenus dans les prisons marocaines, y sont pour des délits de consommation et de trafic de drogues. C’est ce qui ressort d’un rapport de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

Jusqu’à fin septembre dernier, le nombre des détenus pour leur implication dans des délits de consommation et de trafic de drogue, s’élève à 25 591, soit 31% de l’ensemble de la population carcérale, indique le rapport, ajoutant que les personnes reconnues coupables dans des affaires financières, viennent en deuxième position avec 21 206 détenus, soit 25% de la population carcérale totale, devant celles condamnées pour des agressions sur des personnes, qui font 16% de tous les détenus, soit, 13 487 personnes.

Viennent en 4ème position, ceux qui sont condamnés pour atteinte à la sécurité et à l’ordre public, avec un total de 10 660 individus, soit environ 13% de la population carcérale. Après eux, il y a ceux reconnus coupables de délits d’ordre familial et de moralité publique, au nombre de 7 528 (9% des détenus). 4 874 (6%), sont condamnés pour divers autres crimes.

Pour ce qui est des femmes détenues, le rapport souligne qu’elles représentent 2,47% de la population carcérale du Maroc avec environ 2 058 prisonnières contre 81 783 détenus hommes (97,53%).

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Prison - Criminalité

Aller plus loin

Maroc : ces faux gendarmes qui escroquaient les trafiquants de drogue interpellés

Les éléments de la brigade de gendarmerie de Benslimane ont interpellé, lundi dernier, deux mokhaznis qui se faisaient passer pour des gendarmes. Ils escroquaient des...

Algérie : mandat d’arrêt émis contre un trafiquant de drogue marocain

En Algérie, un Marocain et six autres personnes ont écopé des peines de prison allant de 7 à 20 années de réclusion criminelle pour trafic de 10 000 comprimés psychotropes et de...

Maroc : des dénonciations sur les réseaux sociaux mènent à l’arrestation d’un baron de la drogue

Le plus célèbre dealer de Meknès a été interpellé après plusieurs années de cavale. Il faisait l’objet de huit mandats de recherche sur le plan national.

Trafic de drogue : trois individus interpellés à Tanger

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, ont interpellé samedi matin, trois individus. Ils sont suspectés d’avoir des liens avec un réseau...

Dossiers :

Droits et Justice

Pegasus : le Maroc saisit la justice espagnole

Accusé d’avoir espionné les téléphones portables de plusieurs journalistes espagnols à l’aide du logiciel israélien Pegasus, le Maroc a mandaté le cabinet d’avocats Ernesto Díaz-Bastien d’engager une action en justice contre les auteurs de ces...

Le Maroc condamne « l’assaut de l’esplanade de la mosquée Al Aqsa par un ministre israélien »

Le Maroc se joint à la liste des pays qui, depuis mardi, condamnent vivement la visite sur l’esplanade de la mosquée Al Aqsa, du nouveau ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.

Un «   mort-vivant   » arrêté au Maroc pour meurtre en France

Accusé d’avoir poignardé à mort son ami Medhi Ettir à Belleville en 2011, Hassan Benhamza, qui s’était fait passer pour mort quelques mois après ce meurtre, vient d’être arrêté au Maroc où il s’était réfugié.

Belgique : du nouveau dans l’assassinat de Mounia

L’assassinat de la Marocaine Mounia, 36 ans, à Evere connaît un nouveau rebondissement. Un deuxième suspect a été arrêté puis inculpé. Le premier a bénéficié d’une relaxe.

Soulaiman Raissouni bénéficie de bonnes conditions de détention

Contrairement aux allégations de la famille du détenu Soulaiman Raissouni, poursuivi pour attentat à la pudeur avec violence et séquestration, la direction de la prison locale Ain Sebaâ 1 a indiqué que le prévenu est placé dans une cellule...

Drogues

Nord du Maroc : règlements de comptes entre narco-trafiquants

La police judiciaire de la ville de Tétouan a ouvert une enquête après qu’un jeune homme a été grièvement blessé par balle dans la région de Fnideq. Il serait victime d’un règlement de comptes entre gangs de trafiquants de drogue.

Au Maroc, les « enfants gâtés » se croient au-dessus de la loi

Connus notamment pour leur consommation de la drogue, implication dans des accidents de circulation et viols, les « Oulad lefchouch », entendez enfants des familles aisées du Maroc ou enfants gâtés, s’érigent en délinquants d’un type particulier qui se...

Maroc : deux policiers arrêtés pour corruption à Guelmim

Neuf individus dont deux policiers exerçant au district provincial de la sûreté de Guelmim, ont été arrêtés par la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) les 20 et 21 janvier. Ils seraient impliqués dans une affaire de falsification,...

Espagne : une Marocaine décède en prison après une demande de liberté refusée

Meryem, une Marocaine de 56 ans, incarcérée à la prison de Fontcalent (Alicante) depuis juillet pour trafic de drogue, est décédée le 14 août des suites d’un arrêt cardiaque. Elle avait demandé une libération provisoire pour raison de santé que le juge...

Grosse saisie de cocaïne au large des côtes marocaines (vidéo)

La garde civile espagnole et les services douaniers ont réalisé en mer une importante saisie de cocaïne sur un voilier au large des côtes marocaines.

Prison

Maroc : vers l’instauration des peines alternatives à la place de la détention préventive

Le Maroc s’achemine vers l’instauration des peines alternatives à la place de la détention préventive. La question était au cœur d’un séminaire international tenu à Rabat.

Le SOS d’une actrice marocaine en prison au Qatar

L’actrice marocaine Nawal Ahmed El Ammadi, alias Khouloud dans les milieux artistiques du Golfe, a été arrêtée et placée en détention au Qatar. Elle accuse son époux « d’allégations mensongères et de coups montés » et appelle au respect de son droit à...

Mocro Maffia : de nouvelles révélations aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, l’ADN du frère de Ridouan Taghi, chef présumé de la Mocro Maffia, l’un des réseaux criminels les plus dangereux dans le pays, a été retrouvé sur l’une des armes découvertes dans une grange à Alphen-sur-le-Rhin. Poursuivis devant la...

Allal Al Qadous condamné pour diffamation envers le prince Moulay Rachid

La justice marocaine a condamné Mustapha Semlali alias « Allal Al Qadous » à deux ans de prison ferme et 5000 DH d’amende pour avoir diffamé le prince Moulay Rachid.

Tarn : condamné à 10 mois de prison pour des actes islamophobes

L’auteur des dégradations volontaires visant la communauté musulmane de Saint-Juéry (Tarn), a été condamné cette semaine à 10 mois de prison avec sursis. Il s’agit d’un cuisinier de 28 ans, atteint de troubles de la personnalité.

Criminalité

De nouvelles caméras de surveillance bientôt installées à Casablanca

Quelque 800 caméras de surveillance seront bientôt installées à Casablanca, lesquelles serviront à combattre la criminalité sous toutes ses formes.

Youssoufia : arrestation d’un agent d’autorité, membre d’une bande de trafiquants de drogue

Les éléments de la gendarmerie royale d’Echemmaia ont démantelé un réseau de trafiquants de drogue auquel appartient un agent d’autorité exerçant dans la région de Dar Bouâouda relevant de la province de Youssoufia.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Près de 3% des cybercriminels arrêtés en Espagne en 2021 sont Marocains

Le taux de cybercriminalité en Espagne a augmenté de 6,1 % en 2021 par rapport à 2020. Plusieurs personnes dont des Marocains ont été arrêtées et font l’objet d’enquête pour ce délit.

Un Jeune doctorant victime d’un crime atroce à Casablanca

Un crime des plus horribles a secoué Ain Diab, quartier huppé de Casablanca. Un jeune homme de 23 ans, doctorant-chercheur à la faculté des sciences et techniques de Mohammedia, a été tué à la sortie d’un restaurant.