Rançon, séquestration et kidnapping

18 juillet 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Sept personnes ont été arrêtées par les éléments de la police judiciaire de Guelmim, sur des informations fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Les faits reprochés sont : association de malfaiteurs, enlèvements, séquestration et demande de rançon, dans le cadre d’un règlement de comptes entre des réseaux de trafic international de drogues et de psychotropes.

Depuis l’interpellation de ces individus, l’enquête ouverte a déjà permis aux forces de sécurité de se rendre compte que «  les suspects ont enlevé et séquestré un individu et son chauffeur dans la région de Belfaa, non loin d’Agadir, à la demande de deux personnes détenues dans un établissement pénitentiaire  », indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Dans un communiqué, l’institution policière fait savoir que c’est dans le cadre d’un règlement de compte entre trafiquants de drogue que «  les ravisseurs ont conduit les deux victimes vers Guelmim où ils les ont séquestrées, avant de demander à la famille de l’une d’elles une rançon de millions de centimes  », rapporte la MAP.

En plus de l’arrestation des sept prévenus, les services de sûreté à Guelmim avaient saisi, le 11 juillet, une somme de 1 158 200 dirhams, qui est une partie de la rançon destinée aux ravisseurs. La poursuite de l’enquête a également permis la saisie à Casablanca d’un montant évalué à 698 100 dirhams, soupçonnées d’être une partie de la rançon demandée.

Les mis en cause ont été déférés devant le Parquet général de la Cour d’appel d’Agadir et envoyés en prison. Les recherches et investigations ont également permis d’interpeller la victime, qui a été placée en garde à vue pour sa complicité présumée dans ces actes criminels. Les enquêtes et investigations se poursuivent, afin d’identifier d’éventuels complices impliqués dans cette affaire et ses ramifications dans plusieurs villes marocaines, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Guelmim - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Prison - Criminalité - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Kidnapping - Arrestation

Aller plus loin

Une affaire de séquestration et de viol secoue Benslimane

La police judiciaire de Benslimane a arrêté un homme accusé d’avoir séquestré et violé une serveuse de 28 ans. L’homme, âgé d’une trentaine d’années, a été envoyé devant le...

Marrakech : ouverture d’une enquête sur « la séquestration » d’une femme

Les services de police de Marrakech ont ouvert une enquête après avoir intercepté la vidéo d’une femme nue sur la terrasse d’une maison. La femme a été retrouvée dans un état «...

Maroc : accusé d’un faux kidnapping, il est arrêté pour détournement de mineure

Les parents d’une fille de quatorze ans ont signalé à la gendarmerie royale de Midar, Driouch, Taza et Al Hoceïma, jeudi 1ᵉʳ juillet 2021, le kidnapping de leur fille. Les...

Escroquerie ou enlèvement ? Les circonstances d’une affaire à Fès encore floues

Huit individus ont été arrêtés mardi par les éléments de la police de Fès. Ils seraient impliqués dans une affaire d’enlèvement et de demande de rançon.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...