Marrakech : une chasse au trésor tourne au drame

27 juillet 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

À la recherche d’un trésor dans le sous-sol d’un Riad du quartier Kennaria à Marrakech, un architecte, responsable d’un bureau d’études, a ordonné une fouille dans la cave, provoquant l’effondrement d’une partie de l’immeuble.

L’effondrement est survenu mardi, lorsque « les éléments de l’équipe de l’architecte, dont des spécialistes en génie civil, ont creusé un tunnel à partir du sous-sol du Riad adjacent, qui appartenait à l’architecte, pour accéder aux pièces d’or qui seraient enterrées sous la cave du Riad mitoyen », ont indiqué des sources du quotidien Assabah.

À lire : Recherche de trésor mortelle près d’Azilal

L’effondrement a provoqué « un grand bruit d’explosion », suscitant la curiosité des voisins et des passants. « Quatre personnes ont été sorties des décombres, dont un ouvrier dans un état critique », précisent les mêmes sources. Alertés, les autorités locales, les services de la police et les éléments de la protection civile se sont dépêchés sur les lieux.

À lire : Effondrement d’immeubles à Casablanca : Magouilles et petits arrangements

Les services sécuritaires ont procédé à l’interpellation de quatre autres personnes qui ont été placées en garde à vue, ainsi qu’à « la saisie d’un appareil détecteur de métaux et d’engins utilisés pour creuser et déblayer le sol ». L’architecte ayant ordonné cette chasse aux trésors, a pris la fuite. Les autorités compétentes sont activement à sa recherche à l’échelle nationale.

Sujets associés : Marrakech

Aller plus loin

Recherche de trésor mortelle près d’Azilal

Deux corps sans vie ont été retrouvés lundi dernier, ensevelis sous terre dans la région de Tamguinant, dans la région d’Azilal, à la suite de l’effondrement d’une grotte. Le...

Effondrement d’immeubles à Casablanca : Magouilles et petits arrangements

Un responsable de l’Agence urbaine de Casablanca a fait bénéficier une personne de son entourage d’un appartement, en glissant son nom sur la liste des familles bénéficiaires de...

Errachidia : trois enfants tués après l’effondrement d’un mur

L’effondrement du mur extérieur du centre de santé « Et-taous » situé dans la province d’Errachidia, a tué trois garçons âgés entre 10 et 12 ans.

Casablanca : trois morts dans l’effondrement d’une maison

La façade latérale d’une maison dans un état délabré s’est effondrée à Casablanca. Le bilan est de trois personnes décédées dont une résidant dans la maison.

Dossiers :

Marrakech

Un vol en provenance du Maroc atterrit d’urgence à Malaga

Un vol opéré par la compagnie EasyJet reliant Marrakech à Nice a connu un incident technique qui a nécessité un atterrissage d’urgence à Malaga, une heure après son décollage.

Un Saoudien porté disparu au Maroc retrouvé

Un Saoudien qui faisait l’objet d’un avis de disparition a été retrouvé à Marrakech. Il était porté disparu depuis plusieurs mois après la perte de son passeport et d’autres documents officiels.

Maroc : le secteur hôtelier appelle à l’aide

Plusieurs unités et complexes hôteliers à Marrakech, Agadir et Ouarzazate risquent de fermer leurs portes, faute de subventions publiques et de nouveaux investissements.

Les charmeurs de serpents de Marrakech : tradition ou cruauté ?

Les charmeurs de serpents, ou Aïssaoua, font partie intégrante de la culture marocaine. Mais leur activité sur la place Jemaa El-Fna à Marrakech, qui attire de nombreux touristes, inflige des souffrances aux serpents et a un impact négatif sur le...

Melissa pourra enfin enterrer dignement son mari mort noyé dans un hôtel au Maroc

Melissa, épouse de Ludovic, un cuisinier rennais de 34 ans, meurt noyé dans le jacuzzi du Grand Hôtel de Marrakech, le 13 mars 2020, lors d’un voyage au Maroc, pourra enfin enterrer dignement son mari. L’autopsie tant attendue sera réalisée avant la...