Marrakech : prolifération de malades mentaux

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Ces dernières années, le nombre de personnes atteintes de maladies mentales et psychologiques a considérablement augmenté dans la ville de Marrakech, entrainant une prolifération de sans-abris dans les rues.

L’augmentation du nombre de malades mentaux dans les rues de Marrakech est due au manque criant de médicaments, en particulier ceux destinés aux injections, ainsi qu’à la réduction des médicaments fournis gratuitement aux patients, ce qui affecte le processus de traitement et entraine des rechutes répétées, explique une source au sein de l’hôpital psychiatrique Amrchich à Marrakech.

À lire : Marrakech chasse les SDF et malades mentaux de Jemaa El-Fna

Dans une déclaration à Al3omk, elle a ajouté que la capacité d’accueil de l’hôpital reste limitée par rapport au nombre croissant de patients, indiquant que le pavillon des femmes par exemple compte à peine 20 lits. Une situation qui oblige le personnel médical à libérer les cas les moins graves afin de laisser la place à de nouveaux patients.

À lire : Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Pour les cas graves nécessitant une hospitalisation, la durée du traitement s’étend entre dix jours et un mois ou plus. Après cette période, le patient est libéré et il revient à sa famille de veiller à la stabilisation de son état de santé. Malheureusement, les malades sont souvent abandonnés par leurs proches, finissant par errer dans la rue après un traitement inachevé.

À lire : Al Hoceima se débarasse des SDF et malades mentaux

En clair, l’absence d’un suivi régulier après la sortie de l’hôpital aggrave la santé des malades. Selon la même source, certains patients « s’habituent à la rue » et refusent de rester dans les centres de santé ou les foyers d’accueil, des solutions par ailleurs coûteuses et non permanentes, pouvant être considérées comme une « privation de la liberté de la personne ».

  • La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

    La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d'un plan national pour mettre fin à ce phénomène.

  • Marrakech chasse les SDF et malades mentaux de Jemaa El-Fna

    Les autorités locales de Marrakech ont mené une vaste campagne visant à débarrasser la place Jemaa El-Fna et ses environs des mendiants, sans-abris et malades mentaux.

  • Casablanca : l'inquiétante prolifération des sans-abris

    La prolifération des sans-abris et des malades mentaux dans les rues de Casablanca suscite des inquiétudes et des questionnements quant à la capacité des autorités à endiguer ce phénomène qui prend de l'ampleur.

  • Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

    Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l'Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et de l'Intégration sociale.

  • Marrakech : les taxis gratuits pour les patients malades

    À Marrakech, les chauffeurs de petits taxis ont mis en place une initiative qui soulage les personnes malades, en particulier les patients atteints d'insuffisance rénale.

  • Maroc : attention aux intoxications alimentaires

    Près d'une trentaine de personnes ont été victimes d'une intoxication alimentaire lundi, après avoir consommé des sandwiches près de Kénitra.

  • Maroc : le ministère de la Santé condamné

    Les familles de trois enfants ayant subi de graves dommages de santé à cause d'interventions médicales qualifiées de négligentes et non professionnelles ont fait condamner le ministère de la Santé.

  • Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

    Le Centre marocain de lutte contre l'intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d'un miel commercialisé à l'origine du décès d'un jeune Marocain.

  • Cinq catégories de produits strictement interdits à l'importation

    La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l'importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) doivent en être conscients pour éviter saisies et sanctions.

  • Les Européens soignent leur sourire au Maroc

    Le tourisme dentaire au Maroc est en vogue depuis quelques années chez les voyageurs européens et notamment espagnols. Ceci en raison des prix bas pratiqués dans le royaume en termes de soins dentaires.