Marrakech : prolifération de malades mentaux

18 août 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Ces dernières années, le nombre de personnes atteintes de maladies mentales et psychologiques a considérablement augmenté dans la ville de Marrakech, entrainant une prolifération de sans-abris dans les rues.

L’augmentation du nombre de malades mentaux dans les rues de Marrakech est due au manque criant de médicaments, en particulier ceux destinés aux injections, ainsi qu’à la réduction des médicaments fournis gratuitement aux patients, ce qui affecte le processus de traitement et entraine des rechutes répétées, explique une source au sein de l’hôpital psychiatrique Amrchich à Marrakech.

À lire : Marrakech chasse les SDF et malades mentaux de Jemaa El-Fna

Dans une déclaration à Al3omk, elle a ajouté que la capacité d’accueil de l’hôpital reste limitée par rapport au nombre croissant de patients, indiquant que le pavillon des femmes par exemple compte à peine 20 lits. Une situation qui oblige le personnel médical à libérer les cas les moins graves afin de laisser la place à de nouveaux patients.

À lire : Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Pour les cas graves nécessitant une hospitalisation, la durée du traitement s’étend entre dix jours et un mois ou plus. Après cette période, le patient est libéré et il revient à sa famille de veiller à la stabilisation de son état de santé. Malheureusement, les malades sont souvent abandonnés par leurs proches, finissant par errer dans la rue après un traitement inachevé.

À lire : Al Hoceima se débarasse des SDF et malades mentaux

En clair, l’absence d’un suivi régulier après la sortie de l’hôpital aggrave la santé des malades. Selon la même source, certains patients « s’habituent à la rue » et refusent de rester dans les centres de santé ou les foyers d’accueil, des solutions par ailleurs coûteuses et non permanentes, pouvant être considérées comme une « privation de la liberté de la personne ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Marrakech - Famille

Aller plus loin

Casablanca : l’inquiétante prolifération des sans-abris

La prolifération des sans-abris et des malades mentaux dans les rues de Casablanca suscite des inquiétudes et des questionnements quant à la capacité des autorités à endiguer ce...

Al Hoceima se débarasse des SDF et malades mentaux

Les autorités d’Al Hoceïma mènent une campagne de salubrité visant à débarrasser la ville des mendiants et des fous afin de renforcer la sécurité et améliorer la qualité de vie...

Marrakech chasse les SDF et malades mentaux de Jemaa El-Fna

Les autorités locales de Marrakech ont mené une vaste campagne visant à débarrasser la place Jemaa El-Fna et ses environs des mendiants, sans-abris et malades mentaux.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...