Recherche

Mawazine 2015 : Placebo dénonce la criminalisation de l’homosexualité au Maroc

© Copyright : DR

3 juin 2015 - 16h20 - Culture

Stefan Olsdal, guitariste du groupe de rock britannique Placebo, connu pour son homosexualité, s’est affiché torse nu avec le chiffre 489 barré sur sa poitrine, sur la scène OLM Souissi du festival Mawazine, en référence à l’article du code pénal condamnant l’homosexualité au Maroc.

Cette scène a même été retransmise par la chaîne de télévision marocaine Médi1 TV. Le guitariste s’était affiché au début du concert avec une guitare aux couleurs des « Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres » (LGBT), avant de revenir sur scène avec une autre guitare blanche cette fois-ci et portant le chiffre 489 barré.

Sur Instagram, l’artiste britannique a également posté un message dénonçant la criminalisation de l’homosexualité au Maroc, en appelant à la suppression de l’article 489, qui prévoit des peines allant jusqu’à trois ans de prison contre les homosexuels.

Décidément, hier c’était une journée pro-LGBT à Rabat. Mardi matin, une vidéo montrait deux femmes du mouvement féministe « Femen » seins nus s’embrassant sur l’esplanade de la tour Hassan à Rabat. Les deux femmes ont été refoulées du royaume avec interdiction d’y revenir.

Mots clés: Rabat , Homosexualité Maroc , Mawazine 2015 , Code pénal marocain , Tour Hassan

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact