Aucun changement dans les grilles n’est envisagé, ni l’introduction de nouvelles émissions, d’ailleurs. La chaîne s’est contentée d’adapter la programmation horaire aux prime times de cette zone. « MBC Maghreb Al-Arabi » aura tout de même un logo spécifique.
Les dirigeants de la chaîne expliquent qu’un tel rapprochement du pays est motivé par la participation de plus en plus forte des candidats marocains aux émissions de la chaîne. Merci la télé-réalité ! En effet, ce genre de programme se base sur les votes du public pour désigner les vainqueurs... Et candidat marocain signifie vote marocain.
D’autres émissions de divertissements et de jeux populaires diffusées par la chaîne trouvent également une grande audience au Maroc comme la version arabe du fameux « Qui veut gagner des millions ». Le public marocain est très friand des chaînes orientales avec leur large choix de programmes arabophones, qui manquent à nos télévisions nationales.
Question informations, MBC, qui consacre une grande partie de sa diffusion aux journaux télévisés, restera fidèle à son traitement généraliste. A noter que la chaîne ne bénéficie d’aucune représentation régionale mais d’une correspondance au Maroc. Le pays a cependant été, à plusieurs reprises, choisi pour le tournage externe de certaines émissions.
MBC précise que pour le moment aucune installation de nouvelles infrastructures (locaux, studios...) n’est prévue. D’après les responsables, cela surviendra probablement à long terme selon les possibilités offertes par la région.
MBC, qui est une des premières chaînes satellitaires arabes, a, dès son lancement, diffusé à partir de Londres. Dans le monde arabe, la chaîne est basée à Dubaï. Le groupe MBC compte actuellement 5 chaînes dont quatre spécialisées, deux radios et une section de production de programmes et de documentaires. Seule MBC1 (généraliste) sera dédiée au Maroc sur le satellite Hotbird.
Ichrak Moubsit - L’Economiste