Meda films : Le Maroc se rattrape

- 13h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après avoir été absent du Meda films développement 2006, le Maroc a envoyé six candidatures pour participer à ce programme européen de soutien à la production cinématographique. Les noms des bénéficiaires seront révélés à la fin du mois de mars.

Le Maroc n’a pas participé au programme Meda films développement (MFD) 2006. C’est ce qui a été rapporté par Nabyl Ayouch, responsable de ce programme financé en grande partie par l’Union européenne.

Intervenant lors de la conférence de présentation du bilan 2006 et de l’édition 2007 du MFD, ce cinéaste a fait part de son regret à ce propos et rappelé que tous les pays de la zone Meda ont participé en force à cette édition 2006 sauf le Maroc. « Nous avons reçu deux candidatures marocaines uniquement et lorsque nous les avons examinées, elles se sont révélées inintéressantes. Pour cette raison, le Maroc a été absent du programme », précise Bahija Lyoubi, membre du comité pédagogique du MFD. Par rapport aux autres pays, le Maroc ne semblait pas intéressé par ce programme. Les responsables du projet expliquent cette situation par le manque d’information. « Il se peut que l’information n’ait pas bien circulé », ajoute Bahija Lyoubi. Pour l’édition 2007, le comité pédagogique a reçu beaucoup plus de candidatures. En tout 44 dossiers ont été envoyés, soit 15 de plus que l’an dernier.

Autre nouveauté, le Maroc y est représenté. Les candidatures sélectionnées seront annoncées vers la fin du mois de mars. « Le comité pédagogique tiendra une réunion de travail du 2 au 7 mars prochain à Paris et à la fin des travaux, nous allons annoncer les heureux élus », indique l’un des membres du comité. Dix tandems producteurs - scénaristes seulement seront sélectionnés et pourront, comme cela est de coutume, bénéficier de trois sessions de formation étalées sur l’année. Durant ces ateliers, ils seront encadrés par le comité pédagogique. Meda films developpement fait partie du programme euromed audiovisuel II.

D’un budget de 15 millions d’euros, il est financé à 80% par l’Union européenne et à 20% par la Fondation du festival international du film de Marrakech (FIFM). Cette année, deux nouveaux partenaires se sont allié au programme. Il s’agit du Centre national cinématographique français et l’European Audiovisual Entrepreneurs.

Comment participer au MFD

Le programme Meda films développement vise à encourager la production et la réalisation de projets de films dans les 10 pays de la zone Meda : à savoir l’Algérie, Israël, le Liban, la Palestine, la Tunisie, la Turquie et le Maroc. Pour y participer, les producteurs et scénaristes intéressés doivent envoyer leur dossier de candidatures en six exemplaires en français ou en anglais. Ce dossier comporte un formulaire d’inscription téléchargeable sur le site de MFD, un synopsis de deux pages maximum, une note d’intention du producteur, un scénario sous forme de continuité dialoguée à l’état le plus avancé, le CV du producteur, le CV de l’auteur et enfin une présentation de la société de production.

Aujourd’hui le Maroc - Qods Chabâa

  • TV5 consacre la soirée du 8 mai au cinéma marocain

    La troisième édition de « Bleu Bazar », le nouveau programme dédié aux questions méditerranéennes produit par TV5 Monde en collaboration avec l'Union européenne, braque ses projecteurs sur l'industrie du cinéma en Méditerranée.Le programme s'intéréssera tout d'abord aux difficultés rencontrées par l'industrie du cinéma au Maroc, notamment en ce qui concerne le piratage et la distribution internationale.

  • Festival Côté Court : Panorama de films courts marocains

    La 16ème édition du Festival Côté Court de Seine-Saint-Denis, prévu du 28 mars au 6 avril prochain à Pantin, présente cette année un panorama de films courts marocains.

  • Le Maroc, partenaire de premier ordre de l'Europe

    Le Maroc entretient les relations les plus avancées avec l'Union européenne comparativement avec les autres pays de la région méditerranéenne, a affirmé, lundi, l'ambassadeur de l'UE auprès de Rabat, Bruno Dethomas.

  • Relations UE-pays Meda : Le Maroc, un mauvais élève ?

    En matière de dons, de prêts et de programmes consacrés par l'Union européenne aux pays du Sud de la Méditerranée, le Maroc se taille la part du lion. Pourtant, la situation sociale et économique dans notre pays laisse à désirer. Explications.

  • Maroc-UE : Bruxelles tient à la prospérité de ses voisins

    L'Union européenne fait encore parler d'elle. Sa campagne de com' pour peaufiner son image de marque au Maroc se poursuit. Après Tanger et Rabat, c'était au tour de Casablanca d'accueillir, mercredi 7 mars à l'ISCAE, une rencontre entre le staff de la délégation européenne et ses différents interlocuteurs marocains pour faire le point sur le partenariat Maroc/UE.

  • Journées culturelles du Maroc au Chili du 14 au 26 mars

    Des journées culturelles marocaines au Chili seront organisées du 14 au 26 mars à Santiago.

  • Le festival de Marrakech à Cannes

    Le Maroc sera présent à la 60ème édition du Festival de Cannes, qui aura lieu du 16 au 22 mai prochain. La Fondation du Festival international du film de Marrakech participera pour la première fois à cette grand-messe.

  • Cinéma du réel : Carte blanche à la Cinémathèque de Tanger

    La nouvelle Cinémathèque de Tanger aura carte blanche à la 29ème édition du festival international de documentaires "Cinéma du réel" qui se tiendra du 9 au 18 mars à Paris.

  • Festival de Las Palmas : les 1001 images du cinéma marocain

    Le cinéma marocain sera à l'honneur de la huitième édition du Festival International du Cinéma de Las Palmas de Gran Canaria, qui aura lieu du 16 au 24 mars prochains.

  • Des films marocains au festival "CinemaEast 2007" de New York

    Les films marocains "What a Wonderful World" de Faouzi Bensaidi et "Casa" de Ali Benkirane figurent au programme du Festival du Film "CinemaEast 2007" qui se tient du 8 au 15 novembre à New York.