Zouhaïr Lahna est chirurgien obstétrique en région parisienne. Cette année, il a annulé ses vacances au Maroc pour se rendre à Gaza et soigner les blessés de l’hôpital Al-Shifa. Il se dit prêt à rester sur le sol palestinien jusqu’à la fin des bombardements israéliens.
Les attaques israéliennes sur la bande de Gaza ont fait au moins 500 morts, dont plus de 140 dimanche, depuis le début de l'offensive israélienne le 8 juillet dernier. Les victimes sont des civils, parmi eux des centaines de femmes et d'enfants, dans un pays pratiquement sans défense, tenant dignement tête à l'une des plus puissantes armées au monde. Chronique d'une journée à l'hôpital Shifa de Gaza, est un message posté par le médecin marocain Zouhaïr Lahna depuis Gaza.
Les ministres marocains auront droit à 15 jours de vacances cet été. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait même déjà autorisé la majorité des membres de son exécutif à prendre leur congé à partir du 10 août prochain.
Un Marocain de confession juive a suscité l'étonnement mardi 12 août à Marrakech, en sortant de sa maison en criant à haute voix : "Israël terroriste. Il tue nos frères palestiniens. Cela n'est cautionné par aucune religion !".
Le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani se rendra mardi à Gaza en Palestine, avec une délégation ministérielle arabe dirigée par le chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi, en signe de solidarité avec le peuple palestinien, objet de raids israéliens depuis mercredi dernier.
Un médecin de l'hôpital Al Idrissi, à Kénitra, aurait été arrêté en flagrant délit de corruption alors qu'il recevait la somme de 2000 DH de la part d'une patiente, une vieille femme que le chirurgien devait opérer depuis près d'un mois, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.
L'ancien président français Jacques Chirac passe, une nouvelle fois encore, ses vacances au Maroc. Cette année, c'est à l'invitation du Roi Mohammed VI que l'ancien chef d'Etat se rendra dans l'une de ses résidences à Agadir, dans le sud du pays.
Abdelaziz Nouaydi, avocat et professeur universitaire, a refusé d'être décoré chevalier de la Légion d'honneur, la plus haute distinction honorifique française, en réaction au soutien du président Français François Hollande à l'offensive israélienne sur Gaza et l'interdiction d'une manifestation pro-palestinienne à Paris.
La période de vacances est propice aux tatouages au henné, surtout pour les Marocains du monde en visite dans le pays. Mais attention, le Centre antipoison et de pharmacovigilance au Maroc (CAPM), vient encore fois de renouveler son alerte aux tatouages de couleur noire.
Le Roi Mohammed VI a décidé d'annuler toutes les festivités en rapport avec la fête de la jeunesse, marquant le 51è anniversaire du Souverain, prévu le 21 août prochain, suite au décès dimanche de la princesse Lalla Fatima Zahra, tante du monarque.