Les ministres marocains ont 15 jours de vacances

- 22h54 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les ministres marocains auront droit à 15 jours de vacances cet été. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait même déjà autorisé la majorité des membres de son exécutif à prendre leur congé à partir du 10 août prochain.

La décision serait à l’origine de la suspension de deux conseils du gouvernement. Une dernière réunion de l’exécutif attend toutefois les ministres juste après l’Aïd Al Fitr, suite à laquelle les membres du gouvernement marocain vaqueront à la préparation de leurs vacances, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum citant des sources officielles.

Plusieurs ministres auraient décidé de passer leurs vacances à l’étranger. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères préfère lui l’Espagne. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme aurait opté par exemple pour la station balnéaire Cabo Negro, au nord du Maroc

Si l’année dernière, plusieurs ministres craignant d’être éjectés de leurs fauteuils, avaient préféré rester à Rabat, pour défendre leurs places, Abdelilah Benkirane qui préparait la version 2 de son exécutif, n’a pris de courtes vacances qu’à la dernière minute, en se réfugiant à Ifrane, pour échapper aux pressions.

En 2012, le chef du gouvernement marocain Abdelillah Benkirane avait effectué la Omra (petit pèlerinage) en Arabie Saoudite, aux frais du Roi Mohammed VI, lors de ses vacances d’été. L’été dernier, la majorité des ministres du gouvernement islamiste avaient passé leurs vacances d’été au Maroc.

  • Ministres marocains, où partent-ils en vacances ?

    Si le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane n'a pas eu droit à des vacances cette année, parce qu'il prépare la version 2 de son exécutif, il a toutefois accordé jusqu'à deux semaines de vacances à certains de ses ministres, dont plusieurs passeront leurs congés au Maroc.

  • Maroc : Pas de primes de fin d'année pour les ministres

    Il n'y a pas eu de primes de fin d'année pour les ministres marocains, a déclaré une source proche du ministère de la communication à Map.

  • Ministres marocains : "nos postes nous ont appauvris"

    Plusieurs membres du gouvernement Benkirane affirment avoir été appauvris par leurs responsabilités ministérielles. L'un des ministres dont la fortune a baissé, n'est autre que le ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch, également patron du groupe Akwa holding, 20e homme le plus riche d'Afrique, avec une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars, selon le magazine américain Forbes.

  • Abdelilah Benkirane en vacances à Ifrane

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a finalement décidé de prendre de courtes vacances qu'il passe à Ifrane, pour échapper aux pressions auxquelles il est soumis depuis la décision de l'Istiqlal de sortir du gouvernement.

  • Voici les salaires des ministres marocains

    Dans une "opération de transparence", le ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances, chargé du Budget, Driss El Azami, vient de révéler les salaire d'Abdelilah Benkirane, mais aussi de ses ministres.

  • Les ministres marocains invités à acheter des véhicules de moins de 450.000 DH

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait fixé un plafond de 450.000 DH à ses ministres pour l'achat de leurs véhicules de fonction. Certains ministres marocains roulent dans des véhicules dont le prix dépasserait le million de DH.

  • Maroc : encore un remaniement ministériel en vue

    Le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane s'apprêterait à effectuer un remaniement partiel de son gouvernement. Si l'information révélée par l'hebdomadaire Al Michaal s'avère exacte, le gouvernement marocain aura connu trois remaniements en un seul mandat.

  • Maroc : des véhicules blindés et des gardes du corps pour les ministres

    Des voitures blindées ont été mises à disposition de certains ministres et de hauts responsables marocains suite à des menaces terroristes. La consigne serait venue du roi Mohammed VI lui même.

  • Ministres marocains, où passent-ils leurs vacances ?

    La majorité des ministres marocains ne partiront en vacances qu'après le mois de Ramadan, car le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane leur aurait interdit de prendre leurs congés durant le mois sacré.

  • Parole de Benkirane : les Marocains du monde seront représentés au Parlement

    Lors d'une rencontre organisée dimanche, 10 août, par le ministère chargée de la communauté marocaine résidant à l'étranger, Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, a promis au Marocains du monde une représentativité au sein du Parlement du Royaume.