Méditel : 20 milliards de dh d’investissements en 5 ans

- 14h35 - Maroc - Ecrit par :

L’opérateur téléphonique privé Meditelecom a atteint la barre de 20 milliards de DH d’investissements après cinq années d’existence dans un marché national fort dynamisé par un développement crescendo de la téléphonie mobile, a indiqué le président Othman Benjelloun, lors d’une conférence de presse tenue mardi soir à Casablanca pour annoncer l’obtention de la deuxième licence de téléphonie fixe.

Ce sont près de 50 entreprises qui travaillent exclusivement ou presque, avec Méditel, a-t-il révélé, expliquant que ce dynamisme commercial est consolidé de l’autre coté, par l’extension d’un réseau composé de 1.100 points de vente, répartis dans 300 grandes lignes et petites villes du Royaume et 4.000 points de publiphonie nouvellement installés. Abordant la participation concrète de l’opérateur téléphonique privé, le banquier n’a pas oublié de rappeler que plus de 15.000 emplois indirects ont été crées et plus de 3800 entreprises, opérant dans le secteur de la téléphonie, ont vu le jour à travers le pays. Méditélécom est déterminé à devenir l’opérateur intégré de services télécoms le plus avancé au Maroc en s’appuyant sur de multiples leviers pour développer le marché de la téléphonie fixe au Maroc, tout en engageant des investissements conséquents à l’horizon 2010, soit 4 à 5 milliards de DH, permettant la création de 1500 à 2000 emplois directs et indirects.

  • Plus de 19 Milliards de Dhs investis par Méditel en cinq ans

    Un bilan financier et social positif et une nouvelle signature pour 2005, l'opérateur espagnol de la téléphonie mobile au Maroc renouvelle ses énergies. De quoi répondre aux attentes d'une clientèle de plus en plus exigeante.

  • Telefonica décroche la 2e licence fixe au Maroc

    Meditelecom, filiale de l'espagnol Telefonica, souffle la victoire à Maroc Telecom pour qui la pilule est dure à avaler Meditelecom opérera une boucle locale, une licence de téléphonie longue distance et une licence internationale, a ajouté l'autorité de régulation marocaine dans un communiqué.

  • Telefonica en lice pour une licence de téléphonie fixe au Maroc

    Trois groupes, parmi lesquels l'espagnol Telefonica et l'égyptien Orascom Telecom, restent en lice pour l'attribution de réseaux de téléphonie fixe au Maroc, annonce un porte-parole de l'ANRT, l'autorité marocaine des télécoms.

  • Méditel réalise une hausse de 266%

    L'opérateur de téléphonie ''Méditel'' a réalisé un résultat net de 458 millions DH en 2006, soit une hausse de plus de 266 pc par rapport à l'année 2005.

  • Bourse : Rush des étrangers et MRE

    L'investissement global des étrangers et des MRE en actions cotées à la Bourse de Casablanca explose. “Il est passé de 24,9 milliards de DH en 2003 à 61,4 milliards en 2004, soit une hausse de 146%”, c'est ce qu'indique des statistiques à fin 2004 du CDVM. Cette augmentation, note la livraison du gendarme du marché, s'explique essentiellement par la présence de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom à hauteur de 35%.

  • "Wana", nouvel opérateur télécom au Maroc

    Le troisième opérateur des télécommunications ''Maroc Connect'', rebaptisée ''Wana'', compte dévoiler prochainement ses offres commerciales en direction du grand public et des entreprises.

  • Progression de 4,9% des recettes MRE

    Les transferts des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) ont atteint plus de 14,74 milliards de dirhams au terme du cinquième mois de l'année en cours, soit 4,9% de plus que pour la même période en 2004 où ils s'étaient chiffrés à quelque 14,06 milliards DHs.

  • Téléphonie mobile : Plus de 11 millions d'abonnés

    Le Maroc compte actuellement plus de 11 millions d'abonnés à la téléphonie mobile et 4,5 millions d'internautes. C'est ce qu'a indiqué le 1 mars à Marrakech, Rachid Talbi El Alami, ministre chargé des Affaires économiques ouvrant le Forum international des Investissements et Stratégies des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

  • 1,5 milliard d'euros transférés par les immigrés marocains

    Les transferts effectués par les Marocains résidant à l'étranger à destination de leur pays ont atteint environ 18 milliards de dirhams (1,6 milliard d'euros) au premier semestre 2005, a annoncé jeudi l'Office marocain des changes. Ces transferts, selon l'Office, qui relève du ministère marocain des Finances, ont enregistré une augmentation de près de 21% par rapport à la moyenne des recettes cumulées lors des cinq dernières années, estimées à 14,74 milliards de dirhams(1,3 milliard d'euros).

  • Maroc Telecom dispose de 700 millions de dollars à investir à l'étranger

    Maroc Telecom, opérateur national de télécommunications du Maroc, dispose d'une trésorerie de près de 700 millions de dollars et est à la recherche d'investissements et d'acquisitions à l'étranger, a déclaré mardi soir son président Abdeslam Ahizoune au cours d'une conférence de presse.