Meeting de Stockholm : Les athlètes marocains ratent de peu le podium

17 août 2007 - 14h00 - Sport - Ecrit par : L.A

Les athlètes marocains engagés dans le meeting de Stockholm, épreuve comptant pour le Super Grand prix IAAF, se sont tous contentés de la quatrième place, ratant de peu l’une des trois marches du podium. Un classement de toute évidence rageant et pourvu qu’il ne soit pas de mise lors de l’échéance majeure de la discipline, les Mondiaux en plein air d’Osaka qui débuteront le 25 août courant.

Ainsi, au 800 m, Mohcine Chehibi a terminé en quatrième position, couvrant la distance en un temps de 1 mn 46 sec 12. La victoire dans cette épreuve du double tour de piste est revenue au Britannique Michael Rimmer qui a couru en 1 mn 45 sec 17, prenant le meilleur sur le Kenyan Richard kiplagat et le Lituanien Dmitrijis Milkevics, auteurs d’un même chrono de 1 mn 45 sec 50.

Au 3000 m, Hamid Ezzine n’a pu faire mieux que quatrième, réalisant un chrono de 8 mn 11 sec 50. Les trois premières marches du podium ont été occupées, dans l’ordre, par le Kenyan Paul Kipisiele Koech (7 mn 59 sec 42), le Suédois Mustafa Mohamed (8 mn 07 sec 83) et le Bahreini Tareq Mubarak Taher (8 mn 11 sec 24).

Quant à Yassine Bensghir, il s’est classé quatrième dans la course du 1000 m, bouclant ses tours de piste en 2 mn 16 sec 27. Et c’est le Bahreini Belal Ali qui a franchi la ligne d’arrivée en pole position, établissant un chrono de 2 mn 15 sec 86, suivi du Sud-africain Mbulaeni Mulaudzi (2 mn 15 sec 86) et de l’Américain d’origine kenyane, Bernard Lagat, qui a couru en un temps de 2 mn 16 sec 25.

Pour ce qui est des autres principaux résultats enregistrés, il y a lieu de signaler en premier le coup d’éclat de la star incontestée des courses de fond, l’Ethiopien Kenenisa Bekele. Il a établi la meilleure performance mondiale de l’année sur 3000 m, désormais de l’ordre de 7 mn 25 sec 79, effaçant des tablettes sa précédente perf (7 mn26 sec 69) réalisée le mois dernier au meeting IAAF de Sheffield en Angleterre.

Il s’agit là du troisième meilleur chrono de l’année pour l’Ethiopien au titre de cette saison estivale et ce, après avoir couru le 5000 m à la réunion de Sarogosse, toujours en juillet, en 12 mn 49 sec 53.

Hormis Kenenisa Bekele, le meeting de Stockholm a vu la distinction de deux autres grosses pointures du sprint. Le jamaîcain Asafa Powell a dominé le 100 m en un temps de 10 sec 04, au moment où l’Américain Jeremy Wariner continue d’afficher sa suprématie outrageuse sur le 400 m, s’imposant avec un chrono de 43 sec 50.

Libération - Mohamed Bouarab

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Stockholm

Ces articles devraient vous intéresser :

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.