Melilla : Les centres pour mineurs sont saturés

- 08h46 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le porte-parole du gouvernement de Melilla et accessoirement conseiller à l’économie, à l’emploi et au tourisme, Daniel Conesa, a affirmé samedi dernier, suite à l’arrivée de treize nouveaux mineurs sans domicile fixe dans des structures d’accueil, que la situation des centres d’accueil pour mineurs de la ville sont saturés.

Aujourd’hui le nombre de mineurs qui vivent dans ces centres s’élève à plus de 300, ce qui est, selon les propos du conseiller « une saturation absolue qui ne laisse aucune issue devant les autorités ». Il faut donc agir dans l’urgence, pour, dans un premier temps, alléger les centres et surtout trouver des moyens d’insérer ces mineurs dans la vie de la ville occupée.

Devant une telle situation de flux migratoire des mineurs, le gouvernement autonome de la ville a appelé à plus de solidarité avec les « autres gouvernements indépendants d’Espagne pour les aider à trouver des solutions ». Il faut aussi souligner ici tout le travail réalisé par les services de police marocains dans la région qui ont intercepté un grand nombre de clandestins mineurs évitant ainsi aux Espagnols une « situation encore plus dramatique ».

La gazette du Maroc

  • Des centres pour mineurs au Maroc

    Deux centres accueilleront les immigrés marocains mineurs non-accompagnés rapatriés de l'Espagne. Les sites de ces centres se situeront à Tanger où le phénomène de l'immigration clandestine prend de plus en plus d'ampleur, et à Marrakech. Le budget total de l'opération s'élève à 3 millions d'euros.

  • Espagne : Ces enfants marocains clandestins…

    Sur les 12.171 immigrants irréguliers interceptés sur le territoire espagnol et rapatriés dans leurs pays d'origine, 9.460 étaient originaires de divers pays africains, dont 4.761 Sénégalais rapatriés par avion après leur interception aux Iles Canaries où ils étaient arrivés à bord de pirogues de pêche. L'épineux dossier du rapatriement des mineurs est aussi à l'ordre du jour.

  • Espagne : violation des droits des immigrés mineurs marocains

    Des ONG espagnoles ont dénoncé, dans un manifeste, la violation des droits des mineurs non accompagnés, en majorité des Marocains, lors de l'opération de rapatriement.

  • Des centres d'accueil destinés aux mineurs marocains

    L'Espagne veut promouvoir la création au Maroc de centres d'accueil destinés aux mineurs marocains qui entrent clandestinement et de plus en plus nombreux sur son territoire, a annoncé mardi 27 septembre la secrétaire d'Etat espagnole à l'Immigration Consuelo Rumi.

  • Madrid négocie avec l'Eglise la prise en charge des immigrés mineurs

    Le gouvernement espagnol est en train de négocier avec l'Eglise catholique la prise en charge des immigrés mineurs non accompagnés, dont la majorité sont des Marocains.

  • Ces enfants qui défient la mort

    4.441 clandestins mineurs marocains non accompagnés sont placés dans des centres d'accueil espagnols. Face à l'échec de la politique de leur rapatriement, quelle solution ?

  • Reprise de l'émigration clandestine des enfants vers l'Espagne

    Les autorités espagnoles exercent des pressions sur le Maroc pour qu'il accepte le rapatriement des enfants émigrés clandestinement

  • Le Maroc et l'Espagne veulent réduire l'émigration de mineurs

    Lors d'une conférence de presse donnée après la 10e réunion du "Groupe mixte migratoire maroco-espagnol", la secrétaire d'État espagnole à l'Immigration, Maria Consuelo Rumi, a déclaré que le Maroc et l'Espagne allaient lancer un plan d'action afin de réduire le nombre de mineurs clandestins.

  • Maroc : Centre d'accueil pour mineurs - l'apport de Bruxelles

    L'Union européenne cofinancera la construction au Maroc de deux centres d'accueil pour les mineurs en situation illégale eu Europe. Tanger et Marrakech ont été choisis pour abriter ces deux édifices. Cette annonce émane de la Commissaire chargée des relations internationales, Bénita Ferrero-Waldner en réponse à une question orale au Parlement européen. L'enveloppe budgétaire allouée à ce projet est estimée à 3 millions d'euros. Bruxelles aura à supporter 2 millions d'euros tandis que la Communauté de Madrid se chargera du reste.

  • Cinq clandestins mineurs retrouvés cachés sous un camion en Espagne

    La Garde civile espagnole a arrêté cinq mineurs marocains candidats à l'immigration clandestine dimanche dernier.