Melilla : 3 prisonniers marocains s’évadent de prison en jet-ski

21 septembre 2021 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Trois Marocains détenus à la prison de Melilla, et détenteurs d’une permission de sortie, se sont évadés pour retourner au Maroc à bord d’un jet-ski. Auparavant, ils avaient retiré l’argent qu’ils ont gagné en travaillant en prison.

Les détenus ont quitté la prison de Melilla le 13 septembre après avoir obtenu une permission de trois jours, et y sont effectivement retournés le 16 septembre avant d’organiser leur évasion, indiquent des sources de l’établissement pénitentiaire à EFE.

À lire : L’évasion spectaculaire de Jamal Ben Saddik (vidéo)

Le syndicat pénitentiaire ACAIP-UGT soupçonne que l’évasion a été planifiée et payée avec l’argent gagné en prison par les détenus. « Il est frappant que l’évasion ait eu lieu en jet-ski », fait observer le syndicat dans un communiqué, ajoutant que « les trois détenus ont retiré tout l’argent qu’ils avaient économisé pendant leur séjour carcéral, le jour de leur évasion ».

Le syndicat dénonce par ailleurs l’octroi de permission de sortie aux détenus sous le coup d’une décision d’expulsion attachée à leurs peines, car les concernés risquent de ne plus retourner en prison une fois que le permis a été délivré. Il demande aussi le limogeage « immédiat » du directeur de la prison et l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités.

Sujets associés : Melilla - Prison - Evasion

Aller plus loin

Des skieurs marocains aux jeux olympiques de Pékin

Deux skieurs marocains participeront à la 24ᵉ édition des Jeux olympiques d’hiver, prévue du 4 au 20 février prochain à Pékin. Abderrahim Kemmissa et Yassine Aouich ont réussi à...

Une courte évasion de prison qui risque de coûter cher à 7 détenus

Sept détenus incarcérés à la prison locale de Settat se sont échappés samedi soir lors d’un transfert en fourgon cellulaire.

Espagne : un prisonnier marocain s’évade lors de son transfert à l’hôpital

Les Mossos d’Esquadra sont à la recherche d’un Marocain en détention au Centre pénitentiaire de Lledoners (Barcelone), qui s’est échappé alors qu’il avait été transféré mercredi...

Belgique : deux Marocains s’évadent de la prison d’Arlon

Deux Marocains en séjour irrégulier en Belgique ont réussi à s’évader de la prison d’Arlon le soir du réveillon tandis qu’un troisième, un Libyen, a été freiné dans son élan....

Dossiers :

Melilla

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé dans les eaux de Melilla

Les agents de la section maritime de la Garde civile ont repêché mercredi le corps sans vie d’un homme d’apparence maghrébine d’environ 35 ans dans les eaux de Melilla.

Espagne : une carte du Maroc intégrant Ceuta et Melilla fait polémique

Le président de Melilla, Juan José Imbroda (PP), a demandé au gouvernement espagnol de « protester » contre le Maroc qui a réalisé une carte officielle intégrant les villes de Ceuta et Melilla.

La police bloque l’entrée de 150 migrants subsahariens à Melilla

Un groupe de plus de 150 migrants subsahariens et du Maghreb ont tenté au petit matin de mardi, d’entrer illégalement dans la ville de Melilla. Ils ont été repoussés par les agents de la Garde civile dont neuf ont été « légèrement blessés » au cours de...

Baleària affrète un nouveau ferry pour la liaison Malaga-Melilla

« Rusadir » est le nouveau ferry de la compagnie maritime Balearia qui assure la liaison entre les ports de Malaga et de Melilla. Il a démarré ses activités depuis le lundi 3 avril.

Nouvelles tensions entre l’Espagne et le Maroc

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a envoyé une note verbale à l’ambassade de Rabat à Madrid pour reprocher au Maroc d’avoir indiqué dans une lettre à la Commission européenne que Sebta et Melilla sont des villes « marocaines ».

Prison

Rabat : un magistrat et son « samsar » condamnés pour corruption

Une dénonciation à travers le numéro vert mis à disposition par la présidence du parquet général a fait tomber un magistrat, précédemment président de la chambre pénale près la cour d’appel de Beni Mellal. Jugé coupable par la cour d’appel de Rabat de...

Maroc : condamnée pour avoir volé des œufs

Le tribunal de première instance de Benguérir a condamné une ouvrière à un mois de prison ferme assortie d’une amende de 130 DH pour le vol de 16 œufs.

Affaire Mila : la justice durcit les peines pour harcèlement et menace de mort

La justice a lourdement condamné en appel, deux des onze internautes poursuivis dans l’affaire Mila, jeune fille harcelée via internet pour avoir injurié l’islam dans une vidéo.

Du cannabis dissimulé dans des gâteaux : deux Belgo-Marocains arrêtés puis condamnés

La police judiciaire de Bruxelles a arrêté deux Belgo-Marocains gérant d’une société des voyages en car Bruxelles-Casablanca, dont les chauffeurs ont transporté du cannabis dissimulé dans « des gâteaux marocains ». Tous ont été condamnés à différentes...

Hanane Bakour : Amnesty International réagit au procès de la journaliste marocaine

Accusée de « publication de fausses nouvelles en utilisant des moyens électroniques qui portent atteinte à la vie privée » pour un post Facebook dans lequel elle critiquait l’organisation d’une élection locale par le Rassemblement national des...

Evasion

Melilla : 3 prisonniers marocains s’évadent de prison en jet-ski

Trois Marocains détenus à la prison de Melilla, et détenteurs d’une permission de sortie, se sont évadés pour retourner au Maroc à bord d’un jet-ski. Auparavant, ils avaient retiré l’argent qu’ils ont gagné en travaillant en prison.

Marrakech : évasion inquiétante de pensionnaires d’un asile psychiatrique

L’hôpital psychiatrique Ibn Nafis de Marrakech a enregistré lundi l’évasion de cinq patients parmi lesquels trois détenus de droit commun condamnés pour meurtre avec préméditation.

Le Belgo-marocain Ibrahim Akhlal arrêté après son évasion en Guinée

Évadé de la prison de Conakry en Guinée il y a un mois, le braqueur belgo-marocain Ibrahim Akhlal, 27 ans, a été arrêté à la frontière de la Mauritanie avec le Maroc. La Belgique demande son extradition.

Séisme au Maroc : un détenu s’évade pour prendre des nouvelles de sa famille

Un Marocain de 42 ans en détention à Reims (Marne), s’est évadé pour les Pays-Bas pour prendre des nouvelles de sa tante au Maroc après le séisme meurtrier qui a touché ce pays. En plus de la peine qu’il purgeait pour trafic de stupéfiants en récidive,...

Une deuxième évasion pour le Belgo-marocain Ibrahim Akhlal

Le braqueur belge d’origine marocaine, Ibrahim Akhlal, fait encore parler de lui. Après s’être échappé de la prison de Saint-Gilles en mars 2020, le jeune homme de 27 ans, originaire de Saint-Josse-ten-Noode, a une fois de plus réussi à échapper à la...