Migrants subsahariens, les nouveaux martyrs ?

5 mai 2014 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le délégué du gouvernement de Melilla, Abdelmalik El Barkani, a déclaré vendredi dernier qu’il est devenu "à la mode" d’escalader la clôture de l’enclave espagnole. Ce dernier a précisé que les immigrants recherchent l’attention des médias (pour se faire passer pour des martyrs).

Alors qu’un débat interne a lieu actuellement en Espagne au sujet de la répression des émeutes et le modus operandi des forces de sécurité, Abdelmalik El Barkani affirme avec ironie qu’il est devenu « à la mode » d’escalader la clôture et que les immigrants sont en fait « à la recherche de l’attention des médias ».

« Cela est une menace pour nous et une force pour les mafias », a-t-il tenu à préciser.

El Barkani a également défendu le professionnalisme de la Guardia Civil et a loué la collaboration du Maroc. Selon ce dernier, les forces de sécurité sont obligées de prendre en compte le critère de « proportionnalité » face aux tentatives d’escalade de la clôture. Ainsi, El Barkani est allé même jusqu’à dédouaner un policier qui a utilisé un extincteur pour "éteindre un briquet afin de préserver la vie des immigrants et des agents de la Guardia Civil".

Par contre, l’opposition espagnole n’en restera pas là. Le porte-parole du groupe socialiste au Congrès, Soraya Rodriguez, a déclaré samedi que l’audience demande à la secrétaire d’Etat à la Sécurité d’expliquer les actions récentes prises par le ministère de l’Intérieur sur la frontière de l’Espagne avec le Maroc, à Melilla.

Selon elle, jeudi, environ 400 sub-sahariens ont essayé d’escalader la clôture de Melilla et les agents de la Guardia Civil ont utilisé du gaz poivré et même un extincteur pour éviter que les immigrants marchent sur le sol espagnol. Malgré le fait que « l’Intérieur » accuse les immigrants de "virulence" et de "brutalité" et même si la délégation du gouvernement de Melilla a justifié et accepté l’utilisation de ces méthodes contre les migrants, il n’en reste pas moins que beaucoup d’entre eux sont restés pendant des heures au-dessus de la clôture séparant Melilla du Maroc. Une vingtaine d’immigrants a d’ailleurs été hospitalisée au Maroc.

En outre, le gouvernement a montré le « butin » utilisé par les immigrants d’Afrique subsaharienne : deux bâtons, deux chaînes et une sorte de crochet (apparemment pour faciliter l’escalade) et un dernier élément nommé par le Bureau du gouvernement comme étant « une arme blanche ». Sans doute pour légitimer la force utilisée pour refouler les assauts...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla - Aziz El Berkani

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...