Des kamikazes en moto forcent le poste-frontière de Melilla

10 février 2014 - 22h45 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Des "motos kamikazes" ont été utilisées cette semaine par des immigrants subsahariens tentant d’entrer à Melilla, au nord du Maroc. Des hommes à motos et protégés par des casques, ont roulé à vive allure en forçant le passage frontalier.

Malgré les injonctions de la police marocaine et la Guardia civil espagnole, les quatre immigrants ont réussi à forcer le passage et roulé sur plusieurs kilomètres pour semer les policiers. Ils ont ensuite abandonné leurs motos, avant de prendre la fuite et de se cacher dans la ville.

Les forces de sécurité sont actuellement à leur recherche. Ils sont accusés d’entrée illégale sur le territoire espagnol et de conduite dangereuse entraînant un risque pour l’intégrité physique des policiers espagnols et marocains.

Il y a un an, c’est une voiture bélier qui avait été utilisée par les immigrants pour forcer le dispositif de sécurité des postes frontaliers Bni Nssar et Farhana. En quelques jours à peine, une vingtaine d’immigrants avaient réussi à forcer le passage de cette manière.

Dépités, que ce soit à Sebta ou à Melilla , ils sont plusieurs milliers à attendre, parfois pendant plusieurs mois, le moment propice pour passer la frontière. Cela crée souvent des tensions, qui virent parfois à l’émeute, lors de leur passage forcé.

Il y a quelques jours, la police espagnole avait avoué, et ce pour la première fois, avoir utilisé des balles en caoutchouc pour disperser des immigrés clandestins ayant pris d’assaut la clôture séparant le Maroc de l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Pauvreté - Bni Nsar - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?