Migrants syriens : l’ambassadeur d’Algérie au Maroc convoqué

23 avril 2017 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ambassadeur d’Algérie à Rabat a été convoqué au ministère des Affaires étrangères suite à la tentative de 54 ressortissants syriens d’entrer illégalement au Maroc à partir de l’Algérie.

Durant l’entretien, « il a été fait part à l’ambassadeur d’Algérie à Rabat des témoignages et des photos attestant irréfutablement que ces personnes ont traversé le territoire algérien entre le 17 et le 19 avril avant de tenter d’accéder au Maroc. », indique un communiqué du du ministère des Affaires étrangères.

Pour les autorités marocaines, « ces personnes ne pouvaient se déplacer à travers le territoire algérien sans être notifiées ou interceptées par les autorités de ce pays », en raison des « conditions météorologiques actuelles et des distances parcourues ».

Et de poursuivre que l’Algérie doit assumer sa responsabilité politique et morale à l’égard de cette situation car « le drame humanitaire que vivent ces populations syriennes ne devrait pas constituer un élément de pression ou de chantage dans le cadre de l’agenda bilatéral. ».

Les autorités marocaines affirment également qu’il est « immoral et contraire à l’éthique de manipuler la détresse morale et physique de ces personnes, pour semer le trouble au niveau des frontières maroco-algériennes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algérie - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Des centaines de réfugiés syriens attendent à la frontière entre l’Algérie et le Maroc

Il y aurait actuellement plusieurs centaines de réfugiés syriens aux alentours des frontières entre le Maroc et l’Algérie, attendant le moment propice pour passer au royaume.

Le Maroc refuse de régulariser des réfugiés syriens arrivés via l’Algérie

La polémique sur les réfugiés syriens arrivés via l’Algérie prend une tout autre ampleur. Les autorités marocaines viennent d’affirmer qu’elles ne régulariseraient pas leur...

Algérie : l’ambassadeur du Maroc convoqué

Réciprocité. Après la convocation de l’ambassadeur d’Algérie à Rabat, les autorités algériennes ont convoqué le lendemain, dimanche, l’ambassadeur du Maroc pour lui signifier «...