Le Maroc refuse de régulariser des réfugiés syriens arrivés via l’Algérie

6 mai 2017 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La polémique sur les réfugiés syriens arrivés via l’Algérie prend une tout autre ampleur. Les autorités marocaines viennent d’affirmer qu’elles ne régulariseraient pas leur situation car ils sont arrivés via des « frontières fermées ».

« Ils ont traversé le territoire algérien sans être interceptés par les autorités de ce pays. La responsabilité revient donc à l’Algérie », a déclaré à l’AFP le ministre délégué chargé des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, ajoutant que les « frontières avec l’Algérie sont fermées. Or, si on encourage des gens à venir via des frontières fermées, la situation sera incontrôlable, et nous serons menacés des deux côtés.

Pour le ministre, les autorités marocaines n’accepteront « jamais que des gens arrivent via des frontières fermées, car si demain il y a un relâchement, tout le monde va être débordé », promettant toutefois de traiter les cas les plus fragiles ou des cas de regroupement familial « à condition qu’ils se présentent via les canaux habituels, à savoir nos ambassades et consulats, soit en Tunisie soit en Turquie ».

Plusieurs associations, notamment le FIDH, ont demandé « l’admission sur leur territoire des enfants et des demandeurs d’asile, soit par les autorités marocaines soit par les autorités algériennes, dans les plus brefs délais, et la mise en place d’un dispositif de protection à leur égard ».

Le Maroc reproche à l’Algérie de laisser délibérément passer des réfugiés sur son territoire, ce que l’Algérie rejette catégoriquement. Dans une vidéo diffusée il y a quelques jours, on aperçoit des militaires algériens transporter ce qui semble être des réfugiés syriens en territoire marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Figuig - Syrie - Frontières Maroc - Algérie - Abdelkrim Benatiq

Aller plus loin

Des centaines de réfugiés syriens attendent à la frontière entre l’Algérie et le Maroc

Il y aurait actuellement plusieurs centaines de réfugiés syriens aux alentours des frontières entre le Maroc et l’Algérie, attendant le moment propice pour passer au royaume.

Le Maroc dénonce le comportement inhumain de l’Algérie

Les autorités marocaines ont dénoncé dans un communiqué publié par le ministère de l’Intérieur les comportements inhumains des autorités algériennes à l’encontre d’immigrants...

Les autorités algériennes ont menti, la preuve en vidéo

Dimanche, les autorités algériennes avaient convoqué l’ambassadeur du Maroc à Alger pour lui signifier « un rejet catégorique » des « graves accusations » portées par le royaume.

Sur décision royale, le Maroc va accueillir les réfugiés syriens

Les réfugiés syriens bloqués depuis plusieurs semaines à la frontière algéro-marocaine vont regagner le Maroc. C’est ce que vient d’annoncer un communiqué du Cabinet royal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.