Sur décision royale, le Maroc va accueillir les réfugiés syriens

21 juin 2017 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les réfugiés syriens bloqués depuis plusieurs semaines à la frontière algéro-marocaine vont regagner le Maroc. C’est ce que vient d’annoncer un communiqué du Cabinet royal.

« En vertu de considérations humanitaires et à titre exceptionnel ; Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a donné Ses Hautes Instructions aux autorités concernées à l’effet de procéder au traitement immédiat de la situation d’un groupe de 13 familles de nationalité Syrienne se trouvant depuis plusieurs semaines à la frontière Algéro-Marocaine », lit-on sur un communiqué publié mardi 20 sur la Map.

Qualifiée de « mesure à caractère exceptionnel », cette décision royale traduit « une fois de plus l’engagement humaniste du Royaume dans le traitement des problématiques migratoires et intervient en ces jours bénis du mois sacré de Ramadan, mois de piété et de solidarité. », est-il ajouté.

Ces réfugiés sont bloqués depuis plusieurs semaines près de la région de Figuig, le Maroc accusant l’Algérie de les avoir transportés du côté marocain de la frontière, ce que l’Algérie a démenti catégoriquement. « Ils ont traversé le territoire algérien sans être interceptés par les autorités de ce pays. La responsabilité revient donc à l’Algérie », avait affirmé à l’AFP le ministre délégué chargé des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, ajoutant que les « frontières avec l’Algérie sont fermées. Or, si on encourage des gens à venir via des frontières fermées, la situation sera incontrôlable, et nous serons menacés des deux côtés.

Plusieurs associations, notamment le FIDH, avaient demandé « l’admission sur leur territoire des enfants et des demandeurs d’asile, soit par les autorités marocaines soit par les autorités algériennes, dans les plus brefs délais, et la mise en place d’un dispositif de protection à leur égard ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Syrie - Frontières Maroc - Algérie

Aller plus loin

Le Maroc refuse de régulariser des réfugiés syriens arrivés via l’Algérie

La polémique sur les réfugiés syriens arrivés via l’Algérie prend une tout autre ampleur. Les autorités marocaines viennent d’affirmer qu’elles ne régulariseraient pas leur...

Le nombre de réfugiés et demandeurs d’asile en augmentation au Maroc

Les réfugiés et les demandeurs d’asile sont de plus en plus nombreux au Maroc, selon les dernières statistiques publiées dans le rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies...

Algérie : l’ambassadeur du Maroc convoqué

Réciprocité. Après la convocation de l’ambassadeur d’Algérie à Rabat, les autorités algériennes ont convoqué le lendemain, dimanche, l’ambassadeur du Maroc pour lui signifier «...

Le Maroc dénonce le comportement inhumain de l’Algérie

Les autorités marocaines ont dénoncé dans un communiqué publié par le ministère de l’Intérieur les comportements inhumains des autorités algériennes à l’encontre d’immigrants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...