Recherche

Des centaines de réfugiés syriens attendent à la frontière entre l’Algérie et le Maroc

© Copyright : DR

29 avril 2017 - 11h10 - Maroc - Par: Bladi.net

Il y aurait actuellement plusieurs centaines de réfugiés syriens aux alentours des frontières entre le Maroc et l’Algérie, attendant le moment propice pour passer au royaume.

C’est le ministre délégué à l’Immigration, Abdelkrim Benatiq, qui en a fait part lors d’une rencontre avec des associations et des ONG durant laquelle il a appelé l’Algérie à prendre ses responsabilités car elle « profite de la détresse des réfugiés syriens pour créer des problèmes à nos frontières ». Pour le ministre, il y aurait ainsi 12 000 réfugiés syriens qui résident illégalement en Algérie ce qui peut « exposer le Maroc à une vague incontrôlée d’immigration ».

Selon le ministre, le Maroc a déjà régularisé la situation de 5 000 Syriens sur son territoire remplissant ainsi « sa part du contrat » et exhorte donc l’Algérie à en faire de même.

La semaine dernière, les autorités marocaines avaient accusé l’Algérie de laisser délibérément passer les réfugiés syriens au Maroc, ce qu’avait catégoriquement démenti l’Algérie. Preuves à l’appui, le Maroc avait ensuite diffusé des vidéos sur lesquelles on aperçoit des militaires algériens transporter des réfugiés syriens jusqu’à la frontière avec le Maroc et les laisser entrer sur le territoire.

Mots clés: Immigration clandestine , Algérie , Frontières Maroc - Algérie , Abdelkrim Benatiq

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact