Des centaines de réfugiés syriens attendent à la frontière entre l’Algérie et le Maroc
Il y aurait actuellement plusieurs centaines de réfugiés syriens aux alentours des frontières entre le Maroc et l’Algérie, attendant le moment propice pour passer au royaume.
C’est le ministre délégué à l’Immigration, Abdelkrim Benatiq, qui en a fait part lors d’une rencontre avec des associations et des ONG durant laquelle il a appelé l’Algérie à prendre ses responsabilités car elle « profite de la détresse des réfugiés syriens pour créer des problèmes à nos frontières ». Pour le ministre, il y aurait ainsi 12 000 réfugiés syriens qui résident illégalement en Algérie ce qui peut « exposer le Maroc à une vague incontrôlée d’immigration ».
Selon le ministre, le Maroc a déjà régularisé la situation de 5 000 Syriens sur son territoire remplissant ainsi « sa part du contrat » et exhorte donc l’Algérie à en faire de même.
La semaine dernière, les autorités marocaines avaient accusé l’Algérie de laisser délibérément passer les réfugiés syriens au Maroc, ce qu’avait catégoriquement démenti l’Algérie. Preuves à l’appui, le Maroc avait ensuite diffusé des vidéos sur lesquelles on aperçoit des militaires algériens transporter des réfugiés syriens jusqu’à la frontière avec le Maroc et les laisser entrer sur le territoire.