Les militaires américains de retour au Maroc

31 juillet 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les États-Unis vont mener du 5 au 16 août au Maroc et en Allemagne des exercices militaires dénommés « Arcane Thunder 2024 ». Près de 300 soldats américains et de quatre pays partenaires et alliés participeront à ces manœuvres.

Un communiqué publié lundi sur le site officiel de l’armée américaine en Europe et en Afrique informe de la tenue de ces exercices militaires. « Les manœuvres d’Arcane Thunder 24 appliqueront des effets non létaux dans le concept des domaines multiples pour garantir que les pays alliés et partenaires obtiennent un avantage décisif contre les adversaires potentiels dans tous les domaines et dimensions humaines, physiques et informationnelles de l’environnement de guerre », explique le colonel Patrick Moffett, commandant des forces américaines multi-missions, cité par le communiqué.

À lire : Le plus grand exercice militaire en Afrique prévu au Maroc

Le haut gradé précise que ces manœuvres constituent « une opportunité de renforcer davantage la coopération et de mettre en évidence le partenariat de longue date entre les États-Unis et le Maroc ». Les manœuvres d’Arcane Thunder 24 seront dirigées par la deuxième Task Force multi-domaines américaine. Les participants réaliseront des exercices de simulation avec des effets non létaux dans tous les domaines (terre, mer, air, cyberespace et espace) afin d’être plus efficaces sur les théâtres d’opérations du Commandement européen américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Exercices militaires

Aller plus loin

Le plus grand exercice militaire en Afrique prévu au Maroc

L’édition 2024 de l’African Lion, les manœuvres militaires organisées conjointement par le Maroc et les États-Unis, se déroulera du 20 au 31 mai dans plusieurs villes du royaume.

Le Maroc et les Etats-Unis préparent l’African Lion 2024

Le Maroc et les États-Unis ont démarré en septembre les préparatifs de l’édition 2024 de l’African Lion, les exercices militaires annuels co-organisés par les deux pays.

Un don de 10 millions de dollars en véhicules militaires des États-Unis au Maroc

Les États-Unis ont fait don de 500 véhicules militaires, d’une valeur de plus de 10 millions de dollars, au Maroc. L’opération a eu lieu à la fin de l’African Lion, les...

Le Maroc va participer à des exercices militaires américains au Moyen-Orient

Le sénateur démocrate américain Mark Kelly a déposé une proposition visant à faire participer les Forces armées royales marocaines aux exercices du commandement militaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.