African Lion : l’Espagne à nouveau absente

31 mars 2024 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc et les États-Unis finalisent les préparatifs de l’édition 2024 de l’African Lion, les manœuvres militaires qu’ils co-organisent chaque année dans le royaume. Comme l’année précédente, l’armée espagnole ne prendra pas part à cette vingtième édition prévue fin mai.

Rabat et Washington s’activent pour l’organisation réussie de la vingtième édition de ces manœuvres militaires qui se dérouleront au Maroc du 20 au 31 mai prochain. Plusieurs réunions se tiennent à Agadir entre représentants des Forces armées royales marocaines et délégations des pays partenaires pour définir les stratégies et les activités liées à ces exercices à laquelle participent chaque année plus de 10 000 soldats de pays arabes, africains et d’environ 20 militaires de pays observateurs.

Cette vingtième édition de l’African Lion s’annonce « exceptionnelle » en raison de la participation des armées du Royaume-Uni, du Brésil, de la France, de l’Italie, des Pays-Bas, etc. L’Espagne, pays voisin et allié du Maroc, sera à nouveau absente à ces manœuvres militaires visant à améliorer l’interopérabilité entre les pays. Selon El Debate, l’Espagne ne veut pas envoyer de troupes au Maroc pour participer aux exercices militaires African Lion dont une partie se déroulera près de la frontière avec l’Algérie. Ceci, afin d’éviter une exacerbation des tensions diplomatiques ce pays.

À lire : L’Espagne ne se rendra pas au Maroc pour l’African Lion 2022

Les relations hispano-algériennes sont tendues depuis plus de deux ans, après que Pedro Sanchez a déclaré son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara qu’il considère comme la solution « la plus sérieuse, réaliste et crédible » au conflit. Une position qui avait irrité l’Algérie, principal soutien du Front Polisario. La nomination d’un nouvel ambassadeur algérien à Madrid, poste resté vacant depuis des années, a laissé penser à un apaisement des tensions. Mais la visite de Sanchez à Rabat en février dernier a envenimé la situation.

L’African Lion 2024 comprendra des exercices d’entraînement sur le terrain, un exercice de commandement central, une démonstration de tir réel, et des exercices d’assistance humanitaire. En outre, les missions d’assistance civile humanitaire incluront un mélange d’assistance médicale en situations d’urgence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Algérie - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR) - Exercices militaires

Aller plus loin

Le plus grand exercice militaire en Afrique prévu au Maroc

L’édition 2024 de l’African Lion, les manœuvres militaires organisées conjointement par le Maroc et les États-Unis, se déroulera du 20 au 31 mai dans plusieurs villes du royaume.

Deux soldats israéliens blessés pendant un exercice militaire au Maroc

Un accident de la circulation survenu au Maroc jeudi a impliqué deux soldats de l’armée israélienne. Ces derniers prenaient part aux manœuvres militaires multinationales «...

L’Algérie mène d’importants exercices militaires non loin du Maroc (vidéo)

En marge des manœuvres militaires conjointes « African Lion » menées par le Maroc et les États-Unis, du 20 au 31 mai 2024, l’Algérie a effectué un exercice militaire d’envergure...

Le Maroc et les Etats-Unis préparent l’African Lion 2024

Le Maroc et les États-Unis ont démarré en septembre les préparatifs de l’édition 2024 de l’African Lion, les exercices militaires annuels co-organisés par les deux pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.