La fortune de milliardaire Othman Benjelloun a fondu

11 décembre 2022 - 13h40 - Economie - Ecrit par : A.T

En raison de l’inflation mondiale liée aux tensions géopolitiques, quatre milliardaires pourraient quitter le navire des grandes fortunes africaines avant la fin de cette année, selon le site Billionaires Africa. Parmi eux, le Marocain Othman Benjelloun.

Dans une récente publication, la plateforme qui suit l’évolution de la fortune de 23 milliardaires africains, a expliqué que les grandes entreprises sont fortement touchées par la volatilité macroéconomique, les tensions géopolitiques et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

A lire : Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Conséquence, la richesse nette de nombreux milliardaires africains a considérablement diminué, entrainant une baisse des valorisations de ces entreprises. 

Dans ce registre, quatre milliardaires pourraient perdre jusqu’à un milliard de dollars au cours de la nouvelle année ou avant la fin de l’année. Parmi eux, Othman Benjelloun, l’un des hommes les plus riches d’Afrique, selon Forbes. Le milliardaire marocain est surtout connu pour avoir cofondé BMCE Bank of Africa, dont il est actuellement président-directeur général.

A lire : Aziz Akhannouch a perdu 200 millions de dollars en 7 mois

La fortune l’homme d’affaires a chuté de 300 millions de dollars depuis le début de l’année, passant de 1,5 milliard de dollars au début de l’année à 1,2 milliard de dollars, en raison d’une baisse de la valeur marchande de ses avoirs dans des sociétés multinationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Othmane Benjelloun - Forbes - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Aziz Akhannouch, l’homme le plus riche au Maroc

Comme les années précédentes, deux Marocains figurent cette année dans le classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain, Forbes.

Aziz Akhannouch a perdu 200 millions de dollars en 7 mois

La crise touche également les milliardaires. Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, l’une des plus grandes fortunes du pays, a perdu quelque 200 millions de dollars...

Le Maroc compte 5000 millionnaires

Le Maroc est cité parmi les cinq pays les plus riches du continent. Le royaume regroupe un très grand nombre de millionnaires et milliardaires, selon le cabinet Henley &...

Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Deux Marocains figurent dans le dernier classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public le 24 janvier. Qui sont-ils  ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Aziz Akhannouch a perdu 200 millions de dollars en 7 mois

La crise touche également les milliardaires. Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, l’une des plus grandes fortunes du pays, a perdu quelque 200 millions de dollars en 7 mois.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

L’année 2023 s’avère lucrative pour Othman Benjelloun, le deuxième homme le plus riche du Maroc. Depuis janvier, grâce à la hausse de 4,65 % du cours de la Bank Of Africa, son portefeuille a gagné 46 millions de dollars.

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.