La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.
Interpellé par des parlementaires suite à la publication des résultats d’une étude menée par le Centre d’information et d’observation des femmes marocaines et qui a relevé que dans certains tribunaux, le taux des autorisations pour des mariages de mineures s’élève à environ 90% voir même 100%, le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ, a déclaré que quelques 21.660 autorisations de mariages de personnes mineures ont été enregistrées en 2005.
Et il a ajouté que ce nombre de demandes de mariage de personnes n’ayant pas encore atteint l’âge légal (18 ans) est dû à la période de transition coïncidant avec l’entrée en vigueur du Code de la famille après une longue période durant laquelle la conclusion des mariages de jeunes filles de 15 ans et en deçà était une pratique courante. Le ministre a signalé, en outre, que la mise en application des nouvelles dispositions du Code de la famille suit une démarche progressive prenant en compte certaines habitudes et comportements enracinés dans la société marocaine.
Hassan Laghcha - Le Reporter
Ces articles devraient vous intéresser :