Loi sur la nationalité, place aux inquiétudes

- 08h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

EN indiquant que l’attribution de la nationalité maternelle aux enfants nés d’un père étranger se fera selon des « dispositions spéciales », le ministre de la Justice a suscité l’inquiétude des députés en ce qui concerne la teneur des modifications annoncées de la loi sur la nationalité pour permettre aux femmes marocaines mariées à des étrangers de donner leur nationalité à leur progéniture.

Répondant aux questions des parlementaires sur les raisons du retard accusé dans la mise sur le circuit législatif de cette nouveauté juridique, M. Bouzoubaâ a annoncé que les nouvelles dispositions seront présentées au Parlement durant cette session législative et signalé que la commission du département de la Justice chargée de cette affaire a accompli un travail d’harmonisation des modifications à apporter d’une part avec les conventions internationales ratifiées par le Maroc et d’autre part avec les nouvelles dispositions du Code de la famille, du statut civil et les autres dispositions juridiques relatives à l’enfance et à la femme.

A vrai dire, les inquiétudes formulées par les parlementaires s’expliquent par les informations sur des divergences au sein de la dite commission entre l’option pour l’attribution automatique de la nationalité marocaine aux enfants concernés et l’option pour la mise en place d’une procédure à suivre pour bénéficier de ce droit reconnu par la convention internationale pour la lutte contre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

Hassan Laghcha - Le Reporter

  • La réforme du Code de la nationalité enfin adoptée !

    Le projet de loi portant réforme du Code de la nationalité a été adopté, jeudi, par le Conseil de gouvernement. Le texte vise la promotion de la situation juridique de la femme et de l'enfant et la consécration de l'égalité entre l'homme et la femme en permettant à la Marocaine d'octroyer sa nationalité à ses enfants de père étranger.

  • Les Marocaines pourront transmettre leur nationalité aux enfants

    Il sera désormais bientôt possible pour les femmes marocaines de transmettre leur nationalité à leurs enfants, ce qui leur était jusqu'à présent interdit, sauf dans le cas où le père de l'enfant était « inconnu ».

  • Plus de 21.500 mineures mariées en 2005

    Interpellé par des parlementaires suite à la publication des résultats d'une étude menée par le Centre d'information et d'observation des femmes marocaines et qui a relevé que dans certains tribunaux, le taux des autorisations pour des mariages de mineures s'élève à environ 90% voir même 100%, le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ, a déclaré que quelques 21.660 autorisations de mariages de personnes mineures ont été enregistrées en 2005.

  • La femme et l'enfant rétablis dans leurs droits

    La décision de Mohammed VI de conférer à l'enfant le droit d'obtenir la nationalité marocaine de sa mère, est venue honorer de nouveau la femme déjà rétablie dans ses droits par le nouveau Code des la famille, et protéger davantage les intérêts immédiats et lointains de l'enfant dans toute son innocence.

  • Parlement : Débat autour des marocaines mariées à des étrangers

    Le Parlement marocain a entamé cette semaine un débat sur un projet de loi gouvernemental permettant aux marocaines mariées à des étrangers de transmettre leur nationalité à leurs enfants.

  • Code de la nationalité : réforme au forceps

    Objet d'une annonce royale en juillet 2005, le droit de la femme marocaine à transmettre sa nationalité à ses enfants prend forme. Un projet de loi est au programme du Conseil de gouvernement de ce mercredi.

  • Les MRE dans la ligne de mire

    La question de la représentation au Parlement des marocains résidents à l'étranger figure parmi les priorités à l'ordre du jour de cette session législative.

  • Code de la nationalité et mariage mixte

    L'Initiative Royale pour réformer le Code de la nationalité est tombée à point nommé. Avant, toutes les Marocaines mariées à des étrangers souffraient le martyre. Leurs enfants ne pouvaient pas bénéficier de la nationalité marocaine malgré les multiples appels de la société civile et des organisations des droits de l'Homme.

  • Parlement : Le code de la nationalité adopté en commission

    L'adoption du projet de loi sur la nationalité est bien partie. Le texte a été approuvé à l'unanimité, hier, en commission de la Justice de la Chambre des représentants. Aucun amendement majeur n'a été introduit à la version validée par le Conseil des ministres.

  • Intégration politique des MRE, les premières ébauches

    En attendant le nouveau code électoral qui devra préciser les modalités de la participation des Marocains résidents à l'étranger au prochaines élections législatives 2007, notamment en ce qui concerne le découpage électoral, le nombre de sièges au Parlement qui sera accordé, le procédé de vote entre autres questions, les associations des MRE et autres amicales sont à l'œuvre pour accompagner cette première expérience et contribuer à sa réussite.