Les Marocaines pourront transmettre leur nationalité aux enfants

8 mars 2006 - 20h27 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il sera désormais bientôt possible pour les femmes marocaines de transmettre leur nationalité à leurs enfants, ce qui leur était jusqu’à présent interdit, sauf dans le cas où le père de l’enfant était « inconnu ».

Une commission technique du ministère marocain de la Justice a préconisé mardi la levée des réserves du Maroc concernant plusieurs articles de la Convention des Nations unies pour l’élimination de toutes les formes de discrimination contre les femmes (CEDAW).

Parmi ceux-ci, figure notamment un article stipulant que « la femme dispose du même droit que celui que détient l’homme en matière de nationalité de ses enfants ».

Jusque-là, le code de la nationalité marocaine affirmait qu’« est marocain, l’enfant né d’un père marocain ; l’enfant né d’une mère marocaine et d’un père inconnu ».

La réforme du code de la nationalité -il n’a pas été modifié depuis 1958- avait été annoncée par le roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du trône en juillet.

« C’est évidemment une grande joie et c’est un grand jour », a déclaré à l’Associated Press Leïla Rhiwi, ancienne présidente de l’Association des femmes marocaines (ADFM). « Cela rend cohérent le processus de réformes engagé en faveur du droit des femmes. »

La question de la nationalité avait notamment été soulevée par les associations de défense des droits des femmes après la réforme du code de la famille (Moudawana), entrée en vigueur en février 2004 et qui place l’autorité familiale sous la responsabilité conjointe et égale des époux. Un projet de loi portant réforme du code de la nationalité devrait être présenté au Parlement marocain dans les prochaines semaines.

L’impossibilité pour les Marocaines de transmettre leur nationalité à leurs enfants nés d’une union avec un non-Marocain cause de nombreuses difficultés, particulièrement en cas de séparation ou de divorce.

Ainsi les enfants nés au Maroc, de mère marocaine mais de père étranger, ne disposent pas d’état civil et doivent faire une demande de titre de séjour à partir de l’âge de 15 ans.

En 2001, les mariages mixtes concernaient un peu plus de 2000 Marocaines mais aucune statistique ne permet de déterminer le nombre d’enfants ne pouvant ainsi bénéficier de la nationalité marocaine.

Michel Zerr - Ap

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Moudawana (Code de la famille) - Code de la nationalité - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.