Intégration politique des MRE, les premières ébauches

- 13h14 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En attendant le nouveau code électoral qui devra préciser les modalités de la participation des Marocains résidents à l’étranger au prochaines élections législatives 2007, notamment en ce qui concerne le découpage électoral, le nombre de sièges au Parlement qui sera accordé, le procédé de vote entre autres questions, les associations des MRE et autres amicales sont à l’œuvre pour accompagner cette première expérience et contribuer à sa réussite.

L’une des propositions formulées dans ce sens, concerne le nombre de sièges à accorder aux représentants de la communauté marocaine à l’étranger et selon laquelle ce nombre doit être équivalent à 10% du total des 325 sièges parlementaires étant donné que la communauté marocaine à l’étranger dépasse les 3 millions c’est-à-dire plus de 10% de l’ensemble des Marocains.

Cette proposition renvoie à l’une des revendications principales des associations des MRE, à savoir celle relative à l’égalité en matière de droit à la citoyenneté. Revendication qu’on retrouve dans le Concept présenté récemment par le Congrès mondial des citoyens d’origine marocaine « Congress » aux partis politiques et aux associations de la société civile, lors d’une table ronde organisée à Rabat sur la participation politique des MRE aux législatives et le Conseil supérieur de l’immigration.

Ledit Concept a trait aux différentes questions que soulève cette première expérience, notamment celles relatives à la représentation politique des MRE au sein des partis et à travers les associations dans les pays d’accueil, au rôle des services consulaires appelés à veiller à la transparence du scrutin et à la question du vote électronique ou par courrier. Aussi, cette première contribution a lancé le débat sur la meilleure façon de représenter les MRE au sein de l’instance législative : est-ce que ce sera par un groupe parlementaire distinct ou par une commission spéciale ?

Hassan Laghcha - Le Reporter

  • MRE : les propositions du Congress

    Le Congrès mondial des citoyens d'origine marocaine a préparé une plate-forme renfermant plusieurs propositions suite au discours royal du 6 novembre 2005. Ces propositions portent notamment sur la représentation des MRE au Parlement.

  • Les MRE dans la ligne de mire

    La question de la représentation au Parlement des marocains résidents à l'étranger figure parmi les priorités à l'ordre du jour de cette session législative.

  • Les MRE veulent faire entendre leur voix

    Leur revendication sur le droit de vote aujourd'hui acquise, les Marocains résidents à l'étranger (MRE) s'interrogent sur les modalités pratiques de sa mise en œuvre. La question, par ailleurs pertinente, est sur toutes les lèvres.

  • Les MRE dénoncent

    Au lendemain du discours royal du 6 novembre annonçant le droit des MRE de se faire représenter à la Chambre des Représentants et la création d'un « Conseil Supérieur de la Communauté marocaine à l'étranger », des MRE ont lancé une série de tables rondes sur la question.

  • Parlement : les MRE rejettent l'idée d'être représentés par les partis

    Les MRE qui intégreront le Parlement en 2007 seront-ils sans appartenance politique ? Dans un document publié le 28 mai dernier par la plus importante et la plus active de leurs associations, connue sous le nom de « Congress », ils ont choisi de se jeter à l'eau pour livrer leurs idées.

  • 2007 : les MRE ne sont pas contents

    L'espoir cède la place à la déception. C'est le sentiment qui prévaut dans les rangs du Conseil national des Marocains de France, suite à la position de la majorité concernant le vote des MRE. Le CNMF en appelle à l'intervention de la plus Haute autorité du pays.

  • MRE - Elections 2007 : Pas de députés ad hoc

    Décidément, à chaque fois qu'un sujet touche les Marocains résidant à l'étranger (MRE), on joue au chat et à la souris. Aujourd'hui, l'ordre du jour est la participation de la diaspora aux élections législatives 2007.

  • Vote MRE : communiqué du Congress

    Le Congrès Mondial des Citoyens d'Origine Marocaine « CONGRESS » a salué le discours royal du 6 novembre 2006 ordonnant la restauration définitive et irréversible de la citoyenneté aux marocains de l'étranger.

  • RME : un Dahir pour le Conseil supérieur

    Le projet de Dahir pour le Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger est fin prêt. Annoncé en novembre 2005, ce conseil comprendra trois catégories de membres dont des élus au suffrage universel direct.

  • Le PJD en visite en France

    Une délégation du parti Justice et développement (PJD) séjournera pour la première fois en France du 6 au 12 avril, pour des contacts avec la communauté marocaine et les milieux politiques français.