Les MRE dans la ligne de mire

- 12h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

La question de la représentation au Parlement des marocains résidents à l’étranger figure parmi les priorités à l’ordre du jour de cette session législative.

Les représentants de la communauté marocaine à l’étranger se mobilisent pour donner écho à leurs revendications, notamment la mise à contribution des MRE dans les prises de décision relatives à leur participation politique et dans la constitution du futur Conseil supérieur des MRE.

A ce propos, les membres de la commission préparatoire qui projettent d’organiser un « colloque national » sur ces questions avec la participation des partis politiques, des syndicats, des départements gouvernementaux concernés et de la société civile, ont exprimé des craintes concernant la manière dont le gouvernement compte procéder en la matière. Ils reprochent aux départements concernés de ne pas donner suite à leurs initiatives mobilisatrices. Initiatives qui consistent à organiser une série de rencontres dans les principaux pays d’accueil d’une part et à entreprendre des prises de contact avec les acteurs politiques notamment les responsables des partis politiques et les chefs des groupes parlementaires.

Hassan Laghcha - Le Reporter

  • Les MRE dénoncent

    Au lendemain du discours royal du 6 novembre annonçant le droit des MRE de se faire représenter à la Chambre des Représentants et la création d'un « Conseil Supérieur de la Communauté marocaine à l'étranger », des MRE ont lancé une série de tables rondes sur la question.

  • Intégration politique des MRE, les premières ébauches

    En attendant le nouveau code électoral qui devra préciser les modalités de la participation des Marocains résidents à l'étranger au prochaines élections législatives 2007, notamment en ce qui concerne le découpage électoral, le nombre de sièges au Parlement qui sera accordé, le procédé de vote entre autres questions, les associations des MRE et autres amicales sont à l'œuvre pour accompagner cette première expérience et contribuer à sa réussite.

  • MRE : les propositions du Congress

    Le Congrès mondial des citoyens d'origine marocaine a préparé une plate-forme renfermant plusieurs propositions suite au discours royal du 6 novembre 2005. Ces propositions portent notamment sur la représentation des MRE au Parlement.

  • 2007 : les MRE ne sont pas contents

    L'espoir cède la place à la déception. C'est le sentiment qui prévaut dans les rangs du Conseil national des Marocains de France, suite à la position de la majorité concernant le vote des MRE. Le CNMF en appelle à l'intervention de la plus Haute autorité du pays.

  • MRE - Elections 2007 : Pas de députés ad hoc

    Décidément, à chaque fois qu'un sujet touche les Marocains résidant à l'étranger (MRE), on joue au chat et à la souris. Aujourd'hui, l'ordre du jour est la participation de la diaspora aux élections législatives 2007.

  • Loi sur la nationalité, place aux inquiétudes

    EN indiquant que l'attribution de la nationalité maternelle aux enfants nés d'un père étranger se fera selon des « dispositions spéciales », le ministre de la Justice a suscité l'inquiétude des députés en ce qui concerne la teneur des modifications annoncées de la loi sur la nationalité pour permettre aux femmes marocaines mariées à des étrangers de donner leur nationalité à leur progéniture.

  • Parlement : les MRE rejettent l'idée d'être représentés par les partis

    Les MRE qui intégreront le Parlement en 2007 seront-ils sans appartenance politique ? Dans un document publié le 28 mai dernier par la plus importante et la plus active de leurs associations, connue sous le nom de « Congress », ils ont choisi de se jeter à l'eau pour livrer leurs idées.

  • Les MRE veulent faire entendre leur voix

    Leur revendication sur le droit de vote aujourd'hui acquise, les Marocains résidents à l'étranger (MRE) s'interrogent sur les modalités pratiques de sa mise en œuvre. La question, par ailleurs pertinente, est sur toutes les lèvres.

  • RME : un Dahir pour le Conseil supérieur

    Le projet de Dahir pour le Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger est fin prêt. Annoncé en novembre 2005, ce conseil comprendra trois catégories de membres dont des élus au suffrage universel direct.

  • Vote MRE : communiqué du Congress

    Le Congrès Mondial des Citoyens d'Origine Marocaine « CONGRESS » a salué le discours royal du 6 novembre 2006 ordonnant la restauration définitive et irréversible de la citoyenneté aux marocains de l'étranger.