France : les mineurs marocains font encore parler d’eux

- 16h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Quinze interpellations ont eu lieu autour de Chantilly et Orry-la-Ville, ces derniers mois. Et, pour cause, la recrudescence des cas de cambriolage par des mineurs marocains.

En France, le Sud Oise vit au rythme des cambriolages à répétition. Deux individus ont été arrêtés, la semaine dernière, à Chantilly, pour tentative de cambriolage d’une maison de l’avenue du Maréchal-Joffre. L’un d’eux s’est présenté comme un mineur marocain, selon Le parisien.

A Orry-la-Ville, trois jeunes mineurs avaient été arrêtés, juste après avoir dérobé la caisse d’un magasin, en pleine nuit, quelques jours plus tôt.

A en croire les autorités, les cas de cambriolage se multiplient. Et, ce sont des personnes mineures, étrangères et sans domicile fixe, souvent en provenance de la région parisienne, qui en sont les auteurs. Au total, une quinzaine d’arrestations, pour des faits similaires ont eu lieu au cours de ces quatre derniers mois, dans le sud de l’Oise, précise la même source.

"Ça se passe principalement sur les communes de l’Aire cantilienne, à proximité des gares", indique le Commandant de la Compagnie de Chantilly, Nicolas Blot. Pour inverser la tendance, il assure qu’une surveillance accrue à ces endroits est organisée avec le concours des agents de la Sûreté ferroviaire. Selon lui, cette mesure dissuade les mineurs isolés car "généralement, quand ils nous voient, ils remontent dans le train et font demi-tour".

Confiant qu’ "ils [mineurs isolés] sont très organisés", Henri Herry, le maire (SE) d’Orry-la-Ville, appelle ses concitoyens à redoubler de vigilance, en cette période, et à ne pas hésiter à regarder "ce qui se passe chez les voisins", en leur absence.

  • Yvelines : des pharmacies cambriolées par des mineurs marocains

    Les cambriolages de nouvelles officines de pharmacie, dans le département des Yvelines, en France, ont repris de plus belle, le week-end dernier. Le samedi 17 août 2019, trois officines, à Poissy, Achères et aux Mureaux, ont été cambriolées par des mineurs marocains en errance.

  • France : nouveaux cambriolages de mineurs marocains

    Deux jeunes de 14 ans mis en examen par un juge pour enfants de Versailles. Ils sont soupçonnés d'avoir, dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 septembre dernier, à Coignières, cambriolé une pharmacie et trois restaurants. En attendant leur passage devant le juge, ils ont été placés en foyer.

  • Barcelone : les mineurs marocains font (encore) parler d'eux

    Dix jeunes dont deux mineurs ont été arrêtés par les Mossos d'Esquadra et la Garde urbaine pour quatre vols qualifiés avec violence dans différents quartiers de Barcelone. Ces hors-la-loi sont partis en emportant les chaînes et les vêtements de leurs victimes.

  • SOS, mineurs marocains en danger à Paris

    Plusieurs centaines de mineurs marocains vivent dans des conditions précaires dans la banlieue parisienne et sont accrocs à la drogue. Cette situation, qui échappe aux autorités françaises, pourrait conduire à une crise humanitaire.

  • "Les enfants perdus du Maroc", un gros problème pour la France

    En l'absence de structures d'accueil, la France est (presque) incapable de gérer l'afflux de migrants mineurs isolés, surtout ''les enfants perdus du Maroc'', livrés à eux-mêmes.

  • France : un cambrioleur marocain trahi par son ADN

    Les policiers d'Élancourt ont arrêté un homme de 23 ans. D'origine marocaine, il est soupçonné d'avoir commis plusieurs cambriolages entre les mois d'août 2018 et de juin 2019.

  • France : des mineurs marocains font encore parler d'eux

    Trois mineurs maghrébins âgés de 15 et 16 ans ont été présentés au tribunal judiciaire de Pontoise. Ils seraient impliqués dans sept cambriolages.

  • Paris : des mineurs marocains hors la loi

    Les mineurs marocains errant à Paris représentent un vrai défi pour les services de sécurité français et une réelle menace à l'ordre public. Plus de 2.000 enfants ont été interpellés en 2019, mais l'absence d'un système judiciaire dissuasif rend la tâche beaucoup plus difficile.

  • France : les mineurs marocains ont encore frappé

    Les forces de l'ordre ont interpellé deux mineurs marocains qui ont cambriolé, durant la nuit de dimanche à lundi, une pharmacie de La Verrière (Yvelines).

  • Montpellier : recrudescence de la délinquance des mineurs non accompagnés

    Le débat sur l'impact de la crise sanitaire sur la délinquance en général et celle orchestrée par les mineurs non accompagnés (MNA), dont des Marocains, en France fait rage. La recrudescence des vols à l'arraché avec violence et les cambriolages constatés ces derniers temps à Montpellier, amènent à prendre des mesures urgentes.