"Les enfants perdus du Maroc", un gros problème pour la France

11 septembre 2019 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

En l’absence de structures d’accueil, la France est (presque) incapable de gérer l’afflux de migrants mineurs isolés, surtout ’’les enfants perdus du Maroc’’, livrés à eux-mêmes.

Dans un long rapport, Human rights watch dénonce même casse-tête humanitaire, celui des migrants mineurs isolés.

« Nous avons constaté, en France, l’utilisation de diverses justifications pour refuser d’octroyer une protection aux enfants, telles que des erreurs minimes de dates, une réticence à aborder dans le détail des expériences particulièrement traumatisantes », peut-on lire dans ce Rapport.

L’organisation de défense des droits de l’homme déplore les mauvais traitements réservés aux mineurs à Paris et dans le département des Hautes-Alpes, frontalier de l’Italie, d’où beaucoup arrivent dans l’Hexagone, rapporte Le temps.

Julie, gérante d’une boulangerie située à la rue Marcadet, ne partage pas le point de vue de Human rights watch. Pour elle, ces mineurs forment des bandes qui multiplient les agressions devant les distributeurs de billets. « En plus, beaucoup sont de faux mineurs de nationalité marocaine, qui prétendent être Afghans. C’est un calvaire », a-t-elle déclaré.

En tout état de cause, la France peine à gérer l’afflux des migrants mineurs en raison de sa loi, des examens rendus caducs, de l’inefficacité des services d’évaluation chargés de déterminer l’âge de ces jeunes migrants.

En tout, environ 17 000 Mineurs non Accompagnés (MNA) seraient aujourd’hui en attente d’évaluation par les autorités, selon les chiffres de l’Office de Protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Human Rights Watch (HRW) - Immigration - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...