"Les enfants perdus du Maroc", un gros problème pour la France

11 septembre 2019 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

En l’absence de structures d’accueil, la France est (presque) incapable de gérer l’afflux de migrants mineurs isolés, surtout ’’les enfants perdus du Maroc’’, livrés à eux-mêmes.

Dans un long rapport, Human rights watch dénonce même casse-tête humanitaire, celui des migrants mineurs isolés.

« Nous avons constaté, en France, l’utilisation de diverses justifications pour refuser d’octroyer une protection aux enfants, telles que des erreurs minimes de dates, une réticence à aborder dans le détail des expériences particulièrement traumatisantes », peut-on lire dans ce Rapport.

L’organisation de défense des droits de l’homme déplore les mauvais traitements réservés aux mineurs à Paris et dans le département des Hautes-Alpes, frontalier de l’Italie, d’où beaucoup arrivent dans l’Hexagone, rapporte Le temps.

Julie, gérante d’une boulangerie située à la rue Marcadet, ne partage pas le point de vue de Human rights watch. Pour elle, ces mineurs forment des bandes qui multiplient les agressions devant les distributeurs de billets. « En plus, beaucoup sont de faux mineurs de nationalité marocaine, qui prétendent être Afghans. C’est un calvaire », a-t-elle déclaré.

En tout état de cause, la France peine à gérer l’afflux des migrants mineurs en raison de sa loi, des examens rendus caducs, de l’inefficacité des services d’évaluation chargés de déterminer l’âge de ces jeunes migrants.

En tout, environ 17 000 Mineurs non Accompagnés (MNA) seraient aujourd’hui en attente d’évaluation par les autorités, selon les chiffres de l’Office de Protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Human Rights Watch (HRW) - Immigration - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.