SOS, mineurs marocains en danger à Paris

19 juillet 2019 - 10h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs centaines de mineurs marocains vivent dans des conditions précaires dans la banlieue parisienne et sont accrocs à la drogue. Cette situation, qui échappe aux autorités françaises, pourrait conduire à une crise humanitaire.

La crise sociale causée par la venue de mineurs marocains vers Paris inquiète. Expulsés par les autorités françaises, il y a bien des années, ces enfants, qui traînent, à longueur de journée, dans les rues de la capitale, sont de retour, rapporte le360. Ils ont pris d’assaut les artères de la ville. Ils ont installé plus de 700 tentes dans la banlieue parisienne. Ces mineurs, qui ne savent parler que l’arabe et l’espagnol, s’adonnent à la drogue et vivent dans des conditions précaires. De leur côté, les autorités tentent de mettre la main sur les meneurs de ce retour massif.

La campagne de lutte contre les campements est à l’origine de cette opération qui a, d’ores et déjà, permis de fermer la "Jungle" de Calais, dans le nord de la France. Préoccupés par la situation, les activistes marocains se joignent à la lutte. Ils aident les autorités françaises à identifier des immigrés suspectés d’être les instigateurs du retour des mineurs marocains. Selon eux, le retour de ceux-ci ne vise qu’un objectif : vol et agressions.

Selon le quotidien Assabah, les autorités françaises ont reconnu leur incapacité à contenir la ruée des mineurs vers Paris. De même, elles sont incapables de trouver des solutions pour les sauver des dangers de la rue.

Ces mineurs marocains, dont l’âge varie entre 9 et 17 ans, ont pu rallier la France en se dissimulant dans des navires de commerce, lesquels relient Sebta et Mélilla à l’Espagne. Après cette étape, ils montent dans des camions qui les amènent dans la région parisienne, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Drogues - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.