Officiel : le bureau de liaison militaire de la Minurso quitte Dakhla

23 mars 2016 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est finalement chose faite. L’ONU vient de confirmer la fermeture de son bureau de liaison de la Minurso à Dakhla, dans le sud du Maroc, suite à la demande des autorités marocaines.

Sur place, l’ONU disposait de trois observateurs en contact permanent avec les Forces armées royales. « Les trois observateurs militaires ont été déplacés vers la base d’Asward » , explique le porte-parole de l’ONU Farhan Haq.

Le Maroc avait exigé lundi 21 mars le départ des membres de la mission et la fermeture de ce bureau de liaison militaire à Dakhla.

Sur la querelle entre le Maroc et le Secrétaire des Nations Unies Ban Ki-moon, Haq dit toujours attendre la diffusion d’un communiqué de soutien des membres du Conseil de sécurité mais il estime toutefois « qu’après un certain temps, l’absence de l’expression d’un tel soutien peut en elle-même constituer une position », une manière de dire que Ban Ki-moon n’a pas reçu le soutien espéré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Dakhla - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR) - Minurso

Aller plus loin

Une majorité de l’effectif de la Minurso quitte le Maroc

Suite à la décision du Maroc de réduire sensiblement sa contribution à la Minurso, une grande partie de l’effectif de la mission de l’ONU a quitté le royaume pour rejoindre Las...

Le Maroc met ses menaces à exécution et diminue sa contribution à la Minurso

24 heures après avoir annoncé « des mesures immédiates » suite aux propos de Ban Ki-moon, le Maroc vient de mettre ses menaces à exécution.

Le Maroc réclame la fermeture du bureau de la Minurso à Dakhla

Le Maroc vient de demander la fermeture du bureau de liaison militaire de la Minurso à Dakhla. La demande marocaine fait suite aux propos de Ban Ki-moon sur le Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.