Le Maroc met ses menaces à exécution et diminue sa contribution à la Minurso

17 mars 2016 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

24 heures après avoir annoncé « des mesures immédiates » suite aux propos de Ban Ki-moon, le Maroc vient de mettre ses menaces à exécution.

Dans un communiqué publié mercredi, le ministère des Affaires étrangères annonce avoir remis au Secrétariat Général de l’ONU la liste des personnes concernées par la réduction de la composante civile et politique de la Minurso.

« La représentation permanente du Royaume du Maroc à New York a remis, ce jour au Secrétariat Général des Nations Unies, la liste des personnes concernées par la réduction significative de la composante civile et en particulier politique de la Minurso, leur départ effectif devant intervenir dans les jours à venir », indique le ministère dans un communiqué.

Le ministère annonce également la fin de la contribution volontaire du Maroc au fonctionnement de la Minurso. Chaque année, le royaume octroie 20 millions de dirhams (3 millions de dollars) pour le fonctionnement de cette mission.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Minurso - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Officiel : le bureau de liaison militaire de la Minurso quitte Dakhla

C’est finalement chose faite. L’ONU vient de confirmer la fermeture de son bureau de liaison de la Minurso à Dakhla, dans le sud du Maroc, suite à la demande des autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.