Le procès de Mirjam Abarkan, tuée par sa mère aux Pays-Bas, sera public

18 avril 2013 - 12h13 - Monde - Ecrit par : L.A

Le tribunal d’Utrecht a décidé mardi d’ouvrir au public et à la presse, le procès de Chahira, marocaine accusée d’avoir assassiné Mirjam Abarkan, sa fille de 16 ans.

La justice néerlandaise a rejeté, lors de la première audience mardi, la demande de procès à huit clos, introduite par l’avocat de la mère. Le juge a estimé que, vu l’émoi qu’avait causé cette affaire en janvier dernier aux Pays-Bas, le public avait le droit de connaître le déroulement du procès.

Selon le procureur d’Utrecht, l’enquête sur le meurtre de Mirjam Abarkan touche à sa fin. Seul le rapport sur l’état mental de la mère, et les résultats de traces retrouvées sur le couteau du meurtre, sont encore attendus.

Mirjam Abarkan, néerlandaise d’origine marocaine, avait été poignardée par sa mère le mercredi 2 janvier dernier. Les autorités penchaient au début pour un crime d’honneur - la jeune fille fréquentait un adolescent néerlandais -, mais cette hypothèse avait été rapidement écartée par des sources judiciaires qui préfèrent parler de drame familial.

La prochaine audience est prévue le 9 juillet prochain à Utrecht.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Famille - Procès - Utrecht - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.