Le procès de Mirjam Abarkan, tuée par sa mère aux Pays-Bas, sera public

18 avril 2013 - 12h13 - Monde - Ecrit par : L.A

Le tribunal d’Utrecht a décidé mardi d’ouvrir au public et à la presse, le procès de Chahira, marocaine accusée d’avoir assassiné Mirjam Abarkan, sa fille de 16 ans.

La justice néerlandaise a rejeté, lors de la première audience mardi, la demande de procès à huit clos, introduite par l’avocat de la mère. Le juge a estimé que, vu l’émoi qu’avait causé cette affaire en janvier dernier aux Pays-Bas, le public avait le droit de connaître le déroulement du procès.

Selon le procureur d’Utrecht, l’enquête sur le meurtre de Mirjam Abarkan touche à sa fin. Seul le rapport sur l’état mental de la mère, et les résultats de traces retrouvées sur le couteau du meurtre, sont encore attendus.

Mirjam Abarkan, néerlandaise d’origine marocaine, avait été poignardée par sa mère le mercredi 2 janvier dernier. Les autorités penchaient au début pour un crime d’honneur - la jeune fille fréquentait un adolescent néerlandais -, mais cette hypothèse avait été rapidement écartée par des sources judiciaires qui préfèrent parler de drame familial.

La prochaine audience est prévue le 9 juillet prochain à Utrecht.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Famille - Procès - Utrecht - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...