Miss beauté du Maghreb à défaut de Miss France

- 15h12 - Monde - Ecrit par : L.A

"Je n’ai jamais vu une Sabrina ou une Fatima Miss France. J’aimerais que cela change" : à défaut de concourir au titre tant convoité, Sihem et ses amies ont choisi de se présenter à un concours "Miss Beauté du Maghreb" organisé à Marseille.

Ce concours, dont la troisième édition s’est déroulée samedi devant plus d’un millier de spectateurs, a été lancé par une association de La Castellane, la cité des quartiers nord de Marseille où Zinedine Zidane a passé son enfance.

Objectif : faire plaisir à des jeunes filles systématiquement recalées des concours traditionnels même quand elles ont les bonnes mensurations, explique sa présidente Djamila Benabdelhafid.

A "Miss Beauté du Maghreb", le principal critère de sélection est d’avoir au moins l’un de ses deux parents originaire du côté sud de la Méditerranée.

Les candidates doivent être âgées de 17 à 25 ans, mesurer plus de 1m65. Et si le culte de la minceur est passé par là, les rondeurs sont aussi les bienvenues pour mettre en valeur les robes traditionnelles portées lors des défilés.

Robes de cocktail et de soirée complètent la panoplie des apprenties Miss, mais point de maillot de bain par pudeur, justifie Sonia, une candidate de 17 ans qui se voit gendarme. D’autres sont en revanche prêtes à franchir le pas.

Sur la scène du palais des congrès du parc Chanot, devant un public familial tout acquis à la cause des jeunes filles, les tableaux se succèdent, réglés comme du papier millimétré. "Ce n’est pas un truc de quartier, bidon", se félicite Mme Benabdelhafid qui, dans son bureau, ne se lasse pas de montrer les images tournées en 2006, année où le concours a vraiment décollé.

Succès aidant, le concours s’est en effet professionnalisé : nouvelle adresse dans le centre-ville, équipe étoffée, soutiens des consulats algériens, marocain et tunisien, sponsors, jury de personnalités présidé par la vice-présidente du conseil régional Samia Ghali.

Les 23 finalistes, sur 352 postulantes venues d’un peu partout en France, ont effectué un stage de préparation à Saint-Tropez et appris un petit discours autant destiné à leurs familles qu’au monde extérieur. D’où il ressort qu’elles sont fières de leurs origines et qu’elles veulent donner une image positive de la femme franco-maghrébine, qui a bien changé.

"C’est une femme active, belle, intelligente, qui peut aller au bout de ses rêves", lance Wassila, 18 ans, qui veut entrer en école de commerce et a été élue troisième dauphine. Un message aussi adressé au Maghreb où l’évènement était retransmis.

Dans sa robe "chantilly" blanche tout droit sortie d’un conte de fée, Mme Benabdelhafid, couve du regard ses petites protégées, réjouie qu’elles aient pris confiance en elles et de leur servir de tremplin professionnel. Nombre d’entre elles se sont en effet vu proposer un emploi après le concours 2006.

A l’issue de la cérémonie, Abla Djouama, 17 ans, a été élue "Miss Beauté du Maghreb 2007". Elle veut devenir infirmière. Longue et filiforme, peut-être tentera-t-elle les concours pour entrer dans le circuit Miss France. Car l’objectif demeure de s’y fondre.

AFP

  • Miss Maghreb 2007 en juin à Paris

    La 3ème édition de l'élection officielle Miss Maghreb 2007 se tiendra en juin 2007 à Paris dans un lieu prestigieux, mariant distinction et convivialité. Cette année ce sont Douze candidates de France et de Belgique d'origine Algérienne, Marocaine et Tunisienne qui viendront défendre les couleurs du Maghreb.

  • Lamya M'Haidra, Miss été Rotterdam, menacée de mort

    La jeune Miss marocaine, Lamya M'Haidra, ainsi que ses sponsors ont reçu des menaces de mort. Le jeune femme a été élue Miss été Roterdam en juin. Suite à plusieurs menaces, la sécurité autour de la jeune Miss a du être renforcée.

  • Le concours Miss Monde à Marrakech ?

    Le concours Miss Monde pourrait être organisé à Marrakech en novembre prochain. La ville est en lice face à l'Ukraine, la Turquie, la Corée et la Grèce pour abriter la 58e édition dédiée à la beauté. Rappelons que la première manifestation a vu le jour en 1951.

  • Lancement du casting Miss Maghreb 2007

    Après les succès des deux premières éditions, DM Production annonce l'ouverture officielle des candidatures pour la 3ème élection officielle de Miss Maghreb.

  • Une Marocaine Miss Belgique ?

    Halima Chehaïma a toutes les chances de devenir reine de beauté de Belgique 2007. Elue miss Bruxelles, en septembre 2006, cette belge d'origine marocaine figure parmi les vingt finalistes du concours Miss Belgique, organisé le 19 décembre 2006.

  • France : Une maison au bout du monde

    La ruée vers les riads de Marrakech, dès la fin des années 1990, avait révélé le goût des Français pour les résidences secondaires exotiques. Depuis, le mouvement s'est amplifié : laissant la douce France aux Britanniques, beaucoup de nos compatriotes ont mis le cap sur le monde.

  • Ira-t-on à l'Anuga 2007 ?

    L'Anuga, le prestigieux salon de l'agroalimentaire ouvrira ses portes du 13 au 17 octobre 2007 à Cologne en Allemagne. Un rendez -vous incontournable pour le Maroc, dans la mesure où il s'agit d'une grande vitrine pour la promotion des produits agroalimentaires nationaux.

  • Miss Belgique à Marrakech pour promouvoir la destination Maroc

    Miss Belgique 2007 Annelien Coorevits entame ce lundi une visite à Marrakech dans le cadre d'un voyage de presse visant à promouvoir la destination Maroc.

  • Nabila Marhaben : Miss Maroc Pays bas

    Nabila Marhaben, 22 ans, élue vendredi soir première "Miss Maroc-Pays Bas" à Amsterdam, incarne, comme la manifestation qui l'a désignée, le désir d'une partie de la communauté marocaine des Pays-Bas d'en finir avec son image souvent négative.

  • Chefchaouen jumelée avec une ville américaine

    Après plusieurs mois de préparation, la ville de Chefchaouen a enfin procédé à la signature d'un accord de jumelage avec la ville américaine d'Issaquah. Ce sont les maires des deux villes, Mohamed Saâd Alami et Ava Frisinger qui ont apposé leurs initiales sur le mémorandum d'entente, mercredi dernier à Chefchaouen.