Ira-t-on à l’Anuga 2007 ?

- 12h42 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Anuga, le prestigieux salon de l’agroalimentaire ouvrira ses portes du 13 au 17 octobre 2007 à Cologne en Allemagne. Un rendez -vous incontournable pour le Maroc, dans la mesure où il s’agit d’une grande vitrine pour la promotion des produits agroalimentaires nationaux.

La dernière édition de ce salon a vu la participation de 6.300 entreprises exposantes et près de 160.000 professionnels venus de 156 pays. La participation marocaine a englobé 42 entreprises sur un pavillon de 1.050 m2 et reçu quelque 2.650 visiteurs. Selon le centre marocain de la promotion des exportations (CMPE), le montant des commandes de la dernière édition s’élève à 1,2 milliard euros. C’est dire combien l’attente des professionnels marocains est grande, cette année. Pourtant, le rendez-vous 2007 risque fortement d’être compromis. La récente restriction du budget accordé au CMPE pourrait en être la cause.

En effet, le Centre a pris en charge 75% de l’organisation de la participation marocaine à l’édition 2005 dont le montant total est évalué à près de 6,5 millions de DH. Le nouveau budget du CMPE pour 2007, largement moins conséquent ne lui permettra peut-être même pas de couvrir l’Anuga, ni les autres salons spécialisés dans l’agroalimentaire. Le budget dont il dispose pour cette section ne dépasse pas 15,67 millions dont il ne reste plus que 1,73 million de DH valeur aujourd’hui. Cette réduction avait été décidée par décret du Premier ministre datant du 30novembre 2006 et publié le premier janvier 2007. Toujours est-il, cette année, le centre s’attend à une participation de près de 50 entreprises avec un pavillon de près de 1000 m2.

Selon Abdelkrim Abouyoub, directeur du département agroalimentaire du CMPE, « la répartition du stand se fera à raison de 20 m2 par exposant dont la participation sera subventionnée a hauteur de 75%, tout dépassement de cette répartition sera privé de subvention ». L’Anuga, deuxième grand salon mondial de l’agroalimentaire, occupe une superficie de 298.000 mètres carrés avec 12 halls dans lesquels se trouvent deux centres de congrès destinés à abriter les conférences et les ateliers de réflexion.

L’anuga qui a comme devise « dix salons professionnels sous un même toit », abritera les expositions de 10 grandes filières alimentaires (épicerie fine, viande, boissons…). La nouveauté à ce niveau consiste en l’introduction à l’édition 2007 des « produits bio » (Anuga Organic) ce qui constitue pour les organisateurs « un aboutissement logique d’un salon professionnel tenant compte de l’évolution du marché ». D’autres produits seront présents au salon, il s’agit des alicaments et aliments fonctionnels, les produits halal , les produits végétariens… Un concours d’innovation (taste07) sera organisé pour les nouveaux produits et sera encadré par un jury de professionnels.

Pour Peter Grothus, vice-président de Koelnmesse organisateur du salon, « la taille et l’internationalité ne sont pas les seuls atouts de l’Anuga, le concept en est un autre puisqu’il consiste à répartir et à ordonner des thèmes et des exposants dans des sections clairement définies, réunissant ainsi de manière ciblée l’offre et la demande ».

L’Economiste - Jalal Baazi

  • Le Maroc à Anuga

    C'est du 13 au 17 octobre que le Maroc participera au Salon Mondial de l'Alimentation « Anuga 2007 » à Cologne en Allemagne. Pour cette édition, deux pavillons, l'un de 925m² (exposition de produits d'épicerie fine) et le second d'une superficie de 95 m² (produits ethniques et organiques), ont été réservés pour le Maroc, soit une superficie totale de 1.020 m².

  • Dusseldorf : Le Maroc au salon international du plastique et du caoutchouc

    Le salon international du plastique et du caoutchouc "K 2007" se tiendra du 24 au 31 octobre prochain à Dusseldorf. Ce salon verra la participation de plus de 600 professionnels marocains.

  • Salon de l'immobilier marocain du 1 au 3 juin à Londres

    Londres abritera, du 1er au 3 juin prochain, un grand Salon international de l'immobilier marocain avec la participation de plusieurs acteurs marocains et internationaux.

  • Le Maroc au Salon International de l'Alimentation de Montréal

    Une dizaine de sociétés marocaines parmi les leaders du secteur de l'agro-industrie ont participés du 28 au 30 mars au Salon International de l'Alimentation de Montréal.

  • Smap Immo : 48.000 visiteurs !

    Le Salon de l'immobilier marocain, Smap Immo, dont la 4ème édition a pris fin lundi à Paris, a été un succès dans la mesure où il a connu une affluence record avec près de 48.000 visiteurs dont une forte progression d'Européens.

  • Le Maroc à l'honneur au Salon "Maison & Objet" de Villepinte

    Le Maroc sera l'invité d'honneur du Salon "Maison & Objet" qui se tiendra du 7 au 11 septembre prochain à Villepinte en région parisienne.

  • Le Maroc au salon "World Shoes and Accessories" à Las Vegas

    Pas moins de huit sociétés marocaines leaders du secteur du cuir, vontprendre pa rt au Salon international de la chaussure et des accessoires, "World Shoes and Accessories" qui se tiendra à Las Vegas du 30 juillet au 1er août.

  • Le Maroc au salon Bâtimat de Paris

    Le Maroc prendra part au Salon International de la construction "Batimat" qui ouvrira ses portes du 5 au 10 novembre prochain à Paris.

  • Le Maroc n'ira pas au Fancy Food Show

    Pour la première fois depuis l'entrée en vigueur de l'ALE avec les Etats-Unis, le Maroc manque la plus grande foire de l'agroalimentaire : Fancy Food Show, du 8 au 10 juillet à New-York.

  • Le Maroc au 1er salon des solidarités à Paris

    Le 1er salon des Solidarités se tiendra, du 22 au 24 juin à Paris, avec la participation de quelque 230 exposants, dont des associations marocaines et des ONG ayant monté des projets dans le Royaume.