Miss Espagne noire : des voix racistes lui conseillent Miss Maroc

9 juillet 2023 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Athenea Pérez, Miss Murcia, a été couronnée Miss Espagne samedi à Tenerife et sera la représentante espagnole au concours Miss Univers. De couleur noire, la jeune femme a été traitée de « première Miss racialisée » par la presse espagnole après son sacre.

Les commentaires racistes fusent de toutes parts depuis l’élection d’Athena Perez en tant que Miss Espagne. « Totalement en désaccord, les femmes ESPAGNOLES, les représentantes de l’Espagne doivent se présenter », « C’est comme si une blonde aux yeux bleus était Miss Iran. Question : à quoi sert-il de présenter une candidate qui ne représente pas l’esthétique ou la génétique du pays ? C’est absurde », peut-on lire entre autres réactions. Mais la jeune femme était déjà la cible d’attaques racistes avant son sacre samedi.

À lire : Marwa Lahlou, Miss arabe 2022 parle de ses blessures et de sa mission

Quelques jours plus tôt, elle a dénoncé sur plusieurs programmes télévisés ces attaques racistes dont elle est la cible sur les réseaux sociaux en raison de sa couleur et de son origine. « Imaginez être noire et murcienne, alors, ils disent que Dieu ne punit pas deux fois », « Elle convient mieux à Miss Maroc, elle ne ressemble pas à Murcie, même pas approximativement », « Mais pourquoi cette fille ne concourt-elle pas pour la Guinée si elle est de là-bas », sont autant de commentaires qu’elle a dû subir avant et après son élection.

Athenea Pérez est habituée à ce genre de commentaires racistes. « J’ai été l’une des premières jeunes femmes de couleur à entrer à l’école, et dans les groupes de gymnastique rythmique, j’étais la seule fille noire… Maintenant, avec mon âge et ma maturité, je me rends compte que j’étais aussi une dirigeante à cette époque, donc je m’efforce toujours de pouvoir inspirer et être une référence pour les générations futures, car ainsi la société en général sera meilleure », explique la jeune femme.

À lire : L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

Diplômée en marketing et publicité, Athenea Pérez est bien connue par certains internautes qui la reconnaissent comme la fille d’un Espagnol, et plus précisément d’un Murcien, et d’une Guinéene. Elle est née à Murcie et est une vraie Espagnole, ont-ils indiqué. Athena est quant à elle « fière » de porter les couleurs espagnoles et de représenter son pays à Miss Univers. Le cas de la nouvelle Miss Espagne est une énième preuve de la montée inquiétante du racisme en Espagne, après l’affaire Vinicius ou des Lions de l’Atlas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Guinée - Murcie - Miss Maroc

Aller plus loin

L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

Le débat sur le racisme fait rage sur les réseaux sociaux et dans les médias espagnols depuis dimanche, où le joueur du Real Madrid, Vinicius Jr., a été traité de « singe » par...

La plus belle femme d’Afrique du Nord est Marocaine

La Marocaine Amy Nassiri est la nouvelle Miss Afrique du Nord. Elle a été couronnée lors de la cinquième édition du Meilleur Festival International à Beyrouth au Liban.

Les joueurs marocains victimes de racisme en Espagne

Arrivés depuis dimanche en Espagne dans le cadre du match amical contre le Pérou, les joueurs marocains ont été insultés par des employés de l’hôtel dans lequel ils séjournent à...

Une Marocaine, future Miss France ?

Nadine Benaboud, 22 ans, a été élue samedi Miss Midi-Pyrénées 2023. La jeune femme d’origine marocaine sera parmi les prétendantes à la couronne de Miss France 2024 en décembre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.