Miss Raisa : « Il y a plus de racisme au Maroc qu’en Espagne »

5 mars 2023 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La rappeuse Miss Raisa (Imane Raissali à l’état civil) a été victime d’une campagne de harcèlement cet été après avoir décidé de ne plus porter le voile. D’origine marocaine, elle est une défenseure des droits des femmes marocaines résidant en Espagne qui subissent, affirme-t-elle, diverses formes de discriminations.

Originaire de Tanger, Miss Raisa, 26 ans, est une rappeuse qui s’est révélée il y a trois ans, peu avant le confinement. Elle avait sorti à l’époque ses premières chansons qui ont connu un franc succès sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, elle compte plus d’un demi-million de followers. Il y a quelques mois, la jeune femme a décidé de retirer son voile, une décision qui a suscité une avalanche de critiques et d’insultes de la part des internautes qui ne la considéraient plus comme une musulmane. Harcelée et menacée, elle a dû bénéficier d’une protection policière, fait savoir El Confidencial.

À lire : La rappeuse Miss Raisa enlève le voile et s’en explique

Miss Raisa, mère d’une fille née d’un mariage arrangé, étudie aujourd’hui la psychologie, participe à des émissions de radio et assiste à des rencontres comme le récent Forum culturel de Valladolid consacré à la haine. C’est dire à quel point sa voix compte dans les médias. « J’aime quand les gens ne sont pas d’accord avec moi. Mais le problème est que la haine monte au fur et à mesure que vous gagnez en visibilité et que votre message devient de plus en plus important. Et le gérer n’est pas une tâche facile. Il faut s’entourer des gens qui vous aiment et rester dans un environnement qui garantisse votre sécurité, sinon vous pouvez être affectés psychologiquement », explique-t-elle.

À lire : Miss Raissa menacée de mort après un post en soutien au mouvement LGTBIQ+

La rappeuse confie avoir vécu un moment très difficile après sa décision de retirer le voile. « J’ai dû changer d’école à ma fille, je savais qu’il y avait des patrouilles de police à côté de chez moi… L’humour m’a aussi beaucoup aidé à faire face à tout ça, sinon j’aurais sombré dans la misère », avoue-t-elle, ajoutant qu’elle a pris du recul pour analyser la situation sans passion et de façon plus rationnelle. « Une des choses qui m’attriste, c’est qu’au final on ne se focalise jamais sur la personne mais sur ce que tu portes… Et oui, avant j’étais la femme voilée, puis maintenant celle qui a enlevé le voile. En tant qu’artiste, je pense que je suis un être humain et que mon intention est bonne », précise Miss Raisa.

À lire : Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

La jeune Marocaine partage l’avis de l’écrivaine Najat El Hachmi qui est contre le port du voile par les femmes musulmanes. « Oui, les musulmanes sont utilisées pour instrumentaliser l’Islam, pour mesurer l’islam et le pouvoir masculin dans la société […] Il y a des débats que je n’ouvre pas avec ma famille, car je sais qu’ils n’aboutiront à aucune conclusion… J’adore vivre en Espagne. Il y a des gens qui sont racistes en Espagne comme partout dans le monde, mais ma condition d’être dans deux cultures et deux pays m’autorisent à affirmer qu’il y a autant de racisme au Maroc qu’en Espagne. Je dirais même qu’au Maroc, il y a plus de racisme qu’en Espagne », a-t-elle conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Femme marocaine - Islam - Miss Raisa

Aller plus loin

Un homme accusé d’avoir arraché le doigt d’un Marocain lors d’une attaque raciste

Un homme risque une peine de sept ans et quatre mois de prison pour avoir arraché un morceau de doigt à un homme d’origine marocaine tout en proférant des insultes racistes à...

Les cas de racisme dans la police néerlandaise inquiètent

La police néerlandaise, qui emploie plus de 60 000 personnes, a récemment fait part de 30 signalements de propos et comportements racistes ou discriminatoires au sein de ses...

Miss Raisa, rappeuse et voilée (vidéo)

Miss Raïssa, une jeune Marocaine résidant en Espagne, a rappé sur la scène de « Got Talent » pour dénoncer la discrimination dont elle et de nombreuses autres femmes musulmanes...

La rappeuse Miss Raisa enlève le voile et s’en explique

La rappeuse marocaine Miss Raisa a décidé de ne plus porter le voile. Celle qui réside aujourd’hui à Barcelone explique sur sles réseaux sociaux les raisons qui l’ont amenée à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...