Miss Raisa, rappeuse et voilée (vidéo)

11 octobre 2021 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Miss Raïssa, une jeune Marocaine résidant en Espagne, a rappé sur la scène de « Got Talent » pour dénoncer la discrimination dont elle et de nombreuses autres femmes musulmanes sont victimes dans le pays.

Les cas de discrimination à l’égard des femmes existent partout dans le monde, et plus particulièrement en Espagne où plusieurs femmes musulmanes et migrantes en sont victimes et souffrent en silence. C’est pour dénoncer cette double discrimination à l’égard des femmes musulmanes que Miss Raïssa, une jeune Marocaine de 24 ans résidant à Barcelone, a interprété une chanson en rap sur la scène de « Got Talent », rapporte Vertele.

À lire : Canada : deux sœurs musulmanes victimes d’une violente attaque raciste

« Les gens ne conçoivent pas l’idée que je puisse appartenir à deux cultures : je me sens Marocaine mais aussi espagnole. J’ai reçu beaucoup de critiques pour avoir fait ce que je fais. Des Espagnols racistes me demandent de retourner dans mon pays, et des Marocains estiment que je ne suis pas une musulmane exemplaire parce que je fais de la musique. Quoi que je fasse, on me critique », s’indigne Raïssa.

À lire : Stigmatisées, des musulmanes voilées quittent la France

« Mon rêve est de communiquer la si belle réalité que nous avons… et si cruelle à certains moments. Et que nous soyons tous un peu plus conscients de cette réalité », a déclaré la jeune femme qui a délivré son flow contre toute discrimination sur la scène de « Got Talent » : « Femme immigrée et musulmane. Avec voile et catalan. J’ai tout pour être critiquée. Chaque jour, je fais l’objet de critiques, je suis habituée, j’esquive avec empathie à toutes ces balles », chante-t-elle.

Miss Raisa a obtenu trois oui du jury. « Nous sommes tous unanimes sur votre passion pour la musique, votre talent. C’est un luxe d’avoir eu une interprétation de votre part », lui a adressé l’un des jurés, Risto Mejide, en guise de félicitations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Femme marocaine - Vidéos - Miss Raisa

Aller plus loin

Canada : deux sœurs musulmanes victimes d’une violente attaque raciste

Un homme d’environ 50 ans a attaqué deux sœurs d’une vingtaine d’années portant le voile islamique à Saint-Albert, dans la province d’Alberta, le 23 juin dernier. La police n’a...

Condamné pour avoir foncé sur deux musulmanes près de la mosquée de Belfort

Devant le tribunal judiciaire de Belfort, un homme de 41 ans a écopé de sept mois de prison ferme pour avoir foncé sur deux femmes musulmanes, près de la grande mosquée des...

Miss Raisa : « Il y a plus de racisme au Maroc qu’en Espagne »

La rappeuse Miss Raisa (Imane Raissali à l’état civil) a été victime d’une campagne de harcèlement cet été après avoir décidé de ne plus porter le voile. D’origine marocaine,...

Barcelone : une société immobilière sanctionnée pour discrimination envers un Marocain

Le gérant d’une société immobilière à Barcelone s’est vu infliger une pénalité de 45 000 euros parce qu’il a refusé de louer un logement à Marocain. Une « discrimination directe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.