Miss Raisa, rappeuse et voilée (vidéo)

11 octobre 2021 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Miss Raïssa, une jeune Marocaine résidant en Espagne, a rappé sur la scène de « Got Talent » pour dénoncer la discrimination dont elle et de nombreuses autres femmes musulmanes sont victimes dans le pays.

Les cas de discrimination à l’égard des femmes existent partout dans le monde, et plus particulièrement en Espagne où plusieurs femmes musulmanes et migrantes en sont victimes et souffrent en silence. C’est pour dénoncer cette double discrimination à l’égard des femmes musulmanes que Miss Raïssa, une jeune Marocaine de 24 ans résidant à Barcelone, a interprété une chanson en rap sur la scène de « Got Talent », rapporte Vertele.

À lire : Canada : deux sœurs musulmanes victimes d’une violente attaque raciste

« Les gens ne conçoivent pas l’idée que je puisse appartenir à deux cultures : je me sens Marocaine mais aussi espagnole. J’ai reçu beaucoup de critiques pour avoir fait ce que je fais. Des Espagnols racistes me demandent de retourner dans mon pays, et des Marocains estiment que je ne suis pas une musulmane exemplaire parce que je fais de la musique. Quoi que je fasse, on me critique », s’indigne Raïssa.

À lire : Stigmatisées, des musulmanes voilées quittent la France

« Mon rêve est de communiquer la si belle réalité que nous avons… et si cruelle à certains moments. Et que nous soyons tous un peu plus conscients de cette réalité », a déclaré la jeune femme qui a délivré son flow contre toute discrimination sur la scène de « Got Talent » : « Femme immigrée et musulmane. Avec voile et catalan. J’ai tout pour être critiquée. Chaque jour, je fais l’objet de critiques, je suis habituée, j’esquive avec empathie à toutes ces balles », chante-t-elle.

Miss Raisa a obtenu trois oui du jury. « Nous sommes tous unanimes sur votre passion pour la musique, votre talent. C’est un luxe d’avoir eu une interprétation de votre part », lui a adressé l’un des jurés, Risto Mejide, en guise de félicitations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Femme marocaine - Vidéos - Miss Raisa

Aller plus loin

Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Le romancier Youssef el Maimouni, la dessinatrice et illustratrice Nadia Hafid et la rappeuse et écrivain Miss Raisa, tous Espagnols d’origine marocaine, mais de générations et...

Barcelone : une société immobilière sanctionnée pour discrimination envers un Marocain

Le gérant d’une société immobilière à Barcelone s’est vu infliger une pénalité de 45 000 euros parce qu’il a refusé de louer un logement à Marocain. Une « discrimination directe...

Stigmatisées, des musulmanes voilées quittent la France

Elles sont de plus en plus nombreuses, ces femmes musulmanes voilées, à quitter la France pour aller vivre leur foi et mener une vie professionnelle épanouie, loin des regards...

Le rapeur Niska préfère la discrétion de Marrakech

Le vendredi 5 novembre dernier, le rappeur français d’origine congolaise Niska a fait son retour sur la scène musicale avec un nouvel album intitulé « Le monde est méchant »....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.