De Grenade à Tétouan : l’histoire d’une Espagnole convertie à l’islam et femme d’un Marocain

26 mars 2023 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Aurora Botello, 32 ans, est une youtubeuse originaire de Grenade et convertie à l’islam, qui vit à Tétouan avec son mari marocain. Depuis la pandémie du Covid-19, elle partage des vidéos sur sa chaîne YouTube « De Granada a Tetuán » pour faire découvrir la ville marocaine à ses 17 000 abonnés.

Aurora Botello est arrivée il y a neuf ans à Tétouan, ville du nord du Maroc, située près de Tanger et de la ville autonome de Sebta. Pendant la pandémie du Covid-19, elle a créé sa chaîne YouTube « De Granada a Tetuán » pour « raconter le quotidien d’une Espagnole vivant dans le nord du Maroc », mais surtout pour « communiquer avec l’extérieur » et se distraire pour chasser sa « nervosité ». La youtubeuse compte déjà 17 000 abonnés et plus de 5 000 sur son compte Instagram qui porte le même nom.

« Cela m’apporte beaucoup. Ça me stresse aussi parfois, parce que ce n’est pas facile d’enregistrer, mais j’aime ça. Je suis toujours à la recherche de sites. Comme je suis nerveuse, ça m’aide à me détendre un peu », explique Aurora à Granada Digital. La jeune femme de Grenade s’est retrouvée à Tétouan pour vivre avec son amoureux, un Marocain qu’elle a rencontré sur les réseaux sociaux à l’âge de 15 ans. « Nous avons passé deux ans à parler sur Internet et à nous voir via la webcam. J’allais le voir à Noël, en été… Comme il ne pouvait pas venir en Espagne parce qu’il n’avait pas de papiers, je suis venue m’installer ici avec lui », raconte-t-elle.

À lire : Converti à l’islam, Thomas Partey se marie avec une Marocaine et change de prénom

Aurora s’est convertie à l’islam à l’âge de 15 ans, peu après avoir rencontré son mari. « Je ne suis pas devenue musulmane par amour. J’ai beaucoup lu sur Internet, j’ai acheté des livres, j’ai fait beaucoup de recherches avant de prendre la décision de devenir musulmane, parce qu’on ne sait pas quand on va mourir et je voulais mourir musulmane », confie-t-elle. En tant que musulmane, la jeune femme se considère comme « une personne normale et ordinaire ». « J’ai étudié, j’ai travaillé, je cherche toujours du travail, je suis institutrice. Et je vais bien », indique-t-elle.

Originaire de Grenade, Aurora ne se sent pas étrangère à Tétouan où « pratiquement 70 % des gens comprennent l’espagnol. Ce sont des villes sœurs. C’est comme si j’étais à Grenade dans les années 70, je l’imagine ainsi », précise la mère de deux enfants, Ismaël, 8 ans, et Laila, 5 ans. La jeune femme assure qu’elle vient souvent à Grenade pour voir sa famille à laquelle elle est très attachée. Elle n’exclut pas de retourner s’installer à Grenade où elle aimerait que ses enfants poursuivent leurs études universitaires.

Sujets associés : Espagne - Tétouan - Grenade - Conversion - Youtube - Islam

Aller plus loin

Converti à l’islam, Thomas Partey se marie avec une Marocaine et change de prénom

L’international ghanéen et milieu de terrain d’Arsenal, Thomas Partey s’est marié avec sa petite amie marocaine — qui est à l’origine de sa conversion à l’islam — et change de...

Le Maroc ne veut pas d’un MRE au consulat d’Espagne à Tétouan

Le Maroc a opposé son veto à la nomination du nouveau responsable des visas au consulat général d’Espagne à Tétouan, Abdelilah Lamri el Ayadi, qui est un ressortissant marocain...

Sept Espagnols bloqués à Tétouan bientôt rapatriés

Sept Espagnols sont bloqués au Maroc qui a fermé lundi et pour deux semaines, son espace aérien pour lutter contre la propagation du nouveau variant Omicron. Arrivés à Tétouan...

Marine El Himer se convertit à l’islam

L’influenceuse française et star de téléréalité Marine El Himer désormais citoyenne marocaine s’est convertie à l’islam. Un « choix d’âme, de cœur et de raison » pour la sœur...

Dossiers :

Espagne

Thomas Partey : sa petite amie marocaine l’accuse de l’avoir violée

Thomas Partey, international ghanéen et milieu de terrain d’Arsenal, est accusé de viol par sa petite amie marocaine après avoir refusé de l’épouser lors de leur voyage en Espagne.

Espagne : une Marocaine décède en prison après une demande de liberté refusée

Meryem, une Marocaine de 56 ans, incarcérée à la prison de Fontcalent (Alicante) depuis juillet pour trafic de drogue, est décédée le 14 août des suites d’un arrêt cardiaque. Elle avait demandé une libération provisoire pour raison de santé que le juge...

Ryanair dévoile un programme hivernal record pour le Maroc

La low cost irlandaise Ryanair prévoit de lancer onze nouvelles liaisons aériennes au départ de plusieurs villes marocaines comme Agadir, Marrakech, Fès vers l’Italie, la France et l’Espagne dans le cadre de son programme d’hiver.

Pegasus : Il est impossible de connaître les documents volés sur les téléphones de Sanchez et des ministres

La ministre de la Défense espagnole, Margarita Robles, a indiqué que, selon les rapports techniques du Centre national de cryptologie (CCN) relevant du Centre national de renseignement (CNI), il est « impossible » de savoir quelles données ont été...

Énergies renouvelables : Factorenergia veut ouvrir une filiale au Maroc

Le distributeur d’énergie, Factorenergia, prévoit d’ouvrir une filiale au Maroc. Les négociations avec les autorités marocaines pour concrétiser cette ambition sont en cours, assure-t-on.

Tétouan

Ikea ouvre un nouveau magasin à Tétouan

IKEA a annoncé l’ouverture dans les prochaines semaines, d’un nouveau magasin,le deuxième du genre au Maroc, érigé à Tétouan au sein de la zone commerciale de Fnideq.

Enquête sur l’infiltration d’un membre du Polisario à une activité à Tétouan

Le ministère de l’Intérieur va enquêter sur la présence d’un séparatiste du « Front Polisario » faisant partie d’une délégation espagnole, qui participait à une activité officielle organisée le conseil communal de Tétouan.

Tanger : un notaire et son épouse en prison

Les éléments de la police judiciaire de Tanger en collaboration avec ceux de Tétouan ont arrêté un notaire et son épouse, accusés de détournement de fonds, d’arnaque et d’émission de chèques sans provision. Plusieurs avis de recherche avaient été émis...

Scandale à Tétouan : des avocats soupçonnés de corruption

De nouveaux suspects, dont des avocats, ont été entendus par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) dans le cadre de l’affaire du juge de Tétouan, accusé de corruption par son épouse.

Tétouan : quatre arrestations pour une affaire d’homicide volontaire

Les éléments de la police judiciaire de Tétouan ont arrêté quatre individus âgés entre 28 et 49 ans. Ils seraient impliqués dans une affaire d’homicide volontaire avec vol et dissimulation de traces de crime.

Grenade

De Grenade à Tétouan : l’histoire d’une Espagnole convertie à l’islam et femme d’un Marocain

Aurora Botello, 32 ans, est une youtubeuse originaire de Grenade et convertie à l’islam, qui vit à Tétouan avec son mari marocain. Depuis la pandémie du Covid-19, elle partage des vidéos sur sa chaîne YouTube « De Granada a Tetuán » pour faire...

Un camionneur marocain arrêté en Espagne avec 100 000 euros de marchandises volées

La Garde civile de Huétor Tájar (Grenade) a arrêté un chauffeur de camion marocain de 38 ans, en possession d’un nombre important de tablettes, d’ordinateurs portables et autres appareils volés d’une valeur de plus de 100 000 euros qu’il tentait de...

Granada : une Marocaine arrêtée pour abandon de son fils

Des agents de la police nationale ont arrêté à Grenade deux personnes de nationalité marocaine, en tant qu’auteurs présumés de crimes d’abandon de mineur et contre l’immigration illégale.

Un camionneur marocain agressé violemment dans le Sud de l’Espagne

La Garde civile a arrêté un homme, accusé d’avoir détourné, dans la municipalité de Huétor Tájar (Grenade), un camion chargé de poivrons en provenance du Maroc.

Grenade en émoi après le décès tragique d’un Marocain de 6 ans

La ville de Grenade est encore sous le choc après le décès tragique d’un garçon marocain de 6 ans dans un incendie qui a également causé des blessures graves à sa mère, actuellement entre la vie et la mort dans un hôpital.

Conversion

Maroc : la vie cachée des convertis au christianisme

Malgré la pluralité religieuse et la tolérance affichée vis-à-vis des chrétiens et des juifs, la communauté chrétienne, ultraminoritaire, n’arrive toujours pas à se faire une place dans la société marocaine. En cause, la discrimination sociale et...

Comment un politicien d’extrême droite néerlandais s’est converti à l’islam

Joram Van Klaveren, l’ancien député néerlandais d’extrême droite et bras droit de Geert Wilders, raconte sa conversion à l’islam.

Une ancienne gloire de la NBA se convertit à l’islam

Après Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O’Neal, une ancienne star de la NBA s’est convertie à l’islam. Son nom : Stephen Jackson.

Nice : en service dans une église, un ancien musulman reconverti catholique sous la menace d’un licenciement

En service à l’église du Vœu situé au bord de la Promenade du Paillon à Nice, Christophe, ancien musulman reconverti catholique d’origine marocaine, dit être menacé d’un licenciement parce qu’il a refusé de faire la volonté du père Frédéric Sangès,...

Jordan Ozuna, la nouvelle compagne de Karim Benzema, se convertit à l’Islam

La nouvelle compagne de Karim Benzema, Jordan Ozuna, a annoncé dans une récente interview s’être convertie à l’Islam, peu après la naissance de leur fils.

Youtube

La YouTubeuse marocaine Dana Alotaibi tuée par son mari

La YouTubeuse marocaine Dana Alotaibi résidant aux États-Unis a été poignardée à mort par son mari. À l’origine de ce meurtre, une dispute conjugale.

Deux ans de prison ferme pour un couple de Youtubeurs marocains

Poursuivis par le tribunal de première instance de Témara, pour atteinte à la pudeur, la youtubeuse Fatiha et son mari ont été finalement condamnés, mercredi, à deux ans de prison ferme.

Le rappeur marocain Morad fait entrer une expression dans le langage courant

Que signifie « MDLR », entendez littéralement «  Mec de la rue  »  ? Le rappeur espagnol d’origine marocaine Morad, qui en est le concepteur, explique ce qu’il faut comprendre par ces quatre lettres.

Dounia et Adnane Filali : la France refuse l’asile politique

La France a refusé l’asile à Dounia et Adnane Filali, deux youtubeurs marocains qui affirment être persécutés par les autorités marocaines, au motif qu’ils disposent déjà de « passeports de réfugiés de l’ONU et sont reconnus depuis longtemps comme...

« Routini al yawmi » discuté au Parlement

La question liée à la régulation des contenus sur les réseaux sociaux était au cœur de la session des questions orales tenue lundi et au cours de laquelle, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid a...

Islam

France : une campagne digitale contre les violences intra-communautaires envers les musulmanes

L’association féministe et antiraciste musulmane Lallab mène depuis le 27 mars une campagne digitale contre les violences intra-communautaires. Une manière d’aider les musulmanes en cette période de Ramadan à briser le silence, dans l’anonymat, sur des...

Un nouveau ramadan sous restrictions sanitaires

Tout comme l’année dernière, les musulmans s’apprêtent à passer le mois de ramadan sous restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Ces restrictions sont plus strictes dans certains pays, mais allégées dans d’autres pays en raison de leur...

Maroc : des primes pour les imams

Le gouvernement a annoncé, lundi, avoir dégagé la somme de 1,093 milliard de DH, pour améliorer la situation des imams, prédicateurs et préposés religieux.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

À Barcelone, des musulmans rompent le jeûne dans une église

À Barcelone, des musulmans dans la précarité ou sans domicile fixe se sont rassemblés vendredi dernier pour prendre gratuitement l’iftar dans l’enceinte de l’Église catholique de Santa Anna pendant le ramadan. Le mois sacré a lieu une nouvelle fois...