Violences et insultes racistes : un Marocain porte plainte contre la police espagnole

13 juillet 2023 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un jeune homme d’origine marocaine, victime de violence et d’insultes racistes de la part de policiers à Grenade en décembre dernier, vient de saisir la Cour constitutionnelle, avec le soutien de l’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA).

Dans sa plainte, le Marocain rappelle qu’il a été arrêté le 6 décembre par la police anti-émeute alors qu’il se rendait à son lieu de travail sur sa trottinette électrique, en pleine célébration par les Marocains de la victoire de leur pays sur l’Espagne en huitièmes de finale de la coupe du monde au Qatar. Le jeune homme affirme avoir été victime de violence policière et d’insultes racistes, rapporte Público.

Deux agents l’auraient frappé à divers endroits du corps et un autre lui aurait donné un coup de pied à la tête alors qu’il était immobilisé, indique-t-il dans sa plainte. Selon le plaignant, les policiers lui ont proféré des injures racistes du genre « Qu’est-ce que tu fais dans la vie, maure de merde ? », « Ce soir, tu vas dormir au chaud », lors de son transfert au poste de police.

À lire : Blois : un Marocain succombe après le tir d’un policier

Plusieurs personnes ont été témoins de la scène et du comportement jugé « raciste » des policiers. Certains ont pu enregistrer des séquences avec leurs téléphones portables, rappelle-t-il dans la plainte, précisant avoir déjà porté l’affaire devant le tribunal de Grenade, auquel il a fourni une série de preuves (rapports médicaux, enregistrements et photographies de témoins) compilée par l’APDHA.

Mais le tribunal a classé l’affaire sans suite, exigeant le rapport de la police. Le Marocain a fait appel de la décision devant la Cour provinciale qui a reconnu la violence policière, mais a estimé que cela semblait justifié parce que le jeune homme avait résisté à son arrestation. Le Marocain a alors décidé de saisir la Cour constitutionnelle pour dénoncer ce « racisme institutionnalisé ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Grenade - Bavure policière

Aller plus loin

« Sales arabes » : l’IGPN enquête sur des violences policières présumées

Le Parquet de Paris a ouvert une enquête, notamment pour faux en écriture publique et violences commis par personne dépositaire de l’autorité publique. Des policiers de la BAC...

Asnières : un jeune frappé à la tête par la police

Lors d’une intervention de police à Asnières, à la limite de Colombes, un jeune a reçu à la tête, plusieurs coups de matraque. Il a perdu connaissance et a été hospitalisé.

Espagne : dispositif spécial de sécurité pour le match Maroc-Espagne

Un dispositif spécial de sécurité sera mis en place dans la ville de Lorca à l’occasion du match entre l’Espagne et le Maroc prévu mardi à 16 heures, comptant pour les huitièmes...

France : traité de « racaille », Belkhir Belhaddad va déposer plainte

Le député Renaissance Belkhir Belhaddad (1ʳᵉ circonscription de Moselle) a décidé de porter plainte contre le député Rassemblement national (RN) Laurent Jacobelli (8ᵉ...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.