Violences et insultes racistes : un Marocain porte plainte contre la police espagnole

13 juillet 2023 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un jeune homme d’origine marocaine, victime de violence et d’insultes racistes de la part de policiers à Grenade en décembre dernier, vient de saisir la Cour constitutionnelle, avec le soutien de l’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA).

Dans sa plainte, le Marocain rappelle qu’il a été arrêté le 6 décembre par la police anti-émeute alors qu’il se rendait à son lieu de travail sur sa trottinette électrique, en pleine célébration par les Marocains de la victoire de leur pays sur l’Espagne en huitièmes de finale de la coupe du monde au Qatar. Le jeune homme affirme avoir été victime de violence policière et d’insultes racistes, rapporte Público.

Deux agents l’auraient frappé à divers endroits du corps et un autre lui aurait donné un coup de pied à la tête alors qu’il était immobilisé, indique-t-il dans sa plainte. Selon le plaignant, les policiers lui ont proféré des injures racistes du genre « Qu’est-ce que tu fais dans la vie, maure de merde ? », « Ce soir, tu vas dormir au chaud », lors de son transfert au poste de police.

À lire : Blois : un Marocain succombe après le tir d’un policier

Plusieurs personnes ont été témoins de la scène et du comportement jugé « raciste » des policiers. Certains ont pu enregistrer des séquences avec leurs téléphones portables, rappelle-t-il dans la plainte, précisant avoir déjà porté l’affaire devant le tribunal de Grenade, auquel il a fourni une série de preuves (rapports médicaux, enregistrements et photographies de témoins) compilée par l’APDHA.

Mais le tribunal a classé l’affaire sans suite, exigeant le rapport de la police. Le Marocain a fait appel de la décision devant la Cour provinciale qui a reconnu la violence policière, mais a estimé que cela semblait justifié parce que le jeune homme avait résisté à son arrestation. Le Marocain a alors décidé de saisir la Cour constitutionnelle pour dénoncer ce « racisme institutionnalisé ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Grenade - Bavure policière

Aller plus loin

France : traité de « racaille », Belkhir Belhaddad va déposer plainte

Le député Renaissance Belkhir Belhaddad (1ʳᵉ circonscription de Moselle) a décidé de porter plainte contre le député Rassemblement national (RN) Laurent Jacobelli (8ᵉ...

« Sales arabes » : l’IGPN enquête sur des violences policières présumées

Le Parquet de Paris a ouvert une enquête, notamment pour faux en écriture publique et violences commis par personne dépositaire de l’autorité publique. Des policiers de la BAC...

Espagne : dispositif spécial de sécurité pour le match Maroc-Espagne

Un dispositif spécial de sécurité sera mis en place dans la ville de Lorca à l’occasion du match entre l’Espagne et le Maroc prévu mardi à 16 heures, comptant pour les huitièmes...

Blois : un Marocain succombe après le tir d’un policier

Alors que des policiers du commissariat de Blois ont été appelés dans le centre-ville, plus précisément rue de la mare et rue des minimes pour le mettre hors d’état de nuire, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.