Blois : un Marocain succombe après le tir d’un policier

24 avril 2022 - 20h20 - France - Ecrit par : S.A

Alors que des policiers du commissariat de Blois ont été appelés dans le centre-ville, plus précisément rue de la mare et rue des minimes pour le mettre hors d’état de nuire, un Marocain. Ce dernier, âgé de 26 ans et armé d’un couteau, a présenté de la résistance et s’est fait tirer dessus par l’un des agents. Admis à l’hôpital, il est en état de mort cérébrale. La police judiciaire de Tours mène une enquête pour tentative de meurtre sur des policiers afin de comprendre les raisons du comportement de cet homme.

Jeudi 21 avril. Des policiers du commissariat de Blois se rendent dans le centre-ville, plus précisément rue de la mare et rue des minimes après avoir été informés de la présence d’un individu armé d’un couteau, rapporte France info. À leur arrivée, ils le retrouvent ensanglanté du thorax à la taille au niveau de la résidence du bourg neuf, dans l’entrebâillement de la porte d’entrée de l’immeuble. Le Marocain était armé d’un couteau de cuisine de couleur rouge et blanc. Selon le Parquet, l’homme a commencé à se diriger vers eux, d’un air “menaçant”, en dépit des demandes des forces de l’ordre de lâcher son arme.

À lire : Asnières : un jeune frappé à la tête par la police

Dans la foulée, il s’est enfui vers les couloirs de la résidence, jusqu’à sauter d’un balcon du premier étage pour se réfugier derrière une palissade. Il refuse de se rendre. Après deux tirs de LBD et un autre coup de taser, l’un des policiers a dû faire usage de son arme de service. L’homme finit par lâcher son arme, après un troisième tir de LBD. Il a été admis en urgence au centre hospitalier de Blois pour recevoir des soins nécessaires. Samedi, le procureur de Blois Frédéric Chevallier a fait savoir qu’il était « en état de mort encéphalique ». Comprendre : en état de mort cérébrale.

À lire : France : un jeune maghrébin abattu par la police

Le parquet de Blois a ouvert une enquête criminelle pour tentative de meurtre sur des policiers, afin de comprendre les raisons de ce comportement « totalement erratique et incohérent » de ce Marocain bénéficiaire d’un visa étudiant, qui vit en France depuis septembre 2021, précisément dans un ensemble d’appartements meublés à Blois avec d’autres personnes. Ces dernières ont expliqué aux enquêteurs que depuis quelques jours, cet homme, « d’un naturel très calme, s’exprimant parfaitement en français et très bien intégré, connaissait des angoisses, aux origines indéterminées en l’état, de sorte qu’il paraissait totalement déboussolé, perdu, tenait des propos incohérents et était très énervé ». Selon eux, il avait quitté précipitamment le logement jeudi, avec un couteau à la main. Il venait d’avoir un échange téléphonique avec sa mère habitant Casablanca.

Aux dernières nouvelles, le Marocain a succombé à ses blessures. L’homme « visé par l’enquête criminelle de tentative de meurtre sur des policiers du commissariat de police de Blois est décédé (samedi) au centre hospitalier de Blois », a annoncé ce dimanche le procureur de Blois Frédéric Chevallier, dans un communiqué de presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Enquête - Violences et agressions

Aller plus loin

Asnières : un jeune frappé à la tête par la police

Lors d’une intervention de police à Asnières, à la limite de Colombes, un jeune a reçu à la tête, plusieurs coups de matraque. Il a perdu connaissance et a été hospitalisé.

Schaerbeek : la famille de Mounir, mort après une interpellation policière, veut connaître la vérité

La famille de Mounir, un jeune homme de 26 ans, décédé après une interpellation policière rue du Brabant à Schaerbeek, veut connaître la vérité. Elle s’est constituée partie...

France : un jeune maghrébin abattu par la police

Un jeune maghrébin a été froidement abattu par la police, lors d’une course-poursuite, engagée contre lui et ses amis. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été...

Avignon : un Marocain agressé et grièvement blessé

Un jeune homme d’origine marocaine a été agressé en plein centre-ville d’Avignon. Son état est stable, malgré plusieurs blessures reçues au thorax.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...