France : un jeune maghrébin abattu par la police

17 février 2020 - 08h20 - France - Ecrit par : I.L

Un jeune maghrébin a été froidement abattu par la police, lors d’une course-poursuite, engagée contre lui et ses amis. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie après sa mort, ce vendredi, dans une cité de Marseille.

Meurtre ou tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique ? Au terme de l’enquête judiciaire confiée à la police judiciaire par le nouveau procureur de Marseille, Dominique Laurens, les parents et amis de ce jeune homme de 18 ans pourront être fixés.

En attendant les résultats de cette enquête, la mort du jeune maghrébin a déclenché une guerre de déclarations sur les réseaux sociaux, entre les habitants du quartier du défunt et la police, rapporte 20 minutes.fr.

Si, pour le Collectif des habitants de la Maison Blanche, la cité d’où était originaire le jeune Mehdi, il s’agit d’un meurtre commis par la police, la préfecture de police de Marseille indique au contraire que le jeune homme a "braqué les fonctionnaires de police à l’aide d’un fusil à pompe". Par conséquent, un des policiers a alors décidé de "faire feu à deux reprises", touchant le jeune homme aux jambes et à l’abdomen. A en croire les témoins de la scène, le défunt n’a (jamais) levé l’arme sur les policiers qui ont tiré sur lui. Comble de malheur, ils l’ont frappé au sol, malgré [ses] blessures, avec des phrases du genre "on t’a eu", soutiennent les mêmes sources.

Vendredi soir, un équipage de la brigade anticriminalité (Bac) avait pris en chasse ce jeune homme et au moins deux autres personnes après le braquage d’un magasin Lidl situé dans le 4ᵉ arrondissement de Marseille. "On nous parle d’un braqueur ; nous, on vous parle d’un petit frère du quartier, à qui la vie n’a pas fait de cadeau", avait lâché le même collectif sur son compte Facebook.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Décès - Violences et agressions

Aller plus loin

Blois : un Marocain succombe après le tir d’un policier

Alors que des policiers du commissariat de Blois ont été appelés dans le centre-ville, plus précisément rue de la mare et rue des minimes pour le mettre hors d’état de nuire, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.