« Bougnoule » : Bastien Chalureau devant la justice

15 novembre 2023 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

L’international de rugby français, Bastien Chalureau, 31 ans, comparaît devant la Cour d’appel de Toulouse pour des faits de violences commises en raison de la race ou de l’ethnie. La chambre des appels correctionnels de la cour de Toulouse rendra sa décision le mardi 16 janvier.

Les faits remontent à fin janvier 2020. Bastien Chalureau revenait d’une soirée alcoolisée. Il croise le chemin d’un père de famille de 39 ans (au moment des faits) sur les allées Jean-Jaurès à Toulouse et l’agresse violemment. Les faits se sont déroulés entre 4h30 et 5 heures. Selon explications du presque quadragénaire, le rugbyman, deuxième ligne à Montpellier et pour le XV de France, ancien joueur du Stade toulousain l’a traité de “bougnoule” avant de le frapper. Le sportif professionnel rejette en bloc les accusations d’insultes racistes.

À lire :Le joueur marocain Salim El-Jebari victime d’insultes racistes

La victime avait déposé plainte pour « violence sans incapacité en raison de la race ». Mardi, il est jugé devant la Cour d’appel de Toulouse pour des violences commises en raison de la race ou de l’ethnie. Comme en première instance, le Parquet a requis huit mois de prison avec sursis et l’interdiction de détenir une arme pendant cinq ans contre Bastien Chalureau au procès en appel, fait savoir La Dépêche du Midi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Toulouse - Rugby - Violences et agressions

Aller plus loin

« Sale blédard » : les techniciens télécoms victimes de racisme en France

En France, les techniciens de télécoms, tous opérateurs confondus, subissent au quotidien des agressions racistes. Ils racontent leurs mauvaises expériences.

Le joueur marocain Salim El-Jebari victime d’insultes racistes

Salim El-Jebari, l’attaquant marocain de l’équipe réserve de l’Atlético Madrid, a été la cible samedi d’insultes racistes de la part de certains supporters lors du match face au...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Des joueurs français victimes d’insultes racistes , plainte de la FFF

Après la défaite de la France en finale de la Coupe du monde, certains joueurs de l’équipe française ont fait l’objet d’insultes racistes sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.