Melvyn Jaminet : « Je suis un Arabe, t’es où ? »

- 10h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La Fédération française de rugby (FFR) a sanctionné Melvyn Jaminet, arrière du XV de France, qui a tenu des propos racistes dans une vidéo partagée par erreur sur ses réseaux sociaux.

« Ma daronne qui me demande si j’ai fait la fête ? Je te jure le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque. Je te le dis, je lui mets un coup de casque », a martelé Jaminet dans la vidéo postée après la victoire du XV de France en Argentine (13-28). En réaction à cette publication, Cédric Doumbè, septuple champion du monde de kick-boxing et combattant MMA (6 victoires en 7 combats), a, dans une vidéo publiée sur X, défié le joueur de Toulon. « Je suis un Arabe, t’es où ? », lui a-t-il lancé.

À lire : Condamné pour racisme, un joueur appelé en équipe de France de rugby

En guise de sanction après ses propos à caractère raciste qui ont suscité un tollé sur la toile, Jamini a été exclu du rassemblement du XV de France dimanche. « La Fédération française de Rugby (FFR) condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par Melvyn Jaminet », a fait savoir l’instance qui ajoute : « En conséquence, Melvyn Jaminet a été mis à l’écart avec effet immédiat et quitte le groupe France actuellement présent en Argentine ». Une enquête interne a été ouverte, précise la FFR.

À lire : « Bougnoule » : Bastien Chalureau devant la justice

De son côté, Melyyn Jaminet s’est confondu en excuses sur les réseaux sociaux. « Je suis profondément désolé et honteux de mes paroles. Je tiens à m’excuser auprès de tout le monde. Je comprends que cela ait pu blesser et offenser de nombreuses personnes, et je tiens à dire clairement que ces propos ne reflètent en aucun cas mes valeurs ou celles de l’équipe de France de rugby. Le racisme, sous toutes ses formes, est inacceptable et va à l’encontre de tout ce en quoi je crois. Je comprends la sanction de la FFR et me tiens à leur disposition afin de mettre la lumière sur cette affaire ».

  • Accusé de racisme, Melvyn Jaminet lourdement sanctionné

    Le rugbyman français Melvyn Jaminet, arrière du XV de France, qui a tenu des propos racistes dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, a écopé de plusieurs mois de suspension.

  • Melvyn Jaminet : après le casque... le tribunal

    Le Parquet de Paris a ouvert une enquête pour « menace de mort à raison de l'origine » contre le rugbyman français Melvyn Jaminet après un signalement de SOS Racisme.

  • La petite amie de Lamine Yamal victime d'attaques racistes

    Des chants racistes contre Lamine Yamal ont été scandés lundi lors de la célébration de la victoire à l'Euro de l'équipe espagnole sur la Place Cibeles à Madrid.

  • Disparition mystérieuse de Medhi Narjissi

    Disparu en mer depuis mercredi au cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud, le rugbyman français Medhi Narjissi, joueur du Stade toulousain formé à Agen, âgé de 17 ans, n'a toujours pas été retrouvé. La police a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de sa disparition.

  • Mort de Medhi Narjissi : ses parents accusent la Fédération

    Quelques semaines après la disparition de leur fils, les parents du rugbyman français Medhi Narjissi, joueur du Stade toulousain formé à Agen, âgé de 17 ans, sont toujours sous le choc. Ils livrent un témoignage poignant et tiennent la Fédération française de rugby (FFR) pour responsable de ce qui s'est passé au cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud, le 7 août dernier.

  • Oumi Rayane : "Je me suis sentie comme une criminelle" pour avoir voulu embrasser mon mari

    Oumaima Oumi Rayane, la femme du cycliste belge Remco Evenepoel, a fait part des difficultés rencontrées pour féliciter son mari qui a remporté vendredi la première étape du Tour de France.

  • Achraf Hakimi sous le feu des critiques

    Bon nombre de supporters de l'équipe olympique sont en colère contre le latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi. À l'origine de ce mécontentement, les deux penaltys ratés du Lion de l'Atlas lors du dernier match amical de l'équipe olympique contre l'équipe française FCVB.

  • Imane Khelif : une boxeuse marocaine visée par des « menaces de mort »

    Accusée sur les réseaux sociaux d'être en partie responsable de la polémique entourant la boxeuse algérienne Imane Khelif, qui participe aux Jeux Olympiques de Paris, une boxeuse marocaine a déposé plainte pour « cyberharcèlement » « insultes », « menaces de mort » et « diffamation ».

  • Les Marocains et Algériens s'écharpent sur l'affaire Imane Khelif

    Les internautes marocains et algériens s'invitent dans l'affaire Imane Khelif du nom de la boxeuse algérienne ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris, et s'étant retrouvée au cœur d'une controverse autour de son identité de genre, dont la boxeuse marocaine Oumayma Belahbib, membre de la fédération internationale de boxe (IBA), est accusée sur les réseaux sociaux d'être en partie responsable.

  • Youssef En-Nesyri fait son mea-culpa

    Youssef En-Nesyri a présenté ses excuses au staff technique de l'équipe du Maroc après son comportement déplacé suite à son remplacement lors du match contre la Zambie (2-1), comptant pour les éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026.