Condamné pour racisme, un joueur appelé en équipe de France de rugby

5 septembre 2023 - 08h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Convoqué vendredi en équipe de France en remplacement de Paul Willemse, blessé, Bastien Chalureau est rattrapé par son passé judiciaire. Le deuxième-ligne de Montpellier avait été condamné pour violences à caractère raciste en 2020.

La convocation de Bastien Chalureau en équipe de France, qui entre en scène vendredi prochain face à la Nouvelle-Zélande à la coupe du monde, suscite une vive polémique. Le joueur a été condamné en 2020 à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Toulouse pour « des faits de violence commis en raison de la race ou de l’ethnie de la victime ». Un jugement qui fait suite à la plainte de deux anciens joueurs de rugby ayant accusé le joueur de 31 ans de les avoir agressés après une soirée à Toulouse. Le deuxième-ligne de Montpellier assure avoir fait appel de sa condamnation, rapporte Le Monde.

Plusieurs personnalités de gauche auraient souhaité que le joueur ne soit pas convoqué. « Mon collègue député François Piquemal [député La France insoumise de Haute-Garonne] et moi allons saisir la ministre des Sports dès demain pour qu’elle intervienne et qu’elle demande à l’équipe de France de ne pas le sélectionner », a confié dimanche à RMC Thomas Portes, député LFI.

À lire : Racisme dans le football : la solution proposée par Kylian Mbappé

« Dans l’attente de la décision de justice définitive, chacun doit laisser la justice faire sereinement son travail, dans le respect de la présomption d’innocence », a déclaré dimanche la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, tentant de mettre fin à la polémique. Un communiqué du ministère précise que « la ministre a pu s’entretenir avec Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, et avec Raphaël Ibanez, manager général des Bleus, qui lui a confirmé qu’un échange avait pu avoir lieu sur le sujet entre Bastien Chalureau et le staff du XV de France ».

Le capitaine des Bleus, Antoine Dupont, s’est montré rassurant dimanche, affirmant que cette polémique sur Bastien Chalureau n’affecte pas le groupe et que le joueur a « toujours eu une attitude exemplaire, sur et en dehors du terrain ». Pour sa part, le sélectionneur Fabien Galthié, a rappelé que « le racisme n’avait pas sa place dans l’équipe » et qu’« une Coupe du monde, ce n’est pas pour les mauviettes ».

Sujets associés : France - Racisme - Rugby

Aller plus loin

Les joueurs marocains victimes de racisme en Espagne

Arrivés depuis dimanche en Espagne dans le cadre du match amical contre le Pérou, les joueurs marocains ont été insultés par des employés de l’hôtel dans lequel ils séjournent à...

Immigration et punaises de lit : Pascal Praud déclenche la colère

Un journaliste français se trouve au cœur d’une polémique pour avoir fait le lien entre la prolifération des punaises de lit et l’immigration.

Rugby : qui est Karim Qadiri, le Marocain qui brille à Grenoble ?

L’international marocain Karim Qadiri est un joueur de rugby qui fait les beaux jours du FC Grenoble Rugby. Désigné meilleur marqueur de Pro D2, il a permis à son club de percer...

XV de France de rugby : le dernier maillot fabriqué au Maroc

Alors qu’une polémique est née en France sur le prix (300 euros) du dernier maillot du XV de France de rugby, le Coq sportif affirme qu’une réplique existe et elle est fabriquée...

Dossiers :

France

Plaidoyer pour l’octroi des visas français pour les hommes d’affaires marocains

Face aux nombreux refus de visas pour la France, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) plaide pour la fluidification et la facilitation du précieux sésame pour les hommes d’affaires marocains.

Suspension des vols : le calvaire des passagers en escale au Maroc

La prolongation de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines jusqu’au 31 décembre met en difficulté les passagers en escale au Maroc. Notamment ceux qui prennent départ vers la France.

Le joueur Imran Louza menacé de mort après une défaite

Le joueur marocain Imran Louza, sociétaire du FC Nantes fait les frais du racisme tant décrié en France. Il a été victime d’insultes racistes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux suite à la défaite du FC Nantes face à Nice (1-2) dimanche dernier.

Le Maroc veut acquérir des hélicoptères militaires français

Le Maroc a commandé des hélicoptères français Caracal H225M auprès du constructeur français Airbus Helicopters, l’un des principaux fabricants d’hélicoptères militaires dans le monde. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Des Marocains réduits à l’esclavage à Rouen

Un patron marocain s’est absenté à son procès qui s’est ouvert lundi devant la chambre des appels correctionnels de la cour d’appel de Rouen lundi 7 novembre 2022. Cinq de ces anciens employés aussi de nationalité marocaine l’accusent de traite d’êtres...

Racisme

En France, les préjugés racistes envers les musulmans persistent

En France, les préjugés à l’égard des musulmans restent élevés. C’est ce que révèle le rapport annuel de La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Éric Zemmour au tribunal pour ses propos envers les migrants mineurs

Le polémiste et candidat à la présidentielle française, Éric Zemmour, sera fixé lundi sur son sort. Il avait été jugé en son absence en novembre pour injure à caractère racial envers les migrants mineurs.

Racisme dans la police de Bruxelles : l’affaire Adil Charrot pousse à l’action

Le témoignage accablant d’une inspectrice de police dans l’affaire Adil Charrot, un jeune homme de 19 ans, décédé à Anderlecht en avril 2020 après une course-poursuite avec la police poussent la zone de police de Bruxelles-Midi à partir en croisade...

Des Marocains qualifiés de « singes hurleurs » : en Italie

En Italie, les supporters marocains s’estiment victimes de propos racistes tenus par Marco Fiori, membre de la Ligue du Nord, un parti politique d’extrême droite. Celui-ci voit d’un mauvais œil les célébrations des victoires des Lions de l’Atlas dans...

Que pensent les Marocains du racisme ?

Selon une étude menée par le baromètre arabe sur la discrimination raciale dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), un tiers des Marocains ont été victimes de racisme.

Rugby

XV de France de rugby : le dernier maillot fabriqué au Maroc

Alors qu’une polémique est née en France sur le prix (300 euros) du dernier maillot du XV de France de rugby, le Coq sportif affirme qu’une réplique existe et elle est fabriquée au Maroc.

Condamné pour racisme, un joueur appelé en équipe de France de rugby

Convoqué vendredi en équipe de France en remplacement de Paul Willemse, blessé, Bastien Chalureau est rattrapé par son passé judiciaire. Le deuxième-ligne de Montpellier avait été condamné pour violences à caractère raciste en 2020.

Rugby : qui est Karim Qadiri, le Marocain qui brille à Grenoble ?

L’international marocain Karim Qadiri est un joueur de rugby qui fait les beaux jours du FC Grenoble Rugby. Désigné meilleur marqueur de Pro D2, il a permis à son club de percer passant de la 12ᵉ place la saison passée à la 5ᵉ place actuellement avec...

« Bougnoule » : Bastien Chalureau devant la justice

L’international de rugby français, Bastien Chalureau, 31 ans, comparaît devant la Cour d’appel de Toulouse pour des faits de violences commises en raison de la race ou de l’ethnie. La chambre des appels correctionnels de la cour de Toulouse rendra sa...