Condamné pour racisme, un joueur appelé en équipe de France de rugby

5 septembre 2023 - 08h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Convoqué vendredi en équipe de France en remplacement de Paul Willemse, blessé, Bastien Chalureau est rattrapé par son passé judiciaire. Le deuxième-ligne de Montpellier avait été condamné pour violences à caractère raciste en 2020.

La convocation de Bastien Chalureau en équipe de France, qui entre en scène vendredi prochain face à la Nouvelle-Zélande à la coupe du monde, suscite une vive polémique. Le joueur a été condamné en 2020 à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Toulouse pour « des faits de violence commis en raison de la race ou de l’ethnie de la victime ». Un jugement qui fait suite à la plainte de deux anciens joueurs de rugby ayant accusé le joueur de 31 ans de les avoir agressés après une soirée à Toulouse. Le deuxième-ligne de Montpellier assure avoir fait appel de sa condamnation, rapporte Le Monde.

Plusieurs personnalités de gauche auraient souhaité que le joueur ne soit pas convoqué. « Mon collègue député François Piquemal [député La France insoumise de Haute-Garonne] et moi allons saisir la ministre des Sports dès demain pour qu’elle intervienne et qu’elle demande à l’équipe de France de ne pas le sélectionner », a confié dimanche à RMC Thomas Portes, député LFI.

À lire : Racisme dans le football : la solution proposée par Kylian Mbappé

« Dans l’attente de la décision de justice définitive, chacun doit laisser la justice faire sereinement son travail, dans le respect de la présomption d’innocence », a déclaré dimanche la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, tentant de mettre fin à la polémique. Un communiqué du ministère précise que « la ministre a pu s’entretenir avec Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, et avec Raphaël Ibanez, manager général des Bleus, qui lui a confirmé qu’un échange avait pu avoir lieu sur le sujet entre Bastien Chalureau et le staff du XV de France ».

Le capitaine des Bleus, Antoine Dupont, s’est montré rassurant dimanche, affirmant que cette polémique sur Bastien Chalureau n’affecte pas le groupe et que le joueur a « toujours eu une attitude exemplaire, sur et en dehors du terrain ». Pour sa part, le sélectionneur Fabien Galthié, a rappelé que « le racisme n’avait pas sa place dans l’équipe » et qu’« une Coupe du monde, ce n’est pas pour les mauviettes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Rugby

Aller plus loin

Le racisme encore très présent dans le football belge

Les discriminations envers les jeunes et les professionnels d’origine africaine persistent dans le football belge, selon une étude menée par la KU Leuven, mandatée par l’Union...

Melvyn Jaminet : « Je suis un Arabe, t’es où ? »

La Fédération française de rugby (FFR) a sanctionné Melvyn Jaminet, arrière du XV de France, qui a tenu des propos racistes dans une vidéo partagée par erreur sur ses réseaux...

Racisme dans le football : la solution proposée par Kylian Mbappé

Kylian Mbappé s’engage à combattre le racisme dans le milieu du football. Le capitaine des Bleus veut travailler à « éveiller la conscience de chacun » sur ce sujet sensible qui...

Vinicius Junior, victime d’insultes racistes au Maroc ?

L’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, aurait été ciblé par des insultes racistes lors de ses vacances au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...