Le footballeur marocain Ilias Chair risque deux ans de prison

20 janvier 2024 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le procureur d’Anvers a requis une peine de deux ans de prison contre le milieu de terrain marocain des Queens Park Rangers, Ilias Chair (26 ans), pour son implication dans une bagarre massive à l’été 2020.

Ilias Chair se retrouve face à la justice belge. Il est accusé d’avoir frappé à la tête un chauffeur de camion avec une pierre. Les faits se sont déroulés à Bazeilles, dans le nord de la France, à l’été 2020. L’international marocain et de deux de ses amis Nora H. et Jaber C. se sont disputés avec Niels T, un chauffeur de camion, rapporte The Sun. Celui-ci attendait avec sa famille un autocar pour rentrer en Belgique après un voyage en kayak. « Selon de nombreuses personnes impliquées, Ilias Chair a frappé Niels T avec une pierre et l’a assommé. Les conséquences ont été dramatiques pour Niels T. Il a subi une grave fracture du crâne, longue de deux centimètres, et a été transporté à l’hôpital de Reims dans un état critique », fait savoir le procureur d’Anvers. Il ajoutera : « Ensuite, il a dû se rétablir pendant une longue période dans un hôpital belge et n’a pas pu exercer son métier de chauffeur de camion pendant longtemps. Le coup lui a été presque fatal, et il en ressent encore les séquelles. »

À lire : Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

Prenant la défense du joueur, l’avocat Alen Cilic, a déclaré à l’audience qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves qu’Ilias avait causé les blessures du camionneur. Selon lui, Niels T et sa famille avaient provoqué la bagarre dans le but de gagner de l’argent. « C’est absurde. Nous voulons des dommages et intérêts de 16 000 euros, ce qui ne représente qu’environ une semaine de salaire pour M. Chair. […] Mon client a failli perdre la vie et il a fallu des chirurgiens pour le sauver », réplique l’avocat de la victime. Et d’ajouter : « Il a été incapable de travailler pendant une longue période et souffre encore chaque jour de réactions négatives après avoir été frappé avec une pierre. »

À lire :Condamné pour racisme, un joueur appelé en équipe de France de rugby

Tenant compte des témoignages de personnes impliquées dans la bagarre, le procureur d’Anvers a requis deux ans de prison contre le joueur de 26 ans et une amende de 1 600 euros, ainsi que des peines moins lourdes pour ses amis Nora H. et Jaber C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Droits et Justice - Anvers - Prison - Ilias Chair

Aller plus loin

Ilias Chair, l’autre joueur « belge » des Lions de l’Atlas

Comme Selim Amallah, Bilal El Khannouss et Anass Zaroury, Ilias Chair fait partie des binationaux aux racines belges de l’équipe nationale marocaine. Le Maroc et la Belgique,...

Condamné pour racisme, un joueur appelé en équipe de France de rugby

Convoqué vendredi en équipe de France en remplacement de Paul Willemse, blessé, Bastien Chalureau est rattrapé par son passé judiciaire. Le deuxième-ligne de Montpellier avait...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Le joueur marocain Ilias Chair condamné à deux ans de prison

Le footballeur marocain, Ilias Chair, a été condamné à deux ans de prison, dont un ferme, en Belgique pour avoir fracturé le crâne d’un chauffeur de camion.

Ces articles devraient vous intéresser :

Malheureux au Bayern, Noussair Mazraoui cherche à partir

Noussair Mazraoui, défenseur du Bayern Munich, envisage un départ du club, malgré un contrat courant jusqu’en 2026. Le joueur marocain est mécontent quant à son utilisation par l’entraîneur Thomas Tuchel, qui semble ne faire appel à lui qu’en cas de...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Appel à boycotter le maillot du Maroc (Puma)

Alors que le Maroc entame la coupe du monde demain mercredi 23 novembre, le BDS Maroc (Boycott désinvestissement et sanctions) appelle les fans marocains à boycotter le maillot Puma des Lions de l’Atlas.

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

Marseille – Nice : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a subi une nouvelle défaite cuisante face à l’OGC Nice, une équipe qui continue de surprendre dans le championnat. Cette confrontation a laissé un goût amer aux supporters et aux joueurs de l’OM, notamment en raison des...

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Marseille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans le choc au sommet de la Ligue 1 qui opposait le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille au Vélodrome, le PSG, réduit à dix, est sorti victorieux avec un score de 0-2 lors de cette 27ᵉ journée. Voyons la prestation de l’international...

Hakim Ziyech, « triste et perdu » à Chelsea, selon Frank Lebœuf

Un ancien joueur de Chelsea compare Hakim Ziyech en tant que milieu offensif du club londonien et l’ex-star de l’Ajax en tant que joueur de l’équipe du Maroc et lui recommande de quitter rapidement le club.

Yassine Bounou : son entraîneur le regrette déjà

Le technicien du FC Séville, José Luis Mendilibar, ne cache pas son irritation face à la spéculation entourant les transferts de ses joueurs, particulièrement en ce qui concerne Yassine Bounou à Al-Hilal (Arabie Saoudite).

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...