Ilias Chair, l’autre joueur « belge » des Lions de l’Atlas

27 novembre 2022 - 09h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

Comme Selim Amallah, Bilal El Khannouss et Anass Zaroury, Ilias Chair fait partie des binationaux aux racines belges de l’équipe nationale marocaine. Le Maroc et la Belgique, membres du groupe F à la Coupe du monde au Qatar, s’affrontent ce dimanche.

Né en 1997 à Anvers d’un père marocain et d’une mère polonaise, Ilias Chair est passé par le centre de formation du Club de Bruges et par l’académie de Jean-Marc Guillou comme Faysel Kasmi ou Ahmed El Messaoudi (qui a également joué pour le Maroc), mais n’est pas resté trop longtemps dans le championnat belge pour marquer les esprits. Il n’a joué que deux petits matchs en début de saison 2015/2016 avec le Lierse dans le Challenger Pro League (DIB).

« À 18 ans, j’ai demandé au club quel était mon avenir et ils m’ont fait comprendre que je pouvais partir si je le voulais, car je n’étais pas un élément nécessaire, qu’ils recherchaient d’autres types de joueurs. Le problème était que j’étais très petit de taille. Chaque année, je devais leur prouver le contraire », a confié Ilias Chair, 1,72 m, dans un entretien à Talksport. En janvier 2017, il quitte le Lierse et rejoint les Queens Park Rangers (QPR), un club de deuxième division anglaise.

À lire : Qatar 2022 : le Maroc confiant face à la Belgique

Il intègre d’abord l’équipe de jeunes, où il s’affirme progressivement avant d’être appelé dans l’équipe A de QPR, après un prêt à Stevenage. Pièce clé du dispositif, il a terminé la saison 2019/2020 avec 25 buts et 23 passes décisives en 154 matchs de championnat. C’est alors que la sélection marocaine lui propose de rejoindre les Lions de l’Atlas sous Vahid Halilhodzic. Le jeune joueur, qui avait joué pour les équipes U23 et U20 du Maroc, a accepté l’offre et a disputé la Coupe d’Afrique des Nations en 2021 en tant que titulaire.

Depuis l’arrivée de Walid Regragui, Ilias Chair est un peu sollicité. Il fait partie de la liste de joueurs convoqués pour le Mondial au Qatar. Face à la Croatie mercredi, il est resté sur le banc. Le même scénario pourrait se répéter face aux Diables de la Belgique ce dimanche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Ilias Chair

Aller plus loin

Football : Ziyech et Chair en lice pour les « London Football Awards »

Deux joueurs marocains, Hakim Ziyech et Ilias Chair, ont été présélectionnés pour recevoir le 3 mars prochain, le prestigieux London Football Awards 2022, qui célèbre le...

Un joueur marocain échappe de peu à la prison

Le footballeur belgo-marocain Ilias Chair a vu sa peine allégée en appel. Condamné initialement à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour une rixe survenue en 2020, il...

Eden Hazard : le match Maroc-Belgique sera « compliqué »

Le Maroc joue son deuxième match de la coupe du monde Qatar 2022 contre la Belgique ce dimanche 27 novembre 2022. Eden Hazard, capitaine des Diables rouges assure que la...

Match Maroc-Belgique : ces binationaux prêts à jouer contre leur pays de naissance

Les Lions de l’Atlas vont affronter ce dimanche 27 novembre 2022 les Diables rouges pour leur deuxième match de la coupe du monde Qatar 2022. Parmi eux des joueurs binationaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Match Maroc - Lesotho : A quelle heure et sur quelle chaine ?

L’équipe du Maroc de football s’apprête à affronter le Lesotho au stade d’honneur d’Oujda à 20h, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le Maroc est qualifié d’office alors que le Lesotho est déjà éliminé.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Hakim Ziyech risque sa place avec l’équipe du Maroc

Les déclarations de l’attaquant marocain Hakim Ziyech, qui s’en est pris au gouvernement marocain dans un post sur Instagram, lui reprochant de « soutenir le génocide contre le peuple palestinien », ont suscité une vive polémique. Pour des raisons...

Noussair Mazraoui se confie et il a de grandes ambitions pour le Maroc

Dans une interview, le joueur polyvalent de Manchester United Noussair Mazraoui aborde plusieurs sujets, notamment sa première saison en Premier League et la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au...

Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

Le milieu de terrain néerlandais Mohamed Ihattaren d’origine marocaine, un temps considéré comme l’une des plus grandes promesses du football européen, tente un nouveau départ au RKC Waalwijk.

Hakim Ziyech à deux pas d’un record historique

Hakim Ziyech a une nouvelle fois brillé sous le maillot des Lions de l’Atlas. L’international marocain a signé un doublé lors de la large victoire face au Gabon (4-1), s’approchant peu à peu d’un record.