Ilias Chair, l’autre joueur « belge » des Lions de l’Atlas

27 novembre 2022 - 09h20 - Belgique - Ecrit par : A.P

Comme Selim Amallah, Bilal El Khannouss et Anass Zaroury, Ilias Chair fait partie des binationaux aux racines belges de l’équipe nationale marocaine. Le Maroc et la Belgique, membres du groupe F à la Coupe du monde au Qatar, s’affrontent ce dimanche.

Né en 1997 à Anvers d’un père marocain et d’une mère polonaise, Ilias Chair est passé par le centre de formation du Club de Bruges et par l’académie de Jean-Marc Guillou comme Faysel Kasmi ou Ahmed El Messaoudi (qui a également joué pour le Maroc), mais n’est pas resté trop longtemps dans le championnat belge pour marquer les esprits. Il n’a joué que deux petits matchs en début de saison 2015/2016 avec le Lierse dans le Challenger Pro League (DIB).

« À 18 ans, j’ai demandé au club quel était mon avenir et ils m’ont fait comprendre que je pouvais partir si je le voulais, car je n’étais pas un élément nécessaire, qu’ils recherchaient d’autres types de joueurs. Le problème était que j’étais très petit de taille. Chaque année, je devais leur prouver le contraire », a confié Ilias Chair, 1,72 m, dans un entretien à Talksport. En janvier 2017, il quitte le Lierse et rejoint les Queens Park Rangers (QPR), un club de deuxième division anglaise.

À lire : Qatar 2022 : le Maroc confiant face à la Belgique

Il intègre d’abord l’équipe de jeunes, où il s’affirme progressivement avant d’être appelé dans l’équipe A de QPR, après un prêt à Stevenage. Pièce clé du dispositif, il a terminé la saison 2019/2020 avec 25 buts et 23 passes décisives en 154 matchs de championnat. C’est alors que la sélection marocaine lui propose de rejoindre les Lions de l’Atlas sous Vahid Halilhodzic. Le jeune joueur, qui avait joué pour les équipes U23 et U20 du Maroc, a accepté l’offre et a disputé la Coupe d’Afrique des Nations en 2021 en tant que titulaire.

Depuis l’arrivée de Walid Regragui, Ilias Chair est un peu sollicité. Il fait partie de la liste de joueurs convoqués pour le Mondial au Qatar. Face à la Croatie mercredi, il est resté sur le banc. Le même scénario pourrait se répéter face aux Diables de la Belgique ce dimanche.

Sujets associés : Belgique - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Ilias Chair

Aller plus loin

Ilias Chair buteur face à Middelsbrough (vidéo)

L’international marocain Ilias Chair a marqué lors du match qui a opposé son club Queens Park Rangers face à Middelsbrough (2-2). C’est le 7ᵉ but cette saison en championnat...

Qatar 2022 : le Maroc confiant face à la Belgique

Le Maroc n’a pas droit à l’erreur dimanche face à la Belgique. Les joueurs en sont conscients et assurent qu’ils se préparent activement pour permettre aux supporters de...

Match Maroc-Belgique : ces binationaux prêts à jouer contre leur pays de naissance

Les Lions de l’Atlas vont affronter ce dimanche 27 novembre 2022 les Diables rouges pour leur deuxième match de la coupe du monde Qatar 2022. Parmi eux des joueurs binationaux...

Eden Hazard : le match Maroc-Belgique sera « compliqué »

Le Maroc joue son deuxième match de la coupe du monde Qatar 2022 contre la Belgique ce dimanche 27 novembre 2022. Eden Hazard, capitaine des Diables rouges assure que la...

Dossiers :

Belgique

Netflix dévoile la série Soil sur les Belgo-marocains (vidéo)

Netflix a dévoilé la nouvelle bande-annonce officielle de la série belge Soil, réalisée par les Belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah. Une série qui parle d’un dilemme auquel la communauté marocaine se trouve confrontée en Belgique.

Standard de Liège : Sélim Amallah est le meilleur joueur du mois

Après avoir été élu en 2020, meilleur joueur arabe en Jupiler Pro League, l’international marocain, Selim Amallah vient d’être désigné meilleur joueur du mois par le Standard de Liège.

Boxe : victoires par KO des Marocains Anas et Nabil Messaoudi à Bruxelles

Les boxeurs marocains Anas et Nabil Messaoudi ont remporté vendredi leurs combats par KO à la quatrième édition du gala de boxe bruxellois « All Eyez On Brussels ».

Belgique : Aicha Bacha révèle l’univers familial des djihadistes marocains partis en Syrie

À l’approche du procès des attentats à Bruxelles, la Belgo-marocaine Aicha Bacha, docteure en sciences politiques et sociales à l’Université libre de Belgique (ULB), livre les résultats d’une enquête qu’elle a réalisée sur l’univers familial des...

L’Exécutif des Musulmans de Belgique renouvelle bientôt ses instances

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) organise bientôt les élections afin de renouveler ses instances. La Commission de concertation pour le renouvellement de l’organe représentatif du culte musulman en Belgique (ORCMB) devant baliser le terrain a...

Football

Liesse populaire sur les Champs-Élysées après la victoire du Maroc sur l’Espagne

De nombreux supporters marocains ont pris d’assaut les Champs-Élysées dans la soirée de mardi, pour célébrer la qualification historique du Maroc pour les quarts de finale de la coupe du monde 2022 au Qatar. Les Lions de l’Atlas ont résisté à l’Espagne...

Youssef En-Nesyri entre dans l’histoire avec Séville

Depuis son retour de la Coupe du monde au Qatar avec le Maroc, Youssef En-Nesyri a repris confiance en lui et fait des merveilles au FC Séville. L’attaquant marocain a déjà marqué 11 buts cette saison, toutes compétitions confondues.

Sofyan Amrabat comparé à une légende italienne

Le parcours du Maroc à la Coupe du monde a augmenté la cote de popularité de nombreux joueurs marocains. C’est le cas de l’international marocain Sofyan Amrabat dont le style de jeu au Qatar a plu au technicien italien Fabio Capello.

Lina Boussaha rejoint le championnat saoudien pour le voile

L’ancienne joueuse du PSG, Lina Boussaha, évolue désormais en Arabie Saoudite. Sa mission, parvenir à concilier football, voile et religion.

Le Malaga FC attend toujours la vente de Youssef En-Nesyri

Le Malaga FC continue de suivre de près la situation de Youssef En-Nesyri qui pourrait faire ses adieux au FC Séville lors du mercato d’hiver. Le club attend de recevoir 1,5 % du montant du transfert de son ancien joueur.

Coupe du Monde 2022 au Qatar

Vahid Halilhodzic : « j’ai reçu une offre de la part d’un autre pays »

Depuis sa désignation comme sélectionneur des Lions de l’Atlas, jamais Vahid Halilhodzic n’a été autant au cœur des rumeurs les unes, les plus folles que les autres. Après son supposé licenciement, le coach de la sélection marocaine de football aurait...

Vahid Halilhodzic se dit « prêt à démissionner »

Le sélectionneur marocain Vahid Halilhodzic se dit prêt à démissionner s’il ne réussissait pas à qualifier le Maroc pour la coupe du monde Qatar 2022.

Coupe du monde : le Maroc a près de 2% de chances de jouer la finale

Les quarts de finale du Mondial démarrent samedi prochain avec un alléchant Maroc-Portugal. Comme d’habitude à ce stade, de nombreux observateurs tentent d’en prédire l’issue des rencontres à l’aide de modèles statistiques.

Fouzi Lekjaa veut calmer les ardeurs des binationaux

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a demandé au sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, de ne pas céder aux exigences jugées exagérées de certains joueurs binationaux que la FRMF tente de dénicher.

Sofyan Amrabat : « Rendre les gens heureux partout dans le monde a été génial »

De retour à la Fiorentina après son parcours au Mondial, et après avoir digéré son transfert raté à Barcelone, le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat s’est confié sur la participation du Maroc à la Coupe du monde au Qatar.

Lions de l’Atlas

Maroc-Canada : ça passe ou ça casse pour les Lions de l’Atlas

Le sélectionneur de l’équipe marocaine de football a déclaré mercredi en conférence de presse que le Maroc joue un match déterminant ce jeudi face au Canada. Les Lions de l’Atlas veulent dribler tous les pronostics et se qualifier au second tour de la...

Younès Belhanda expulsé après une gifle

L’international marocain Younès Belhanda a perdu son sang-froid dimanche lors d’un match de Süper Lig qui opposait son club Adana Demirspor, actuel 4ᵉ du championnat turc, au leader du classement, Trabzonspor (1-4).

Trafic de billets de match : un député marocain dans la tourmente

Soupçonné d’être impliqué dans la vente illégale de billets de matchs en coupe du monde au Qatar, le député RNI de Safi, Mohamed El Hidaoui, a été convoqué devant la Commission régionale de discipline de son parti.

Yassine Bounou : Manchester United prêt à damer le pion au Bayern

Le gardien marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar, est dans le viseur du Bayern Munich mais aussi de Manchester United. Le dernier est prêt à damer le pion au club allemand.

Transferts : Achraf Hakimi dans le top 3 mondial

La FIFA vient de publier le classement des joueurs dont les transferts ont été les plus chers dans le monde en 2021. L’international marocain Achraf Hakimi arrive à la 3ᵉ place grâce à son transfert en juillet dernier de l’Inter Milan au Paris...

Ilias Chair

La chaine allemande Welt présente ses excuses aux joueurs marocains

Suite à son reportage diffamatoire sur des joueurs marocains, la chaîne de télévision privée allemande d’information Welt a finalement présenté ses excuses.

Ilias Chair, l’autre joueur « belge » des Lions de l’Atlas

Comme Selim Amallah, Bilal El Khannouss et Anass Zaroury, Ilias Chair fait partie des binationaux aux racines belges de l’équipe nationale marocaine. Le Maroc et la Belgique, membres du groupe F à la Coupe du monde au Qatar, s’affrontent ce dimanche.

Football : Ziyech et Chair en lice pour les « London Football Awards »

Deux joueurs marocains, Hakim Ziyech et Ilias Chair, ont été présélectionnés pour recevoir le 3 mars prochain, le prestigieux London Football Awards 2022, qui célèbre le meilleur du football londonien.

Ilias Chair buteur face à Middelsbrough (vidéo)

L’international marocain Ilias Chair a marqué lors du match qui a opposé son club Queens Park Rangers face à Middelsbrough (2-2). C’est le 7ᵉ but cette saison en championnat écossais pour le joueur.

Les médias allemands comparent les joueurs marocains à des terroristes

Les célébrations par les Lions de l’Atlas de leurs succès à la coupe du monde Qatar 2022 ne sont pas du goût des médias allemands. Ceux-ci les comparent aux membres de l’État islamique.