Un joueur marocain échappe de peu à la prison

- 13h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le footballeur belgo-marocain Ilias Chair a vu sa peine allégée en appel. Condamné initialement à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour une rixe survenue en 2020, il effectuera finalement 150 heures de travail d’intérêt général (TIG).

Les faits se sont déroulés à l’été 2020, lors d’un séjour en kayak entre les Ardennes belges et le nord de la France. Une banale discussion entre participants à la sortie a dégénéré en bagarre générale à l’arrivée des bus censés les ramener à leur point de départ.

Niels T., victime collatérale de la rixe, a reçu une pierre à la tête, lui faisant perdre connaissance. Gravement blessé, il a été hospitalisé et s’est retrouvé en incapacité de travail pendant plusieurs mois. Sa sœur et son mari ont également été blessés lors de l’altercation.

A lire : Ilias Chair, condamné à un an de prison, continue de jouer

Alertée, la police française a pu identifier tous les participants à la bagarre. Une semaine plus tard, les victimes ont porté plainte en Belgique. L’enquête a permis d’identifier Ilias Chair, Nora H. et Jaber C. comme les principaux suspects.

Après avoir plaidé l’acquittement en première instance, Ilias Chair a changé de stratégie en appel. Il a reconnu son implication dans la rixe et a indemnisé les victimes.

« Il devra effectuer une peine de travail d’intérêt général de 150 heures », a déclaré son avocat, Me Scheerlinck. Ce dernier s’est montré confiant quant à l’absence de récidive de son client, soulignant qu’«  Ilias Chair n’a jamais reçu de carton rouge tout au long de sa carrière et que son casier judiciaire est vierge ».

  • Le joueur marocain Ilias Chair condamné à deux ans de prison

    Le footballeur marocain, Ilias Chair, a été condamné à deux ans de prison, dont un ferme, en Belgique pour avoir fracturé le crâne d'un chauffeur de camion.

  • Ilias Chair revient sur l'altercation en Belgique qui a bouleversé sa vie

    Ilias Chair, joueur de QPR et international marocain, revient pour la première fois sur l'altercation survenue en Belgique en 2020 et sur les conséquences personnelles et judiciaires qui ont suivi. Peine réduite, regrets et prise de conscience : il raconte un épisode qui a profondément marqué sa vie.

  • Le footballeur marocain Ilias Chair risque deux ans de prison

    Le procureur d'Anvers a requis une peine de deux ans de prison contre le milieu de terrain marocain des Queens Park Rangers, Ilias Chair (26 ans), pour son implication dans une bagarre massive à l'été 2020.

  • Ilias Chair, condamné à un an de prison, continue de jouer

    Malgré sa condamnation à un an de prison ferme en Belgique, le milieu de terrain marocain des Queens Park Rangers (QPR), Ilias Chair, continue de jouer pour le club londonien. Le joueur profite d'un énorme problème auquel est confronté le système judiciaire belge.

  • Jamal Ben Saddik condamné à 40 mois de prison

    Le tribunal d'Anvers a prononcé une lourde peine à l'encontre du kickboxeur marocain Jamal Ben Saddik, condamné à quarante mois de prison et à une amende de 40 000 euros. Son frère Said et un ami proche écopent également de peines d'emprisonnement et d'amendes pour leur participation à un vaste système de blanchiment d'argent et d'escroquerie.

  • Une jalousie amoureuse envoie un Marocain en prison en Belgique

    En Belgique, le fils d'une Marocaine a écopé de six ans de prison ferme pour la tentative de meurtre sur son rival amoureux et d'un an de prison pour détention de cannabis. Insatisfait, il plaide un sursis.

  • Algérie : la fin du calvaire pour Ismail Snabi ?

    Le Franco-marocain Ismail Snabi, l'un des rescapés du drame de Saidia, arrêté, puis condamné en Algérie à un an et trois mois de prison pour entrée illégale sur le territoire et contrebande de véhicule, alors qu'il s'était égaré sur son jet-ski dans l'espace maritime algérien en compagnie de trois autres vacanciers, va retrouver la liberté en novembre. Il purge sa peine à la prison de Tiaret.

  • Un Belge condamné au Maroc pour une fausse alerte à la bombe

    Le Marocain résidant en Belgique arrêté, placé en garde à vue, puis incarcéré à la prison de Bourkaiz après une fausse alerte à la bombe dans l'aéroport de Fès-Saïss a été condamné par la chambre criminelle de première instance de la Cour d'appel de Fès.

  • Un Marocain perd la nationalité française

    Bilal Taghi, le djihadiste franco-Marocain condamné en 2019 à vingt-huit ans de réclusion pour tentative d'assassinat sur deux surveillants de la prison d'Osny (Val-d'Oise), vient d'être déchu de la nationalité française.

  • Nouveau coup dur pour Jamal Ben Saddik

    Le Belgo-marocain Jamal Ben Saddik a écopé en mars dernier d'une suspension de dix mois, après un test de dopage positif, a annoncé au début de ce mois d'octobre, l'organisation de kickboxing Glory.