Accusé de racisme, Melvyn Jaminet lourdement sanctionné

27 juillet 2024 - 16h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le rugbyman français Melvyn Jaminet, arrière du XV de France, qui a tenu des propos racistes dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, a écopé de plusieurs mois de suspension.

Melvyn Jaminet paie cher ses propos racistes. Dans un communiqué publié vendredi, la Fédération française de rugby (FFR) fait savoir qu’elle a infligé une suspension de 34 semaines, soit près de 8 mois à l’arrière du XV de France trois semaines après ses propos racistes tenus dans une vidéo pendant la tournée des Bleus en Amérique du Sud. Obligation lui est également faite de s’acquitter d’une sanction financière de 30 000 euros. « À l’issue du Conseil de discipline de la FFR qui s’est tenu ce jour, il a été retenu que Melvyn Jaminet avait porté atteinte à l’intérêt supérieur du rugby », résume la Fédération.

À lire :Melvyn Jaminet : après le casque... le tribunal

Si Melvyn participe à des « activités d’intérêt général au bénéfice de la FFR », cette sanction pourrait être revue à la baisse à 26 semaines. Ces activités « consistent à réaliser : 6 actions de prévention portant sur les dangers liés à l’alcool et les réseaux sociaux auprès d’un public identifié tel que les équipes de France jeunes ou les stagiaires de centres de formation et 6 actions de promotion des valeurs du sport portant sur la lutte contre les discriminations auprès des Écoles de rugby », précise la Fédération. Le rugbyman dispose de 7 jours pour faire appel.

À lire : Melvyn Jaminet : « Je suis un Arabe, t’es où ? »

Le joueur de Toulon a tenu des propos racistes, dans une vidéo diffusée sur son compte Instagram, le 6 juillet, à la suite du premier test-match des Bleus disputé contre l’Argentine. « Ma daronne qui me demande si j’ai fait la fête. (Il souffle.) Je te jure, le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque », a déclaré le sportif de 25 ans dans la vidéo. Des propos condamnés « avec la plus grande fermeté » par la FFR. Celle-ci l’a mis à l’écart du groupe France, l’a entendu avant de le sanctionner.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Rugby

Aller plus loin

Suite à un post sur la Palestine, Youcef Atal sévèrement sanctionné

Visé par une enquête pour apologie du terrorisme, suite à une publication liée au conflit entre Israël et le Hamas, le joueur Youcef Atal a été sévèrement sanctionné.

Melvyn Jaminet : après le casque... le tribunal

Le Parquet de Paris a ouvert une enquête pour « menace de mort à raison de l’origine » contre le rugbyman français Melvyn Jaminet après un signalement de SOS Racisme.

Melvyn Jaminet : « Je suis un Arabe, t’es où ? »

La Fédération française de rugby (FFR) a sanctionné Melvyn Jaminet, arrière du XV de France, qui a tenu des propos racistes dans une vidéo partagée par erreur sur ses réseaux...

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.