
« Sale blédard » : les techniciens télécoms victimes de racisme en France
En France, les techniciens de télécoms, tous opérateurs confondus, subissent au quotidien des agressions racistes. Ils racontent leurs mauvaises expériences.
Connu pour avoir dirigé l’enquête sur l’assassinat d’un jeune musulman, Aboubakar Cissé, massacré à coups de couteau dans une mosquée du Gard, fin avril 2025, l’avocat et magistrat français d’origine marocaine Abdelkrim Grini, procureur de la République d’Alès, est avant tout un « chantre » de la lutte contre le racisme et les discriminations.
Né au Maroc, Abdelkrim Grini est arrivé en France à l’âge de quatre ans avec sa famille. Celle-ci s’installe à la Paillade, à Montpellier. Rien ne prédestinait celui qui est naturalisé Français à l’âge de 19 ans à devenir avocat au barreau de Montpellier à l’âge 25 ans, puis magistrat. La lutte contre la discrimination et le racisme dont il est victime dès l’adolescence aura été l’élément déclencheur de sa vocation. Il raconte à France inter qu’il avait été chassé des bals de villages où il voulait aller danser avec ses copains. « Certaines personnes voyaient notre présence d’un mauvais œil, et on partait pour ne pas subir des violences. Ils disaient : ’Toi, tu dégages, t’as rien à faire ici, rentre dans ton quartier’ ».
À lire :France : des médecins Maghrébins ciblés par un tweet raciste
Il ajoute : « C’est une blessure quand vous avez une quinzaine d’années et que vous prenez cela en pleine figure. Alors, soit on réagit avec la violence, soit on se dit : je vais essayer de faire des études, de m’accrocher pour montrer que je peux être quelqu’un de respectable ». Le jeune Abdelkrim choisit la seconde option. « J’ai eu la chance d’avoir des parents aimants et surtout un papa qui me disait ’attention, la violence ça ne règle rien, fais des études, mon fils !’ Aujourd’hui, j’en récolte les fruits et j’en suis sincèrement très fier ».
À lire :« Trop arabe, trop voilée » : déferlement de haine contre un restaurant à Montpellier
L’adolescent a milité dans le milieu associatif : « On avait créé une des premières associations de quartier à la Paillade en 83, pour combattre le racisme. Nous avons lutté pour l’égalité des droits et l’égalité des chances. Nous ne voulions pas tomber dans la réaction violente. Il y avait énormément de jeunes dans cet état d’esprit. » Même pendant les études, il poursuivait la lutte contre les discriminations. Il réalisait les premiers « testing » du genre dans les villes héraultaises et réussissait à faire condamner des discothèques de Montpellier, de La Grande-Motte ou encore de Palavas qui lui refusent l’entrée, constat d’huissier à l’appui.
À lire :Bernard Montiel : « S’il vous plaît, ne dites pas que je suis né au Maroc »
« Avec mes amis, il nous arrivait très fréquemment d’être refoulés à l’entrée par les portiers. Manifestement, c’était au faciès et cela, je ne l’acceptais pas. Nous avons déposé plainte et le procureur de la République de Montpellier de l’époque a diligenté une enquête. Un procès s’est tenu devant le tribunal correctionnel en 1997 », raconte encore le magistrat de 54 ans. Il n’occulte pas l’existence du racisme à Alès où il officie depuis 18 mois en tant que procureur. « Je le sais parce que parfois, je suis saisi de plainte pour discrimination, j’ai aussi des membres de ma famille qui la subissent. En tout cas, l’autorité judiciaire et les pouvoirs publics sont extrêmement sensibilisés à cette thématique fondamentale, à cette lutte contre le racisme et l’antisémitisme ».
Aller plus loin
En France, les techniciens de télécoms, tous opérateurs confondus, subissent au quotidien des agressions racistes. Ils racontent leurs mauvaises expériences.
Depuis le 25 avril dernier, les musulmans de France vivent dans la peur. C’est à cette date que le suspect Olivier H. a poignardé à mort Aboubakar Cissé, un Malien de 22 ans...
Élue Miss Nord-Pas-de-Calais samedi dernier, Sabah Aib a avoué quelques jours après sur Instagram avoir été victime de racisme sur les réseaux sociaux. Par la voix d’Othman...
Le rugbyman français Melvyn Jaminet, arrière du XV de France, qui a tenu des propos racistes dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, a écopé de plusieurs mois de...
Ces articles devraient vous intéresser :