Abdelkrim Grini : À 15 ans, il était rejeté des bals… aujourd’hui, il est procureur

17 mai 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Connu pour avoir dirigé l’enquête sur l’assassinat d’un jeune musulman, Aboubakar Cissé, massacré à coups de couteau dans une mosquée du Gard, fin avril 2025, l’avocat et magistrat français d’origine marocaine Abdelkrim Grini, procureur de la République d’Alès, est avant tout un « chantre » de la lutte contre le racisme et les discriminations.

Né au Maroc, Abdelkrim Grini est arrivé en France à l’âge de quatre ans avec sa famille. Celle-ci s’installe à la Paillade, à Montpellier. Rien ne prédestinait celui qui est naturalisé Français à l’âge de 19 ans à devenir avocat au barreau de Montpellier à l’âge 25 ans, puis magistrat. La lutte contre la discrimination et le racisme dont il est victime dès l’adolescence aura été l’élément déclencheur de sa vocation. Il raconte à France inter qu’il avait été chassé des bals de villages où il voulait aller danser avec ses copains. « Certaines personnes voyaient notre présence d’un mauvais œil, et on partait pour ne pas subir des violences. Ils disaient : ’Toi, tu dégages, t’as rien à faire ici, rentre dans ton quartier’ ».

À lire :France : des médecins Maghrébins ciblés par un tweet raciste

Il ajoute : « C’est une blessure quand vous avez une quinzaine d’années et que vous prenez cela en pleine figure. Alors, soit on réagit avec la violence, soit on se dit : je vais essayer de faire des études, de m’accrocher pour montrer que je peux être quelqu’un de respectable ». Le jeune Abdelkrim choisit la seconde option. « J’ai eu la chance d’avoir des parents aimants et surtout un papa qui me disait ’attention, la violence ça ne règle rien, fais des études, mon fils !’ Aujourd’hui, j’en récolte les fruits et j’en suis sincèrement très fier ».

À lire :« Trop arabe, trop voilée » : déferlement de haine contre un restaurant à Montpellier

L’adolescent a milité dans le milieu associatif : « On avait créé une des premières associations de quartier à la Paillade en 83, pour combattre le racisme. Nous avons lutté pour l’égalité des droits et l’égalité des chances. Nous ne voulions pas tomber dans la réaction violente. Il y avait énormément de jeunes dans cet état d’esprit. » Même pendant les études, il poursuivait la lutte contre les discriminations. Il réalisait les premiers « testing » du genre dans les villes héraultaises et réussissait à faire condamner des discothèques de Montpellier, de La Grande-Motte ou encore de Palavas qui lui refusent l’entrée, constat d’huissier à l’appui.

À lire :Bernard Montiel : « S’il vous plaît, ne dites pas que je suis né au Maroc »

« Avec mes amis, il nous arrivait très fréquemment d’être refoulés à l’entrée par les portiers. Manifestement, c’était au faciès et cela, je ne l’acceptais pas. Nous avons déposé plainte et le procureur de la République de Montpellier de l’époque a diligenté une enquête. Un procès s’est tenu devant le tribunal correctionnel en 1997 », raconte encore le magistrat de 54 ans. Il n’occulte pas l’existence du racisme à Alès où il officie depuis 18 mois en tant que procureur. « Je le sais parce que parfois, je suis saisi de plainte pour discrimination, j’ai aussi des membres de ma famille qui la subissent. En tout cas, l’autorité judiciaire et les pouvoirs publics sont extrêmement sensibilisés à cette thématique fondamentale, à cette lutte contre le racisme et l’antisémitisme ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Droits et Justice - MRE - Enquête

Aller plus loin

Accusé de racisme, Melvyn Jaminet lourdement sanctionné

Le rugbyman français Melvyn Jaminet, arrière du XV de France, qui a tenu des propos racistes dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, a écopé de plusieurs mois de...

« Sale blédard » : les techniciens télécoms victimes de racisme en France

En France, les techniciens de télécoms, tous opérateurs confondus, subissent au quotidien des agressions racistes. Ils racontent leurs mauvaises expériences.

Racisme décomplexé : Rachida Dati, la « petite beurette » au gouvernement

La nomination de Rachida Dati au poste de ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal ne plaît pas à tout le monde. L’ex-Garde des Sceaux, ministre de la...

Les musulmans de France ont peur

Depuis le 25 avril dernier, les musulmans de France vivent dans la peur. C’est à cette date que le suspect Olivier H. a poignardé à mort Aboubakar Cissé, un Malien de 22 ans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...